Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil des parents : des nuits perturbées pendant six ans environ, d'après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de l’Université de McGill, à Montréal (Québec), montre que les mères ont un sommeil fragmenté, encore plus lorsqu’elles ont plusieurs enfants. Mais pas les pères !

Un sondage britannique de 2018 montrait déjà que les jeunes parents dormaient moins de 5 heures par nuit ! Exactement 4 heures et 44 minutes de sommeil dans une nuit, durant l’année qui suit la naissance d’un bébé, soit 59 % de moins que le temps nécessaire pour récupérer et se lever en forme.

Plus on a d’enfants, plus le sommeil est fragmenté

Pour les besoins de l’étude, 111 parents en couple et 3 mères de famille monoparentale ont été recrutés. Les habitudes de sommeil des mères et des pères ont été étudiés pendant deux semaines.

Les résultats de l’étude, publiés dans le “Journal of Sleep Research”, montrent que les primipares ont un sommeil de meilleure qualité et moins interrompu que les mères expérimentées ayant plusieurs enfants. N’est-ce pas normal ? Ces dernières peuvent se lever plusieurs fois par nuit pour le cauchemar de l’un, le besoin d’aller faire pipi de l’autre, pour celui qui tousse… En revanche, si ces mamans dorment moins bien, elles ne dorment pas moins en nombre d’heures.

Des pères non impactés

Quant aux papas des bambins, ils ne sont pas impactés dans leur sommeil, qu’ils soient nouveau parent ou qu’ils aient déjà plusieurs enfants. La raison invoquée par 96 % de ces pères au sommeil de plomb ? Le fait qu’ils travaillaient pendant cette étude. Par conséquent, qui se levait la nuit ? Les mères bien sûr !

Une répartition égale des tâches

Les chercheurs de l’étude suggèrent que, pour améliorer le sommeil des mères, il faut essayer d’avoir une répartition égale des tâches de garde de jour comme de nuit. Surtout qu’il ne s’agit pas seulement de quelques semaines de chamboulement. L’étude montre que les parents ne retrouvent pas leur niveau de sommeil précédent avant les 6 ans des enfants !

Sujets associés