Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles du sommeil : qu'est-ce que la technique du brassage cognitif pour s'endormir sans anxiété ?

Publié le par Véronique Bertrand

L'anxiété peut entraîner des difficultés d'endormissement ou des réveils nocturnes. Pour sombrer facilement dans les bras de Morphée, voici ce qu'il faut faire. 

Une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance montre que 35 % des personnes anxieuses ont des insomnies, et que 54 % des personnes souffrant d'insomnie sont anxieusesRésultat, ces personnes souffrent de somnolence diurne, de fatigue

Pour s'endormir facilement, on sait déjà qu'il faut se couper des écrans au moins une heure avant le coucher, avoir une bonne literie, une chambre dont la température est comprise entre 18 et 19 °C, dormir dans le noir, et lorsqu'on a des problèmes de sommeil ne pas lire dans son lit, mais de s'y installer uniquement pour dormir. 

On peut aussi méditer, utiliser différents types de respiration qui détendent (respiration au carré, cohérence cardiaque...). 

Sommeil : comment pratiquer le brassage cognitif ?

Une experte en sommeil, Sammy Margo, décrit sur Sylist UK la technique du brassage cognitif appelé aussi 'shuffle cognitif' pour s'endormir lorsqu'on souffre d'anxiété nocturne. 

Le brassage cognitif consiste à distraire son esprit pour s'endormir plus facilement. 

En pratique, comment faire ? 

S'engager dans une tâche mentale suffisamment absorbante mais facile pour réduire l'anxiété et faire comprendre au cerveau qu'il doit se reposer. Ce peut être la visualisation d'images positives qui font du bien, de 'micro-rêves', de suite d'objets qui n'ont pas de sens entre eux. Cela permettrait au cerveau de savoir qu'il est sécurité, qu'il peut lâcher prise et donc dormir puisqu'il est dans un état de calme et de bien-être.

Et avant de se mettre au brassage cognitif, penser à s'installer confortablement dans un pyjama douillet, sous la couette, avec des oreillers moelleux. 

Correctement pratiqué, le brassage cognitif permettrait de s'endormir en 15 minutes environ. 

On teste pour passer une bonne nuit ? 

Sujets associés