Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Natasha St-Pier maman : "Bixente a des problèmes de sommeil depuis son opération"

Publié le par Mathilde Saez

Maman d'un petit Bixente âgé de 4 ans, les nuits ne sont pas encore de tout repos pour Natasha St-Pier. La chanteuse nous parle du sujet qui préoccupe tous les jeunes parents : le sommeil !

Le 13 novembre 2015, Natasha St-Pierdonnait naissance à un adorable petit Bixente, fruit de son union avec le pompier Grégory Quillacq. Opéré d'une malformation cardiaque à l'âge de cinq mois, c'est aujourd'hui un petit garçon en parfaite santé qui a fait sa rentrée à l'école en septembre 2019. Mais ses premiers mois de vie compliqués ont laissé des traces, notamment sur son sommeil, comme nous le confie sa maman.

Nuits, yoga et rituel du coucher, Natasha St-Pier nous parle dodo tandis qu'elle signe une collaboration avec la marque de boîte à musique Mellipou. Pour apaiser les enfants à l'heure d'aller au lit, elle a designé un coussin musical qui joue l'air de l'un de ses plus grands tubes, "Tu trouveras".

Parents : Bixente a-t-il son propre coussin signé par maman ?

Natasha St-Pier : Il commence à être un peu grand pour s'endormir avec, mais il a quand même son coussin de maman parce que comme je suis souvent absente pour le travail, ça nous fait un petit truc qui nous lie...

Quel est le rituel de coucher de Bixente ?

Quand c'est moi qui le couche, je m'allonge a côté de lui dans le lit et on regarde ensemble un petit dessin animé qui dure sept minutes. Après on se raconte deux-trois histoires, et je reste allongée à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Vous ne lui fredonnez pas une chanson ?

Ça arrive qu'on chante des chansons, mais en fait ça le garde trop éveillé, il s'embarque dans le truc, il commence à chanter, à s'assoir dans le lit... donc ça n'est pas un rituel dodo pour lui !

Est-il un bon dormeur ?

Bixente est un enfant qui est né avec une tétralogie de Fallot (malformation cardiaque, ndlr) donc cela entraîne des problèmes de sommeil. Il a encore beaucoup d'angoisses et de terreurs nocturnes, de nombreux réveils, courts certes, mais on ne peut pas vraiment dire que nous sommes des parents avec un enfant qui fait ses nuits. Dans la grande majorité, les enfants qui ont été opérés à cœur ouvert on ensuite des problèmes du sommeil. Si on avait les réponses du pourquoi, évidemment on traiterait, mais on ne sait pas exactement ce qui cause cela.

Quel son livre de chevet fétiche ?

"La couleur des émotions", il adore ce livre, on le lit souvent et on y revient toujours..

la couleur des émotions
Fermerla couleur des émotions © DR
© DR

A quoi ressemble sa peluche préférée ?

C'est son doudou, un ourson, qu'il avait choisi lui-même dans un magasin. Il devait avoir un an et depuis il ne le lâche plus.

Comment avez-vous aménagé sa chambre ?

On a la chance d'avoir une grande maison, donc il a une salle de jeux, dans laquelle il y a tout ses jouets, et sa chambre, dans laquelle il n'y a qu'une bibliothèque avec tous ses livres, son lit, ses vêtements et une chaise berceuse. La chambre, c'est un endroit calme, dédié au sommeil, et la salle de jeux, c'est pour faire le fou.

En plus d'être chanteuse, vous êtes aussi prof de yoga, cela vous aide-t-il avec Bixente ?

Bixente a commencé très tôt à faire du yoga et ça se passe très bien. On passe beaucoup par le jeu et il aime ça en fait, cela fait partie de lui. Le yoga, ça aide l'enfant à canaliser son énergie, à le faire bouger, à connaître son corps et à trouver l'équilibre. En fin de journée, un enfant est particulièrement réceptif, on le fait bouger en amenant le calme graduellement, et plutôt que de lui demander d'être calme d'un seul coup. C'est une bonne préparation au sommeil.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés