Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Naissance de bébé : le sommeil des parents perturbé pendant 6 ans !

Publié le par Hélène Bour

Une étude menée auprès de 4 659 jeunes parents a chiffré les déficits de sommeil entraînés par l’arrivée d’un enfant, ainsi que les différences entre mère et père sur ce sujet. Des données qui parleront à beaucoup !

Ça n’est un secret pour personne : avoir un bébé se traduit généralement par de nombreuses nuits perturbées et par un changement drastique des habitudes de sommeil. Rares sont les jeunes parents qui parviennent à faire deux nuits complètes de suite, ou une grasse matinée, dans les mois qui suivent la naissance d’un bébé.

Parue dans la revue ‘Sleep’, une nouvelle étude a chiffré ce déficit de sommeil, en suivant 4 659 parents dont les enfants sont nés entre 2008 et 2015. Et les résultats sont édifiants : la naissance d’un enfant se traduit par une diminution de la durée et de la qualité du sommeil jusqu’à six ans après l’accouchement, et ce pour les deux parents.

Il subsiste cependant d’importantes disparités homme-femme quant au sommeil après la naissance d’un bébé, puisque au cours des trois mois suivant l’accouchement, les mères ont dormi en moyenne une heure de moins qu’avant la grossesse, contre seulement un quart d’heure de moins seulement pour les jeunes pères ! Soit une différence de perte de sommeil de 45 minutes entre homme et femme.

Et lorsque l’enfant a entre 4 et 6 ans, cette disparité ne disparaît pas complètement, puisque la durée du sommeil est encore de 20 minutes plus courte qu’avant pour les mères, et 15 minutes plus courte pour les pères, par rapport à la période précédant la grossesse.

L’étude montre en outre que conséquences de la naissance d’un bébé sur le sommeil sont plus prononcées chez les nouveaux parents que chez les parents expérimentés, et que la situation financière élevée du ménage, ou l’absence de monoparentalité ne protègent pas de ces changements affectant le sommeil.

Même si avoir des enfants est une source de joie majeure pour la plupart des parents, il est probable que les exigences et les responsabilités associées au rôle de parent entraînent un sommeil plus court et une diminution de la qualité du sommeil, et ce jusqu'à six ans suivant la naissance du premier enfant”, a conclu le Dr Sakari Lemola, co-auteur de l’étude et chercheur au Département de psychologie de l’Université de Warwick (Royaume-Uni).

Source : Science Daily

Sujets associés