Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hyperactivité : les psychostimulants nuiraient au sommeil des enfants

Publié le par Hélène Bour

Selon une analyse de plusieurs études scientifiques, les médicaments psychostimulants prescrits aux enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) nuisent à leur sommeil. La prescription et le dosage doivent donc être adaptés en conséquence.

Dans le cadre d’un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), certains médicaments psychostimulants peuvent permettre d’améliorer la concentration de l’enfant, tout en diminuant son impulsivité et son agitation physique. Pour autant, mieux vaudrait les utiliser avec parcimonie, car ils nuiraient aussi au sommeil des enfants. C’est en tout cas ce que révèle une méta-analyse de 167 études et de près de 10 000 articles publiée par l’American Academy of Pediatrics. Sur tous les travaux scientifiques traitant de l’effet de ces médicaments sur des enfants présentant un TDAH, les chercheurs en ont sélectionné 9, répondant à un niveau de rigueur et de qualité suffisant. En regroupant toutes les données, les chercheurs de l’Université du Nebraska (Lincoln, Etats-Unis) ont constaté que les enfants recevant du Ritaline ou de l’Adderall, deux médicaments psychostimulants, mettaient plus de temps à s’endormir et avaient une qualité et durée de sommeil diminuées par rapport aux autres. Ces effets sur le sommeil sont identiques avec ces deux médicaments, semblent plus sévères chez les garçons et avec le nombre de prises quotidiennes.
Pour les auteurs, s’il n’est pas question de bannir ces médicaments dans le traitement d’un TDAH, il est important que les pédiatres qui les prescrivent surveillent ces troubles du sommeil pour adapter la posologie et la dose au besoin.

Source : santelog.com

Sujets associés