Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les mères célibataires sont celles qui manquent le plus de sommeil

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude américaine, les mères qui vivent seules seraient plus sujettes à un manque de sommeil et à des troubles de l’endormissement que les autres.

Selon une nouvelle étude du Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDCP), les mères célibataires sont les plus touchées par un manque de sommeil parmi la population. En tout, 44% des mères américaines célibataires dorment moins de 7h par nuit, la durée minimale conseillée. Pour arriver à cette conclusion alarmante, les chercheurs ont analysé des données d’un sondage de 2013-2014 mesurant la durée et la qualité du sommeil ainsi que les médicaments pris pour mieux dormir, chez des Américains âgés de 18 à 64 ans. Ils ont alors constaté que la situation maritale et la présence d’enfants au sein du foyer influaient sur le sommeil. Côté hommes, 38% des pères célibataires dorment moins de 7h par nuit, contre seulement 33% des couples avec enfant et 31% des adultes sans enfants. L’étude constate par ailleurs que les mères dorment mieux lorsqu’elles sont en couple que lorsqu’elles vivent seules avec leurs enfants.

Des troubles du sommeil qui poussent à prendre des médicaments

Mais en plus de manquer de sommeil, les parents célibataires souffrent également de troubles du sommeil et de difficultés d’endormissement, révèle l’étude. 24% des mamans-solo et 17% des pères célibataires ont du mal à s’endormir. Parmi ceux qui vivent en couple, ils ne sont respectivement que 14% et 10% à avoir ce problème. Et l’on retrouve la même différence au sujet de la qualité du sommeil. Conséquence logique, l’étude constate que les parents célibataires sont ceux qui ont le plus recours à des médicaments pour mieux dormir. Et là encore, les mères célibataires sont les plus affectées. Pour les auteurs, ces données mettent en évidence un nouveau désavantage au fait d’être parent célibataire, en plus de toutes les difficultés financières et sociales que cela peut apporter. « Des recherches ont montré que les parents célibataires avaient moins de ressources financières, et ce rapport montre que le sommeil est un autre domaine où ces familles monoparentales sont désavantagées », ont conclu les scientifiques.

Sujets associés