Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée internationale du Sommeil : 1 Français sur 2 ne dort pas assez, que faire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si le sommeil est une priorité de forme et de santé pour 9 Français sur 10, 40 % estiment pourtant ne pas dormir suffisamment.

Une étude, réalisée par l’Ifop pour Fitbit montre que, seuls 15 % des Français estiment dormir suffisamment. C’est peu. Surtout qu’un tiers des personnes interrogées juge la qualité de son sommeil mauvaise, contre 10 % seulement qui la qualifie de très bonne.

Que faire pour mieux dormir ?

Les conseils du Dr Picard, pneumologue et allergologue, spécialiste du sommeil :

- Adopter son mode de vie à son rythme de sommeil. D’où l’importance de bien connaître ce dernier et ses différentes phases : le sommeil léger important pour la mémoire et qui représente 50 à 60 % du temps de sommeil, le sommeil profond important pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour la réparation musculaire, qui compte pour 10 à 25 % de la nuit, et le sommeil paradoxal, temps des rêves, qui représente 20 à 25 % de la nuit.

On peut suivre ses phases de sommeil grâce, notamment, au bracelet Alta HR, Charge 2 et à la montre Blaze.

- Opter pour une régularité de coucher afin d’obtenir un sommeil de qualité.

- Etre détendu au moment de se coucher.

- Eviter les stimulations physiques comme le sport tard dans la soirée, ou regarder la télévision ou son smartphone.

On peut aussi boire une tisane, par exemple, la Nuit Paisible de Pukka à base de lavande, de fleurs sauvages de tilleul, et de racine de valériane, trois plantes qui apaisent les tensions, favorisent la détente et la sédation.

 

Sujets associés