Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le stress pendant la grossesse aurait un impact sur le sommeil des bébés, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

L'Institut des neurosciences d'Amsterdam a réalisé une étude sur 10 000 femmes enceintes. L’une des conclusions apporte un nouvel élément : le stress de la future maman durant la grossesse n’est pas sans conséquence sur le bébé.

Grâce aux progrès de la science et aux multitudes d’études publiées sur le sujet, le sommeil de bébé ne conserve guère plus de secret. Enfin presque. Une étude néerlandaise, publiée en juillet dernier, nous apprend en effet que les problèmes de sommeil d'un bébé pourraient être liés au stress de sa maman pendant la grossesse. Le protocole était le suivant. Les auteurs de l’étude, menée sur 10 000 femmes enceintes, ont noté les évènements qui ont provoqué du stress chez elles. Décès, soucis financiers ou de logement voire de problèmes familiaux avec ses propres parents ou mêmes ses enfants. Les experts se sont ensuite penchés sur la vie des nouveau-nésen analysant leur sommeil à cinq périodes différentes. Conclusion : un stress prénatal élevé influe de la même manière sur le sommeil de l’enfant jusqu’à ses six ans. 

Sommeil du bébé : le terrain génétique a une influence

Autre conclusion de l’étude néerlandaise : le terrain génétique a un rôle dans les troubles du sommeil de l’enfant. « Il existe des gènes associés à la qualité ou à la durée du sommeil. On voit qu'il y a une interaction entre la génétique, le stress prénatal et l’insomnie ou les troubles du sommeil plus tard », reconnaît Brigitte Fauroux, pédiatre à l'hôpital Necker et spécialiste du sommeil, au micro de France Inter, qui a mis en lumière cette étude. L'étude Elfe, qui a pour but de mieux connaître les facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie…) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation, suit dans le temps quelque 18 000 enfants nés en 2011.

Sommeil de bébé : l'environnement familial primordial

Selon l’étude, ce n’est pas tant la durée du sommeil que les problèmes de réveils nocturnes ou d'endormissement qui sont récurrents. « Ce qu'on montre, c'est que les enfants qui ont des réveils nocturnes fréquents, des sommeils courts, des difficultés d'endormissement, ont en général un environnement familial qui fait qu'ils ont des comportements non-optimaux », assure au micro de France Inter, Sabine Plancoulaine, médecin de santé publique à l'Inserm et experte de la cohorte Elfe. Et l’experte de citer un exemple « Une présence parentale au coucher, qui fait que l'enfant ne sait pas s'endormir seul. En faisant cela, vous avez 25 fois plus de risques d'avoir des troubles du sommeil ».

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés