30 prénoms typiquement basques pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Le Pays basque regorge de prénoms féminins de caractère. Identifiables, ceux-ci ont été façonnés par la langue basque, l'euskara, et possèdent une terminaison en « a ». Les parents des Pyrénées-Altlantiques les plébiscitent de plus en plus !

Le Pays basque est une terre de contrastes, entre mer et montagne. Situé à cheval entre la France et l'Espagne, ce territoire possède une identité forte et une culture riche. Les prénoms typiquement basques en sont l'héritage. Ils détonnent dans le corpus des prénoms français.

Les prénoms basques pour filles, des petits noms reconnaissables

Les prénoms basques sont facilement identifiables. Disposant d'une consonance espagnole, ils ont été modelés par la langue basque, l'euskara. La plupart des noms féminins sont pourvus d'une finale en « a », tandis que les prénoms basques de garçon possèdent des terminaisons variées, en : « o », « an », « i »... Certains petits noms de fille sont des formes locales de prénoms bibliques, à l'image de Xana, et de Maddi, versions euskariennes de Jeanne et de Madeleine. Quant aux prénoms basques traditionnels, ils évoquent la mythologie basque, ou sont riches de signification, tels que Ihintza, et Nahia, signifiant « rosée » et « désirée ».

Des prénoms de plus en plus présents dans les maternités basques

Comme les autres prénoms régionaux, dont les prénoms corses, et les prénoms bretons, les petits noms basques étaient autrefois interdits en France. Leur usage s'est répandu après la loi n°93/22 du 8 janvier 1993, assouplissant la réglementation concernant les prénoms. Aujourd'hui, les pépites basques pour fillettes séduisent de plus en plus de parents dans les Pyrénées-Atlantiques, comme Maddi, Haize, et Elaia, très en vogue. Car les offrir à son enfant est une manière de l'inscrire dans une histoire, et un territoire, mais aussi de célébrer l'identité et la culture basques.

  • 1/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Ihintza

    Ihintza

    Ce prénom basque pour filles possède une signification rafraîchissante... Il veut dire « rosée » en basque ! Ce petit nom, confidentiel sur l’ensemble de l’Hexagone, est très prisé des parents basques, à l'image du prénom basque pour garçons, Xan. Les personnes prénommées Ihintza sont réputées pour leur bravoure.

    En savoir plus sur le prénom Ihintza
  • 2/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Ainhoa

    Ainhoa

    Prénom féminin typiquement basque, Ainhoa désigne la Vierge Marie. Il est peu fréquent dans l'Hexagone, où son record d'attribution date de 2014, avec 168 petites filles prénommées ainsi. Il possède une variante à l’orthographe différente : Ainoa. Justes, les Ainhoa sont volontaires et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Ainhoa
  • 3/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Xana

    Xana

    Voici une autre pépite du Sud-Ouest. Forme basque du prénom biblique féminin Jeanne, il est issu de l'hébreu : « Dieu fait grâce ». Le prénom est répandu des deux côtés des Pyrénées. Xana est une petite fée dans la mythologie des Asturies, communauté autonome d’Espagne. Les Xana sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Xana
  • 4/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Enéa

    Enéa

    Cette perle basque pour filles signifie « à moi » en basque. Enea est aussi un prénom masculin italien, d'origine grecque. Il est dérivé d'Énée, le nom d'un héros mythologique romain, ayant des liens étroits avec la ville de Rome. Optimistes, les Enéa sont indépendantes et très faciles à vivre !

    En savoir plus sur le prénom Enea
  • 5/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Lorea

    Lorea

    Lorea est un prénom féminin basque, avec une jolie signification ! Il est en effet issu d'un terme basque, qui veut dire « fleur ». C'est une perle rare en France, donnée à moins de 1000 filles depuis 1900. Variantes : Lora, Lauréa. Prudentes et courageuses, les Lorea font souvent preuve de sagesse.

    En savoir plus sur le prénom Lorea
  • 6/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Joana

    Joana

    Cette variante de Jeanne est traditionnellement usitée en Occitanie et au Pays basque. Mais il est aussi répandu hors de France. Il est présent dans les pays hispanophones et lusophones. Son étymologie : « Dieu fait grâce » en hébreu. Volubiles, et énergiques, les Joana ont le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Joana
  • 7/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Ida

    Ida

    Choix traditionnel basque et corse, ce petit nom féminin est issu d'un terme de langue germanique signifiant « travailleuse ». C'est aussi un prénom scandinave pour filles. En France, le petit nom a eu son heure de gloire au début du XXe siècle. Décidées et ambitieuses, les Ida sont pleines d’énergie.

    En savoir plus sur le prénom Ida
  • 8/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Nahia

    Nahia

    Comme plusieurs prénoms basques pour garçons, Nahia dispose d'un sens intéressant pour une enfant. Il veut dire « désirée » en euskara, la langue basque. Il est issu du verbe nahi, soit « vouloir ». Très répandu au Pays basque espagnol, il est assez confidentiel dans l'Hexagone. Energiques et créatives, les Nahia sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Nahia
  • 9/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Artéa

    Artéa

    Artéa est une rareté dans l'Hexagone. Comme beaucoup de prénoms féminins basques, il est doté d'une finale en « a ». Artéa est porté par moins de 100 filles en France ! Le petit nom est issu d'un terme basque désignant la « verdure », ou un « arbre ». Pleines de vie, les Artéa sont très tendres.

  • 10/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Haize

    Haize

    Ce nom de baptême féminin fait partie des prénoms basques les plus populaires aujourd'hui. Mais il est très rare ailleurs, sur le territoire national. Il vient d'un terme qui désigne le « vent » en basque. Variante : Haizea. Tendres, les Haize ont la réputation d'être généreuses et respectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Haize
  • 11/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Bartirtze

    Bartirtze

    Ce prénom est une variante basque de Béatrice. Il vient d'un terme latin signifiant « heureuse », ou « qui rend heureuse ». Il est répandu au Pays basque, des deux côtés des Pyrénées ! Celui-ci possède une variante occitane : Beatris. Bavardes, joviales, les Bartirtze sont douées pour la communication.

  • 12/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Adela

    Adéla

    Vous aurez peut-être reconnu la forme basque d’Adèle ! Adéla est peu fréquent en France, avec moins de 1000 occurrences dans les registres de l'état-civil depuis 1900. Adèle est issu d'un nom d'origine germanique (« de noble lignée »). Variantes : Adélia, Adelle, Adelise, etc. Les Adéla sont connues pour leur sens de l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Adela
  • 13/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Elaura

    Elaura

    Le prénom Elaura est un choix traditionnel basque. Il est issu de termes grecs signifiant « éclat du soleil », à l'image de Hélène. Ce petit nom féminin, prisé dans les Pyrénées-Atlantiques, est très rare dans le reste de la France. Variante : Elora. Faciles à vivre et ambitieuses, les Elaura sont aussi franches et joviales.

    En savoir plus sur le prénom Elaura
  • 14/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Maia

    Maia

    Écrit sans tréma, Maia est un diminutif basque de Marie. D'origine grecque, Maia évoque le terme « mère ». Maïa est l'aînée des Pléiades, filles d'Atlas et de Pléioné dans la mythologie grecque. Séduite par Zeus, elle donne naissance à Hermès. Intuitives, les Maia sont humaines et généreuses.

     

    En savoir plus sur le prénom Maïa
  • 15/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Milia

    Milia

    Le petit nom féminin peut être un diminutif basque de Emilia. Il est également apparenté au prénom espagnol pour filles Milagros qui signifie « miracle » en latin. Rarissime en France, Milia a été attribué à moins de 500 filles depuis 1900. Ambitieuses, les Milia sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Milia
  • 16/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Aurora

    Aurora

    Le prénom féminin Aurora est traditionnellement usité au Pays basque, des deux côtés des Pyrénées. Il est aussi répandu en Italie et dans les pays anglophones. On peut le traduire par « or » en latin. Dans la mythologie romaine, Aurora est la déesse du matin. Les Aurora sont très sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Aurora
  • 17/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Maïtena

    Maïtena

    Voici un prénom féminin typiquement basque ! Dérivé de Marie, Maïtena est apparenté à Maia. Il veut dire « aimée » en basque. Parmi les Maïtena célèbres : Maïtena Biraben, une animatrice télé vue sur France 5 et Canal+. Variante : Maïté. Altruistes, les Maïtena sont loyales, et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Maïtena
  • 18/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Adriana

    Adriana

    Choix traditionnel basque et occitan, Adriana est peu répandu en France. Il est fréquent dans les pays hispanophones, lusophones, et en Italie. Il puise ses racines dans la langue grecque, et veut dire « habitante d'Adria ». Adria est une commune en Italie. Variante : Adrianna. Parmi les Adriana célèbres : l'ex-mannequin Adriana Karembeu. Les Adriana sont idéalistes.

    En savoir plus sur le prénom Adriana
  • 19/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Juliana

    Juliana

    Répandu en Occitanie et au Pays basque, le prénom Juliana est présent dans les pays hispanophones. Il possède la même étymologie latine que Julie et Julienne. Celle-ci fait référence à la famille romaine de Jules César, les Iule. Variante : Julianna. Indépendantes, les Juliana ont beaucoup de caractère.

     

    En savoir plus sur le prénom Juliana
  • 20/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Amaya

    Amaya

    Ce prénom féminin, répandu au Pays basque, est plus apprécié des parents français depuis les années 2000. Il est aussi présent en Espagne, et dans les autres pays hispanophones. On peut le traduire du basque par « fin », et du latin par « aimée ». Extraverties, les Amaya sont tournées vers les autres.

    En savoir plus sur le prénom Amaya
  • 21/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Maïka

    Maïka

    Contraction de Maria et Karmele, le prénom Maïka est un prénom féminin typiquement basque. Il est largement attribué en France comme en Espagne. On le porte aussi sans le tréma : Maika. Quant à Karmele, c'est une variante du prénom Carmen. Observatrices, les Maïka sont aussi très humaines.

    En savoir plus sur le prénom Maika
  • 22/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Catalina

    Catalina

    Forme sudiste de Catherine, Catalina est fréquent au Pays basque, en Occitanie, et en Corse. Il est aussi usité dans les pays hispanophones. Son étymologie est grecque. Dérivé de katharos, il signifie « pure ». Variante : Katalina. Ingénieuses, les Catalina sont réputées pour leur sens des affaires.

    En savoir plus sur le prénom Catalina
  • 23/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Mendy

    Mendy

    Le prénom mixte Mendy est plébiscité au Pays basque. Le terme mendi signifie « montagne » en basque. Mendy est une ancienne commune des Pyrénées-Atlantiques. C'est également un patronyme africain, d'origine manjaque. Pétillantes et positives, les Mendy sont aussi dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Mendy
  • 24/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Ismene

    Ismene

    Forme basque de Céline, Ismene est peu populaire en France. Le prénom est porté par moins de 500 filles dans le pays. D'origine grecque, il évoque la « lune ». Dans la mythologie grecque, Ismène est la fille d'Œdipe et de Jocaste. Variante : Célimène. Sociables, les Ismene sont sérieuses et vives.

    En savoir plus sur le prénom Ismene
  • 25/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Karla

    Karla

    Karla est un prénom multiculturel. Il est répandu au Pays basque, mais aussi en Allemagne, et dans les pays slaves et scandinaves. C'est une variante de Charlotte et de Carla. En France, il a enregistré des records d'attribution dans les années 2000. Amusantes, les Karla sont calmes et spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Karla
  • 26/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Elaïa

    Elaïa

    Ce prénom basque pour filles est peu courant en France. Mais, il fait de plus en plus d'adeptes parmi les parents, notamment au Pays basque. Son étymologie : le terme « hirondelle » en basque. Attentionnées et pragmatiques, les personnes prénommées Elaïa sont aussi fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Elaia
  • 27/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Magdalena

    Magdalena

    Forme basque de Madeleine, Magdalena vient d'un terme grec signifiant « haute tour ». Ce prénom typiquement basque fait figure de perle rare dans les maternités. Depuis 1900, moins de 1000 petites Magdalena sont nées en France. Variantes : Mayen, Marylène. Les Magdalena sont créatives.

    En savoir plus sur le prénom Magdalena
  • 28/30
    Petite fille basque portant le prénom de fille basque Luma

    Luma

    Luma est un prénom féminin basque. Prisé des parents du Pays basque, le petit nom vient d'un terme signifiant « plume ». C'est une rareté ! Il a été donné à moins de 500 filles en France depuis 1900. Les Luma sont des personnes à l'imagination débordante. Elles sont aussi très décidées !

    En savoir plus sur le prénom Luma
  • 29/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Elena

    Elena

    Elena est un prénom qui signifie « éclat du soleil » en grec. Répandu au Pays basque, où il est la forme locale d’Hélène, il est aussi fréquent en Espagne, en Italie, dans les pays d'Europe de l'Est, et en Russie. Rationnelles et travailleuses, les Elena sont réputées pour leur sens de l'organisation.

    En savoir plus sur le prénom Éléna
  • 30/30
    Bébé basque portant le prénom de fille basque Maddi

    Maddi

    Forme basque de Madeleine, le prénom Maddi a le vent en poupe dans les maternités de Pyrénées-Atlantiques. Son étymologie : l'expression « haute tour » en grec. Parmi les Maddi connues, on peut citer Maddi Oihenart, chanteuse de jazz basque. Décidées, gaies, les Maddi sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Maddi