Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes souffrant de troubles du sommeil auraient plus de mal à atteindre l'orgasme, d'après une étude

Publié le par Mathilde Saez

Une étude réalisée sur près de 3 millions de patientes adultes, démontre le lien entre le sommeil et les difficultés sexuelles chez la femme. Avec des conséquences non négligeables sur la sexualité et la qualité de vie. Le détail.

On le sait, irritabilité, fatigue et maux de tête ne font pas bon ménage avec une sexualité épanouie. Une étude américaine publiée dans la revue Urology et relayée par The Independent. va plus loin, en démontrant que les femmes souffrant de troubles du sommeil présentent plus facilement des difficultés dans leur vie sexuelle et ce, sans forcément en avoir conscience. Pour ce faire, des scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de près de 3 millions de femmes et ont découvert que les femmes qui souffraient d’insomnie ou encore d’apnée du sommeil, un trouble pouvant entraîner d’importants ronflements, auraient également des troubles sexuels, c'est-à-dire une libido en berne et des difficultés à atteindre l’orgasme.

Un déséquilibre hormonal

« Nous avons constaté une forte association entre les dysfonctionnements sexuels féminins et la mauvaise qualité du sommeil. Ces deux problèmes ne sont souvent ni diagnostiqués ni traités », a déclaré au journal The Sun le Docteur Taylor Kohn de l’Université Johns Hopkins, dans le Maryland (Etats-Unis). « Nos résultats confirment la nécessité de reconnaître l’importance du lien entre le sommeil et la santé sexuelle des femmes. » En effet, il semblerait qu’un sommeil perturbé entraîne une baisse du niveau d’œstrogènes et de testostérone, des hormones qui jouent un rôle essentiel dans la libido des individus.

Les hommes y sont aussi sensibles

Près de 70 % des femmes faisant de l’apnée du sommeil ont également déclaré avoir du mal à atteindre l’orgasme. Quant à celles qui souffrent d’insomnie, elles sont « deux ou trois fois plus susceptibles que la moyenne de souffrir également de problèmes sexuels. » Des troubles qui peuvent également avoir des répercussions chez les hommes, mais dans une moindre mesure. Ces derniers peuvent ainsi plus facilement présenter des « dysfonctionnements érectiles et de déficience en testostérone ».

Le problème, c’est que les troubles de la sexualité chez la femme sont souvent considérés comme une fatalité. Quant aux troubles du sommeil, ils sont rarement diagnostiqués, et donc rarement traités. Pourtant, guérir l’un pourrait aider à améliorer l’autre, d’où l’importance d’en prendre conscience et de consulter.

Sujets associés