Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : les Français ne dorment pas assez

Publié le par Mathilde Saez

Pour la première fois, les Français passent sous la barre des 7 heures de sommeil en moyenne. Une durée trop faible, qui peut entraîner de nombreuses carences.

L'agence sanitaire Santé publique France a publié une étude sur le sommeil des Français dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), et alerte sur les conséquences d'un manque de repos. En cause : l'omniprésence des écrans bien évidemment, mais également les nuisances sonores et les temps de transports. 

En moyenne, les 18-75 ans dorment 6 heures 45 chaque nuit, soit 6 heures 34 en semaine et 7 heures 12 le week-end. Même si l'on inclut la sieste (pratiquée par 25% des Français au moins une fois par semaine), le temps moyen de sommeil quotidien reste inférieur aux 7 heures minimales habituellement recommandées pour une bonne récupération. 

"Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or de très nombreuses études épidémiologiques prouvent que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents", souligne le spécialiste du sommeil Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon, ajoutant que la vigilance était également diminuée et l'irritabilité augmentée.

Alors pourquoi dort-on de moins en moins ? Les écrans ont bien sûr leur part de responsabilité. Les plus jeunes notamment sont parfois réveillés plusieurs fois par nuit par les notifications de leur téléphone. La lumière bleue des écrans qui éclaire les yeux jusqu'au dernier moment nuit également à l'endormissement. Mais d'autres facteurs sont pointés du doigt.

Le travail de nuit, par exemple, a considérablement augmenté en France, avec des conséquences sur la santé (hausse des maladies cardiovasculaires, accidents, risques de cancer du sein et dangers pendant la grossesse). Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail se fait aussi de plus en plus long. Nombreux sont les Français qui conduisent entre une heure à trois heures par jour, les obligeant à se lever plus tôt, et donc à moins dormir. 

Pour remédier à ce manque de sommeil, plusieurs conseils sont donnés par l'Agence sanitaire : pratiquer la sieste (20 à 30 minutes) quand elle est possible et la promouvoir auprès des écoles, mais également des entreprises. Rappel : pour un sommeil de qualité,  il faut dormir dans l’obscurité, à une température idéale de 18 degrés, sans sonneries ou messages de téléphones portables.

Sujets associés