Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Publié le par Véronique Bertrand

Pour être en forme, les femmes doivent dormir 20 minutes de plus que les hommes. Mais, en réalité, ce n’est pas vraiment possible !

Une étude, réalisée par le Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough, en Angleterre, montre que les femmes ont besoin de fermer les yeux 20 minutes avant les hommes. Pourquoi ?

Les femmes sont multitâches

L’explication est simple : les femmes font des tâches multiples et elles en entreprennent parfois plusieurs en même temps. Résultat, leur cerveau est davantage mobilisé que celui des hommes et elles ont donc besoin de récupérer davantage également.

Un sommeil supplémentaire difficile à obtenir

Ces 20 minutes de sommeil supplémentaires qui leur sont nécessaires sont difficiles à obtenir. Pour plusieurs raisons : à certaines périodes de leur vie, leur sommeil est plus léger. C’est le cas pendant la grossesse, après la naissance des enfants où au moindre bruit qu’ils font elles sont debout pour vérifier que tout va bien, et aussi au moment de la ménopause.

D’ailleurs, 18 % des femmes disent mal dormir environ 5 nuits par semaine. Il n’en reste donc plus que 2 pour récupérer. C’est peu.

Un cerveau plus jeune de 5 ans

Malgré cela, le cerveau des femmes vieillit moins vite que celui des hommes. Ainsi, à l’âge de 75 ans, leur cerveau équivaut à celui d’un homme de 70 ans. Une bonne nouvelle !

Sujets associés