Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée internationale du sommeil : 1 parent sur 2 souffre d'un trouble du sommeil

Publié le par Marion Bellal

À l'occasion de la 22e Journée internationale du sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance s'est penché sur le sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans... et sur celui de leurs parents ! Le détail.

À la suite de deux années de crise sanitaire, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a souhaité concentrer son enquête annuelle sur le sommeil des enfants âgés de 6 mois à 10 ans et de leurs parents. Si les résultats de l'étude rappellent que cette actualité a eu une influence sur le sommeil des plus ou moins jeunes, ils insistent aussi sur le fait que 56 % des parents interrogés et 24 % de leurs enfants déclarent souffrir d'au moins un trouble du sommeil.

Des recommandations non respectées

Pour la 22e Journée internationale du sommeil, l'INSV et la MGEN ont interrogé 1 015 personnes, constituant un échantillon représentatif de parents d'enfants âgés de 6 mois à 10 ans, entre le 10 et le 17 janvier 2022. Parmi eux, plus de 8 parents sur 10 se disent bien informés sur l'importance du sommeil, pour leur enfant et pour eux-mêmes. Un manque de sommeil chez leur tout-petit affecte en priorité, selon 32 % des sondés, leur attention et leur concentration ou, selon 16 %, leur capacité à maîtriser leurs émotions

Même si 48 % des enfants se réveillent la nuit, un chiffre qui grimpe à 66 % pour les moins de 3 ans, 9 parents sur 10 se déclarent satisfaits de la façon dont se déroule le sommeil de leur enfant. Quand le lendemain est une journée de crèche, de nounou ou d'école, les enfants dorment en moyenne entre 9 h 58 et 10 h 20 par tranche de 24 heures. Néanmoins, les temps de sommeil recommandés en fonction de l'âge des enfants ne sont, en majorité, pas atteints : 76% des enfants de 6 mois à 3 ans dorment moins de 11 heures en semaine, 36% des 3-6 ans moins de 10 heures, et 11% des 6-10 ans moins de 9 heures. 

Enfin, bien que nos bébés arrêtent en moyenne de faire des siestes à l'âge de 4 ans, 80 % des parents sont pour le maintien de la sieste tout au long de la maternelle, et 71 % aimeraient qu'elle soit proposée à l'école primaire.

8 parents sur 10 ont instauré un rituel de coucher

La très grande majorité des parents interrogés, 8 sur 10, ont mis en place un rituel de coucher pour leur enfant, qui dure en moyenne 20 minutes. Le top 5 des activités ?

  • Se brosser les dents pour 49 %
  • Faire des câlins pour 48 %
  • Jouer pour 42 %
  • Lire ou écouter une histoire pour 42 %
  • Manger pour 42 %

Quand le lendemain est une journée d'école, le rituel du coucher commence en moyenne à 20h17. Sinon, il débute une demi-heure plus tard. 86 % des enfants s'endorment dans leur propre lit, mais 8 % changent de pièce au cours de la nuit. 24 % des parents déclarent que leur enfant souffre d'au moins un trouble du sommeil, dont des ronflements, des cauchemars récurrents, de l'insomnie, du somnambulisme... Si la moitié des parents concernés ont échangé à ce sujet avec un professionnel de santé, un quart d'entre eux n'en a parlé à personne. Quant aux parents, 56 parents déclarent souffrir d'un trouble du sommeil, un chiffre qui grimpe à 66 % chez les familles monoparentales !

Quel est le rôle des écrans sur le sommeil des enfants ?

Près de 9 enfants sur 10 ont accès quotidiennement à au moins un écran. Chez les moins de 3 ans, c'est le cas de 66 % des bambins. Ils y passent en moyenne plus d'une heure par jour entre 17 h et l'heure du coucher, et même deux heures lorsque le lendemain est une journée sans école, crèche ou nounou. Dans 11 % des cas, l'enfant s'endort avec un écran allumé dans la pièce. Parmi les mesures mises en place par les parents pour encadrer l'accès aux écrans de leurs enfants, on retrouve le fait de limiter la durée d'exposition, de surveiller les contenus consultés ou encore d'interdire les écrans soit au moment du coucher, soit au moment du repas. 

L'INSV insiste sur le rôle de l'école pour sensibiliser parents et enfants à l'importance du sommeil, un lieu qui permet de s'adresser au plus grand nombre et qui est particulièrement concerné en raison du lien entre troubles du sommeil et troubles de l'apprentissage. 

Sujets associés