Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : un mauvais sommeil perturbe l'immunité du bébé et de la maman

Publié le par Véronique Bertrand

Entre les remontées acides, le ventre qui grossit au fil des mois, bien dormir quand on est enceinte n’est pas toujours évident. Pourtant, un bon sommeil est indispensable pour la santé de la maman et de son futur bébé.

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, se sont penchés sur les répercussions d’un mauvais sommeil chez la femme enceinte.

Ils ont analysé le sommeil de 170 femmes enceintes à 20 semaines de grossesse.

Parler de ses troubles du sommeil

Durée de sommeil raccourcie, insomnie, sommeil peu réparateur… La grossesse peut entraîner de nombreuses modifications du sommeil. Il est important de ne pas le vivre comme une fatalité et d’en parler, le plus tôt possible, à son médecin.

Non pris en charge, un mauvais sommeil a des effets indésirables et sur la future mère et sur son bébé.

Un plus grand risque de prématurité

Les troubles du sommeil chez la femme enceinte entraînent une surproduction de cytokines (des hormones du système immunitaire) qui inhibent la capacité de se défendre contre la maladie, provoquent des maladies vasculaires et peuvent aussi entraîner une naissance prématurée. A terme, cela peut également conduire à une dépression. D’où l’importance de traiter rapidement les troubles du sommeil de la femme enceinte.

 

Sujets associés