Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée internationale du sommeil : quel est l'impact des nuits hachées sur les parents de jeunes enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vendredi 18 mars a lieu la Journée internationale du sommeil. L’occasion de faire le point sur les nuits des parents et de leur bébé.

Passer du stade de couple à celui de parents est un énorme changement, sur beaucoup de points, et notamment sur celui du sommeil !

Nuits fractionnées : quelles conséquences sur les parents ?

Impossible (ou presque) quand on devient parents de s’offrir des nuits de 7 à 9 heures ! Résultat, pour 7 parents sur 10, la fatigue est le principal contrecoup des nuits hachées, suivie de l’angoisse et du stress pour 40 % des parents, d’après un sondage réalisé par Owlet. Mais ce n’est pas tout ! 3 parents sur 10 confient également ressentir de l’impatience, de la nervosité ou de l’anxiété au moment du coucher.

Les raisons de la crainte des parents

Pourquoi cette anxiété des parents au moment du coucher ? Ils donnent plusieurs raisons à cette crainte. 54 % des parents de bébés âgés de moins de six mois craignent, de manière générale, qu’il lui arrive quelque chose, et 34 % disent précisément avoir peur qu’il s’étouffe. Toutes ces inquiétudes ont, encore une fois, un retentissement sur les parents : 30 % des jeunes parents déclarent avoir perdu leur libido à cause des nuits fractionnées.

Un bon sommeil, indispensable pour bébé

Les parents ne rigolent pas avec le sommeil de leur enfant : 80 % d’entre eux pensent que la qualité du sommeil de leur enfant a un impact positif sur son bon développement. D’ailleurs, un peu plus d’un parent sur deux estime que les aspects matériels comme un lit confortable, une bonne température dans la chambre de l’enfant ont de l’importance. C’est pour cela que 3 parents sur 10 ont recours à un babyphone. Ils trouvent que ce dernier a un impact positif sur le sommeil de leur bébé.

Sujets associés