Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Découvrez la douce mélodie des prénoms arméniens pour filles et garçons

Publié le par Mathilde Saez

À la recherche d’un prénom unique et chargé de sens pour votre bébé ? Pourquoi ne pas puiser dans la riche tradition des prénoms arméniens ? Nichée entre l’Asie et l’Europe, l’Arménie a une histoire millénaire qui se reflète dans ses prénoms mélodieux et chargés de signification

Nichée dans les montagnes du Caucase, l’Arménie est l’une des plus anciennes nations du monde, avec une histoire remontant à plus de 3 000 ans. Malgré les vicissitudes de l’histoire, y compris le génocide arménien et l’occupation soviétique, le peuple arménien a préservé son identité culturelle distinctive, reflétée dans sa langue, sa musique, sa cuisine et bien sûr, ses prénoms. Aussi, après avoir fait le tour des prénoms nordiques, après avoir voyagé en Asie, à la découverte des plus beaux prénoms chinois, thaïlandais ou encore japonais, après avoir cherché l’inspiration du côté des vieux prénoms français ou encore des plus beaux prénoms autrichiens, jetez donc un œil à notre sélection des prénoms arméniens, aux sonorités particulièrement mélodieuses.

Des prénoms poétiques qui voyagent facilement

Les prénoms arméniens sont souvent doux à l’oreille et agréables à prononcer. Que vous préfériez quelque chose de court et simple comme Aram, ou de plus poétique comme Yeva, il y en a pour tous les goûts. Pour ne rien gâcher, chaque prénom arménien a une signification particulière, souvent liée à l’histoire ou à la nature. On en veut pour preuve des prénoms tels que Taline, qui renvoie à une petite ville d’Arménie, ou encore Avédis, qui désigne le porteur de bonnes nouvelles.

Vous découvrirez que plusieurs de ses prénoms se sont déjà exportés vers l’hexagone et certains connaissent même une popularité certaine, à l’instar de Zadig, qui évoque autant la littérature que la mode et le luxe. Peut-être avez-vous même déjà croisé le chemin d’une Lucine, d’une Zabel ou d’un Sevan.

  • 1/10
    prenom © Getty Images / wundervisuals

    Taline

    Ce prénom de fille est très apprécié des Arméniens. Il fait écho à une petite ville située à l’ouest de l’Arménie. En France, c’est une pépite rare avec moins de 350 attributions depuis son apparition dans les années 1970. Mais, il connaît une progression. Dégourdies, les Taline sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Taline
  • 2/10
    Zadig © Getty Images / wundervisuals

    Zadig

    C’est l’équivalent arménien de Pascal. Le prénom fait aussi écho à la fête de Pâques. En France, il est rare. Quelque 500 garçons ont été prénommés ainsi dans l’Hexagone, depuis 1900. Zadig a été rendu célèbre par le fameux ouvrage de Voltaire, « Zadig ou la destinée », et plus récemment par la marque de luxe “Zadig et Voltaire”. Les Zadig sont bavards et fiers.

    En savoir plus sur le prénom Zadig
  • 3/10
    Zabel © Getty Images / wundervisuals

    Zabel

    C’est la version arménienne d’Isabelle. Il s’écrit aussi Zabelle ou Zabèle. Le prénom n’est pas encore parvenu dans l’Hexagone. Il a été mis à l’honneur par Zabel Essayan, écrivaine de la période du Réveil arménien et victime du génocide arménien. Généreuses et altruistes, les Zabel sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Izabelle
  • 4/10
    Sevan © Getty Images / wundervisuals

    Sevan

    Ce prénom arménien évoque le nom d’un lac célèbre en Arménie. C’est un lieu touristique prisé des habitants de la capitale, Erevan. Le petit nom est très apprécié des parents de ce pays. Enraciné en France depuis 1980, il a été donné à plus de 2 500 garçons. Les Sevan sont autoritaires et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Sevan
  • 5/10
    yeva © Getty Images / wundervisuals

    Yeva

    C’est l’alter ego arménien de Eva ou de Eve. Yeva tire ses racines de l’ancien mot arménien « yev », signifiant « vivre ». Ce prénom incarne ainsi la vitalité et la détermination. Dans l’Hexagone, plus de 130 filles se prénomment ainsi depuis l’arrivée du prénom dans les registres de l’état-civil en 1996. Un film arménien de 2017 s’intitule “Yeva”.

    En savoir plus sur le prénom Yeva
  • 6/10
    Aram © Getty Images / wundervisuals

    Aram

    Aram est souvent associé à la signification « élevé », symbolisant la noblesse et la grandeur. Les porteurs de ce prénom sont réputés pour leur détermination inébranlable et leur esprit courageux. Région mentionnée dans la Bible, Aram est située dans le centre de la Syrie actuelle. Les Araméens sont des peuples, vivant sur les territoires de l’actuelle Syrie et de la Mésopotamie un siècle avant JC.

    En savoir plus sur le prénom Aram
  • 7/10
    Lucine © Getty Images / wundervisuals

    Lucine

    Lucine, un prénom d’une douceur envoûtante, tire ses origines de l’arménien « lousin », signifiant « lumineux ». Variante de Lucie, qui signifie « lumière », le prénom Lucine a été attribué à près de 900 personnes en France, depuis 1900. Les Lucine sont souvent décrites comme aimables et bienveillantes, apportant une touche de chaleur là où elles vont.

    En savoir plus sur le prénom Lucine
  • 8/10
    Avédis © Getty Images / wundervisuals

    Avédis

    On peut le traduire ce prénom par « bonnes nouvelles » en arménien. Parmi les Avédis restés dans les annales : Avédis Nazarbékian (1866-1939), poète, journaliste et militant révolutionnaire arménien. Ce prénom incarne la positivité et la lumière, reflétant la richesse culturelle de l’Arménie.

    En savoir plus sur le prénom Avedis
  • 9/10
    Gayane © Getty Images / wundervisuals

    Gayane

    Ce prénom arménien serait lié au mot grec qui évoque Gaîa, la déesse et la personnification de la Terre dans la mythologie grecque. Parmi les Gayane connues : Gayane Kostanyan, footballeuse de l’équipe nationale féminine de football d’Arménie. Volontaires, les Gayane ont le sens de la fête.

    En savoir plus sur le prénom Gayane
  • 10/10
    Atom © Getty Images / wundervisuals

    Atom

    Ce prénom ancien, d’origine grecque, est devenu populaire en Arménie grâce à Atom Egoyan, un réalisateur canadien d’origine arménienne (« Ararat »). Né en Égypte, il a été baptisé ainsi en hommage au premier réacteur nucléaire construit par l’Égypte. Mais en arménien, Atom signifie également « unique ».