Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'astuce d'une mère de jumelles pour les aider à trouver leur rythme de sommeil

Publié le par Hélène Bour

Une mère britannique dont les jumelles se réveillaient 40 fois par nuit a fait part de ses astuces pour les faire dormir, en suivant une routine de coucher assez stricte.

Dormir comme un bébé” : s’il y a bien une expression fausse, c’est bien celle-ci, et nombreux sont les jeunes parents qui le savent. Les nuits d’un bébé sont souvent très fragmentées, et parfois jusqu’à un âge avancé.

A l’âge de trois mois, Jessica et Jasmine, les jumelles de Jacqui et Julian Wolstenholme, un couple de Britanniques, se réveillaient 10 à 40 fois par nuit, au grand désespoir de leurs parents. Pour les aider à se rendormir, le père avait un bébé avec lui dans une chambre, et la mère un autre dans son lit.

Mais cette situation a fini par peser à tout le monde : Julian a failli perdre son travail du fait de son épuisement, et le manque de sommeil a entraîné des convulsions fébriles chez les jumelles.

Au vu de ces problèmes de santé, le couple a fini par s’inscrire à la clinique du sommeil de l’hôpital pour enfants de Sheffield (Royaume-Uni), où une nouvelle routine de coucher personnalisée a été proposée à la famille.

Pour aider leurs filles à trouver le sommeil, le couple a éteint les lumières vives une heure plus tôt, éteint la télévision, la radio et tous les autres écrans.

Nous colorons, dessinons, construisons des jeux, tout ce qui implique une coordination œil-main”, énumère la jeune maman. “Ensuite, elles montent prendre un bain et se rendent directement dans leur chambre”, ajoute-t-elle. Les mêmes activités et tâches ont été effectuées chaque soir à la même heure, créant un rituel de coucher qui “prépare” le corps à dormir. Les jumelles se sont par ailleurs vu diagnostiquer un syndrome des jambes sans repos, ce qui ne facilitait pas leur sommeil, et ont reçu un traitement pour cela.

Si ces nouvelles habitudes ont mis quelque temps à porter leurs fruits, les jumelles aujourd’hui âgées de 4 ans peuvent désormais dormir 12 heures d’affilée sans problème. Le temps qu’elles mettent à s’endormir est par ailleurs passé de plus de 2 heures à une trentaine de minutes seulement, selon les données de la clinique du sommeil qui a suivi les jumelles.

Source : The Sun

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés