Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici (l'immense) quantité de sommeil perdue par les parents la première année de l'enfant, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Selon une étude britannique, l’arrivée d’un premier enfant entraîne une perte de quatre heures et demie de sommeil pat nuit au cours de la première année pour les jeunes parents.

 

Les jeunes parents ne le savant que trop bien. Le sommeil, surtout les premiers mois de vie de leur nouveau-né, est un bien précieux, un vrai luxe même pour certains.Une étude, réalisée par une marque de literie britannique baptisé, Silentnigh, auprès de 500 jeunes parents d’enfants de moins de cinq ans, révèle que l’arrivée d’un bébé réduit en effet le sommeil de papa et maman. Une information qui n’est donc pas vraiment un scoop. Ce qui l’est davantage, c’est le volume d’heures considérables perdu. Les nouveaux parents perdraient ainsi, selon cette étude, plus de deux mois de sommeil la première année de l’arrivée du bébé, ce qui représente en moyenne quatre heures et demie de sommeil par nuit ou encore 31 heures de sommeil par semaine. Du sommeil en moins et des pas en plus. L’étude assure ainsi que les parents effectuent 975 déplacements par an pour gérer leur bambin la nuit, ce qui fait une moyenne de trois levers par nuit. Les parents de moins de 25 ans en font même un peu plus puisqu’eux se lèveraient quatre fois par nuit au lieu de trois.

Sommeil des jeunes parents : les hommes et les femmes pas égaux

Autre information instructive dévoilée par cette étude même si ce n’est pas une très grosse surprise, principalement parce que les femmes allaitent leur nourrisson : les femmes se lèvent plus souvent que les hommes. Elles disent ainsi adieu en moyenne à cinq heures de sommeil, contre trois heures et demie pour les pères. Des pères qui posséderait en plus un avantage ; celui de se rendormir plus facilement que leur conjointe. Ils sont sept sur dix à parvenir à se rendormir contre 44 % des femmes.  « Cela est souvent dû au fait que les hommes prennent moins de congés après la naissance, ce qui signifie que leur corps maintient une routine de sommeil plus régulière que les mères », souligne l’étude.

Sommeil des jeunes parents : 5 ans pour retrouver une nuit normale

L’étude ne s’est pas contentée de quantifier le nombreux d’heures de sommeil égrainées toute au long de la nuit : elle a aussi analysé les raisons du réveil de bébé. Première causse : la faim ou la soif dans la moitié des situations, puis les douleurs et l'inconfort liés aux poussées dentaires et enfin l'envie de faire pipi. En 2022, une étude du même acabit avait été publiée dans la revue scientifique Sleep. Elle avait analysé les données de sommeil de 2 541 femmes et 2 118 hommes entre 2008 et 2015, une période durant laquelle les participants étaient devenus parents. Les conclusions n’étaient guère réjouissantes : si la qualité du sommeil gagne en qualité plus l’enfant grandit, elle lui faut du temps pour revenir à a normale. L’étude concluait en effet qu’il fallait moyenne six ans aux parents pour retrouver un bon sommeil.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés