Les prénoms européens, des influences multiples

Publié le par Dorothée Redval

Une petite fille est assise sur la plage.
FermerUne petite fille est assise sur la plage. © Guido Mieth / Getty Images
© Guido Mieth / Getty Images

Les prénoms européens sont un reflet de l'histoire et de la culture des différents pays du continent. Ils ont évolué au fil des siècles, sous l'influence de facteurs divers, tels que la religion, la littérature ou encore les tendances.

Aux origines du Vieux continent

Depuis quelques décennies, on observe une tendance à la mondialisation des prénoms. Les parents sont de plus en plus ouverts aux influences étrangères, et ils choisissent des prénoms qui sont populaires dans d'autres pays.

Mais cela n’a pas toujours été comme ça. En effet pendant très longtemps les prénoms étaient transmis de génération en génération, les lignées royales en attestent. Autant de Charles et de Louis pour la France, d’Edward et d’Elizabeth pour l’Angleterre, Otton et Henri pour l’Allemagne, Philippe et Ferdinand pour l’Espagne, ils ont fait de si grandes lignées qu’il a été nécessaire de les numéroter pour s’y retrouver.

Les classes sociales plus modestes n’y ont pas échappé non plus, puisque jusque dans les années 1940, il n’était pas rare de porter le prénom de son père, de son grand-père, d’un oncle ou d’une tante, comme transmission d’un patrimoine, d’un héritage familial. Puis petit à petit, les prénoms traditionnels se sont déplacés en deuxième position, pour laisser libre cours aux préférences parentales et aux modes. Ainsi, les deuxièmes et troisièmes prénoms sont souvent ceux transmis par l'héritage familial, bien que cette coutume tende elle aussi à disparaître.

Aujourd'hui, le choix est ouvert à plus de spontanéité, laissant entrevoir une génération plus encline à rompre avec les traditions.

Tradition latino-germanique et autres origines pour les prénoms européens

La mondialisation aura ouvert grand la porte du multiculturalisme et chamboule alors le paysage des prénoms européens.

Mais les prénoms européens sont issus de nombreuses origines différentes. Les prénoms les plus courants sont d’origine grecque, latine ou hébraïque. À travers l'Union européenne, on trouve également les prénoms allemands d'origine germanique, les prénoms vikings d'origine nordique, les prénoms russes, les prénoms croates aux origines slaves ou encore les prénoms gaéliques.

Par exemple, Noah, très populaire en Europe, est un prénom hébraïque. Lucas et Amélia, qui sont respectivement d’origine latine et germanique, sont parmi les prénoms les plus donnés en Union Européenne.

Peu après le Moyen-âge, le christianisme et l’origine latine donnèrent une tout autre couleur aux prénoms du vieux continent. Les pays d’Europe et leurs régions abandonneront les prénoms médiévaux d’inspiration germanique pour des prénoms d’origine grecque et latine. Finis les Gothilda, Bathilde, Gislebert et autres Oldaric. Les Vénitiens, en Italie, choisiront par exemple de mettre en avant leur saint patron avec Marc ; les Génois, Guillaume ; le prénom Thomas enflammera l’Angleterre ; Martin, saint patron de la France, quant à lui, régnera en maître sur le royaume. Les grands classiques latins se déclineront. Jean deviendra Juan en Espagne, Jan en Écosse, Giovanni en Italie, Yvan en Russie. Wilhelmus, aux sonorités très latines, deviendra William en Angleterre, Guillaume en France, Wilhem en Allemagne, Guillermo en Espagne.

On sait aujourd’hui, grâce aux statistiques, que seuls 4 ou 5 prénoms suffisent à nommer 30 à 50 % de la population, d’autant qu’il existe des variantes dans toutes les langues ainsi qu'une variation des orthographes. Ce qui n’empêche pas les futurs parents d’essayer de trouver la perle rare qui saura rendre leur enfant unique et mémorable aux yeux (et aux oreilles) de tous.

Influence moderne et effet de mode

Les prénoms européens comme la plupart des prénoms choisis par les futurs parents sont également influencés par les modes, et ce, depuis le Moyen-âge. Pour preuve, certains prénoms vont subir des pics de popularité durant 2 ou 3 ans avant de disparaître progressivement. Une ferveur aléatoire tributaire de l’actualité, d’engouement médiatique, de gloire cinématographique ou littéraire. En effet, on a vu bondir les Kylian (Mbappé) pendant la coupe du monde de foot, les Amy (Winehouse), les Diana (Spencer), et même les Lancelot, Arthur et Alice tout droit sortis de l’esprit d'auteurs emblématiques au cours de l'histoire.

En Europe, aujourd'hui, d'après les statistiques, les deux prénoms les plus portés sont le prénom masculin Lucas et le prénom féminin Sophia.

Les prénoms européens sont un reflet de la diversité et de la richesse de la culture de ce grand et vaste continent. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’exemples de prénoms européens populaires, classés par origine :

Prénoms espagnols : Hugo, Martina, Mateo, Sofia, Pablo, Lucia

Prénoms italiens : Léonardo, Giulia, Francesco, Mia, Andrea, Emma

Prénoms français : Gabriel, Alice, Louis, Emma, Raphaël, Jade

Prénoms portugais : Miguel, Maria, Francisco, Beatriz, João, Alice

Prénoms autrichiens : Noah, Lena, Jakob, Sophia, Elias, Anna

Prénoms siciliens : Lorenzo, Giorgia, Matteo, Emma, Leonardo, Giulia

Prénoms anglais : Oliver, Amélia, Arthur, Ava, Noah, Mia

Prénoms allemands : Noah, Emma, Leon, Mia, Emil, Hanna

Prénoms grecs : Michail, Maria, Giorgios, Eleni, Theodoros, Eirini

Prénoms irlandais : Jack, Emily, james, Grace, Harry, Olivia

Prénoms gaéliques : Cian, Ciara, Ronan, Maeve ,Conor, Eleanor

Prénoms hongrois : Dominik, Hanna, Laszlo, Emma, Kristian, Zsofia

Prénoms croates : Marko, Ana, Luka, Lucija, Yvan, Marija

Prénoms russes : Alexandre, Anna, Dmitri, Victoria, Mikhail, Anastasia

Prénoms écossais : Lewis, Emily, Jack, Lily, Logan, Olivia

Prénoms slaves : Aleksander, Anna, Machael, Maria, Andrey, Olga

Prénoms nordiques : Oscar, Emma, Alexander, Ava, David, Olivia

Prénoms vikings : Erik, Astrid, Olaf, Frida, Bjorn, Ingrid,