Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : pratiquez-vous le junk sleep ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le matin, vous dormez dans les transports en commun en allant travailler. Le soir, vous vous endormez devant la télé. C’est ce qu’on appelle le junk sleep. Voilà pourquoi ce type de sommeil est mauvais pour la santé.

Pour vous, tout moment est bon pour grappiller quelques minutes de sommeil par-ci par-là, et compléter une nuit trop courte. En moyenne, les Français dorment 6 heures 42 minutes par nuit. Cette durée est en dessous des 7 heures minimales recommandées, et jusqu’aux 9 heures pour les gros dormeurs.

Les conséquences du junk sleep

Le junk sleep ne permet pas de récupérer d’un manque de sommeil. Ce mode de sommeil a même des répercussions néfastes sur la santé. Cela peut entraîner un manque de concentration, un manque d’énergie, une mauvaise humeur, des douleurs musculaires, des bouffées de chaleur. Plus ennuyeux encore, le junk sleep peut diminuer la résistance du système immunitaire et avoir des conséquences néfastes sur la libido.

Prévoir une routine du coucher

Que faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude de sommeil ? Comme pour les enfants, instituer une routine du coucher : se coucher relativement à la même heure chaque soir, même le week-end, et surtout avant minuit. On limite l’utilisation des écrans avant de se coucher, en privilégiant la lecture ou l’écoute d’une musique douce, son corps : dès que l’on commence à bailler, à cligner des yeux, c’est qu’il est temps de se coucher. Et on essaie d’avoir des nuits de sommeil d’une durée de huit heures.

Sujets associés