Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles de l'érection : l'apnée du sommeil en cause ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un million de Français souffrent de syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Ils auraient, pour les hommes, deux fois plus de risques de souffrir également de troubles de l’érection.

Des chercheurs de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis, et de l’Université Santa Maria da Caracas, au Venezuela, ont étudié l’association entre le syndrome d’apnée obstructive du sommeil et les troubles de l’érection. Leurs résultats sont parus dans l’International Journal of impotence research.

Apnée du sommeil : elle perturbe la fonction érectile

Différentes études ont précédemment montré que l’apnée obstructive du sommeil était associée pour 4 à 8 hommes sur 10 à des troubles de l’érection. En même temps, cette pathologie survient avec l’âge : elle est plus fréquente à 50 et 60 ans qu’à 40 ans. Or, c’est également un âge où les troubles de l’érection doublent.

L’étude de Rochester et de Caracas montre que les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil auraient deux fois plus de risque de souffrir de troubles de l’érection que ceux qui en sont indemnes. L’apnée du sommeil pourrait entraîner une atteinte vasculaire, une inflammation, une perturbation de la sécrétion de testostérone. Et le port d’un masque nocturne permettant une ventilation par pression positive continue n’améliorerait pas non plus la fonction érectile.

C’est pourquoi, en cas de problème, il est vivement conseillé aux hommes de consulter un médecin. Et avant cela, de s’abstenir de boire trop d’alcool ou de fumer, car cela favorise aussi les troubles de l’érection.

Sujets associés