Les plus beaux prénoms suédois pour filles et garçons

Publié le par Mathilde Saez

Si vous rêvez d’un petit Viking en culottes courtes, cherchez donc l’inspiration dans notre sélection de prénoms suédois pour filles et garçons. Des prénoms aux sonorités harmonieuses et à la signification puissante et poétique, qui devraient vous séduire.

Entre tradition et modernité, entre sonorités ensorcelantes et significations profondes, les prénoms scandinaves ont le vent en poupe ! Après avoir découvert les plus beaux prénoms norvégiens, à la fois puissants et mystiques, poursuivons l’exploration des prénoms nordiques en allant chercher l’inspiration du côté de la Suède. Prénoms suédois pour filles, ou prénoms suédois pour garçons, tous puisent leurs racines dans l’histoire riche et variée de la Suède, tout en reflétant les influences nordiques et germaniques. De la tradition viking à la modernité scandinave, ces prénoms offrent un voyage à travers le temps.

Des influences venues de toute la Scandinavie

Les prénoms suédois ont des origines diverses, reflétant l’histoire mouvementée de la région. Ils sont ainsi influencés par les langues germaniques, témoignant des migrations et des échanges culturels qui ont eu lieu au fil des siècles. C’est le cas de Karl, forme germanique de Charles, présent dans de nombreux pays européens, ou encore de Fredrik, présent dans le top 20 local des prénoms. Les contacts avec d’autres pays scandinaves, tels que le Danemark et la Norvège, ont également laissé leur empreinte, cela s’explique autant par la proximité géographique, que linguistique et historique.

Des prénoms appréciés dans toute l’Europe

Les prénoms suédois et scandinaves jouissent d’une popularité croissante à travers l’Europe, séduisant par leur originalité et leur exotisme. Des pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni voient un essor des prénoms nordiques dans les registres de naissance. Les prénoms féminins notamment, souvent courts et avec une terminaison en -a, peuvent séduire de nombreux parents, à l’instar de Lena, ou Eva, des prénoms prisés des Français. D’autres ont tout le potentiel pour séduire les futurs parents en quête d’originalité, tels que Moa ou Lovisa.

  • 1/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Fredrik

    Ce prénom est la forme suédoise, et norvégienne, de Frédéric. Il signifie « prince de la paix » en langue germanique. Utilisé depuis le XIVe siècle en Suède, Fredrik y est toujours apprécié. En France, avec cette graphie, c’est une perle rare, avec moins de 10 occurrences depuis 1900. Les Fredrik sont discrets.

    En savoir plus sur le prénom Fredrik
  • 2/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Lena

    Ce prénom est usité dans les pays scandinaves, en particulier en Suède. Il l’est aussi en Allemagne, en France, et dans les pays slaves ! C’est aussi un diminutif de Helena (« éclats du soleil » en grec), et de Magdalena (« haute tour » en grec). Décidées, les Lena sont aussi rigoureuses et spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 3/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Karl

    Karl est en tête des prénoms les plus répandus en Suède ! Issu d’un terme germanique faisant référence à la « force », la forme suédoise de Charles est fréquente dans plusieurs pays européens. En Suède, plusieurs rois ont été prénommés ainsi. Les Karl sont ouverts d’esprit.

    En savoir plus sur le prénom Karl
  • 4/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Eva

    C’est l’alter ego de Eve, issu d’un terme hébreu signifiant « donner la vie ». Ce prénom est présent depuis très longtemps en Suède, puisqu’il était déjà mentionné dans des écrits datant de 1472 ! En France, Eva séduit de nombreux parents depuis les années 90. Obstinées, les Eva sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Éva
  • 5/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Sven

    Ce prénom suédois provient d’un terme qui veut dire « jeune homme » en vieux norrois. C’est l’un des noms de garçons les plus fréquents en Suède. En France, près de 1400 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Des variantes de Sven existent au Danemark, et en Norvège. Les Sven sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Sven
  • 6/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Elin

    Ce prénom est une variante de Helena, usité en Suède. Il plaît de plus en plus aux parents du pays ! Son étymologie est grecque : « éclats du soleil ». Le petit nom est arrivé en France en 1991. Depuis, il a été donné à environ 170 filles dans l’Hexagone. Fières, les Elin sont généreuses et à l’écoute.

    En savoir plus sur le prénom Eline
  • 7/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Jakob

    Ce prénom de garçons est fréquent en Suède. Il est répandu dans d’autres pays de Scandinavie. C’est la version nordique de Jacob, un petit nom dérivé de l’hébreu (« supplanter »). Apparu en France en 2001, Jakob y a été donné depuis à moins de 100 individus. Les Jakob sont dévoués et imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Jakob
  • 8/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Moa

    Ce prénom peut être traduit du suédois par « mère ». Il était courant en Suède dans les années 90 ! Mais, il ne figure pas dans le Top 100 des prénoms les plus portés dans le pays. En France, ce petit nom féminin n’a pas encore été introduit. Mais cela pourrait changer. Les Moa sont débrouillardes et fonceuses.
     

  • 9/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Göran

    Göran est une forme suédoise de Georges, très à la mode dans les années 40 et 50 en Suède. Celui-ci vient d’un terme grec signifiant « labourer le sol ». Ce prénom peut également être orthographié Jöran. En France, Göran a été donné à environ 500 garçons depuis 1900. Les Göran sont généreux et humbles.

    En savoir plus sur le prénom Goran
  • 10/10
    © Getty Images / wundervisuals

    Lovisa

    Ce prénom de fille est un dérivé du prénom germanique Ludwig (Louis), signifiant « illustre combattant ». Lovisa est usité en Suède depuis le XVIIe siècle. De nombreux parents suédois ont été séduits par le prénom dans les années 90, et 2000. Pragmatiques, les Lovisa sont énergiques et décidées.