Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : pourquoi faut-il dormir la porte de sa chambre fermée ?

Publié le par Véronique BertrandVéronique Bertrand

Aux États-Unis, seuls 29 % des personnes dorment avec la porte de leur chambre fermée. Et en France ? Cette habitude peut pourtant sauver des vies. Pourquoi ?

En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. Il y a quarante ans, les personnes victimes du feu avaient 17 minutes pour évacuer leur maison ou leur appartement. Aujourd’hui, ce temps s’est réduit : il n’est plus que de 3 minutes. Pourquoi ce quart d’heure de perdu ?

La porte, une barrière efficace

Il y a plusieurs raisons à cela, comme l’explique le magazine américain Southern Living, notamment l’utilisation du plastique dans les meubles modernes et la construction de grands espaces ouverts dans les bâtiments neufs.

Mais ce n’est pas tout ! Une campagne de prévention de l’UL FSRI (institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers), précise également que fermer les portes des différentes pièces de sa maison ou de son appartement peut sauver des vies. L’institut précise que « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes. »

Une chambre confortable

Et pour bien dormir, il est conseillé que la température de la chambre ne dépasse pas les 18°C. Autres points importants : bien aérer la pièce avant de se coucher et dormir dans le noir car le moindre éclairage peut perturber le sommeil lors des clignements d’yeux pendant les micro-éveils.

En espérant que cette information ne vous fera pas faire de cauchemars

Sujets associés