Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : dormir avec son partenaire est bon pour le sommeil

Publié le par Alexandra Bresson

Une récente étude révèle que les couples qui dorment dans le même lit sont plus susceptibles de présenter un sommeil paradoxal accru et une synchronisation de l'architecture du sommeil, ce qui permet aux partenaires de faire des nuits plus réparatrices.

Dormir seul ou pas : quelle option est la meilleure pour le sommeil ? Du côté positif, cette coutume est rassurante, permet de se tenir chaud mais aussi d’alerter sur certains troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil. Mais de l'autre, le fait de partager son lit peut gêner l’endormissement, provoquer des réveils nocturnes ou tenir trop chaud. Une étude apporte un nouvel avantage à cette pratique, qui concerne directement la qualité du sommeil des couples. Publiée dans la revue “Frontiers in Psychiatry” par des chercheurs du Centre de psychiatrie intégrative en Allemagne, celle-ci a consisté à mesurer les effets de la présence d'un partenaire de lit sur la neurophysiologie du sommeil.

Les chercheurs ont mené l'étude auprès de 12 jeunes couples en bonne santé, qui ont passé quatre nuits un laboratoire du sommeil. Ils ont mesuré plusieurs paramètres en présence et en l'absence de chaque partenaire, en utilisant une méthode appelée polysomnographie. « C'est une méthode détaillée pour capturer le sommeil à de nombreux niveaux : ondes cérébrales, mouvements des yeux et des jambes, respiration, tension musculaire, activité cardiaque. » explique le Dr Henning Johannes Drews qui a mené l'étude. Les participants ont aussi rempli un questionnaire pour mesurer les caractéristiques de leur relation (durée de la relation, degré d'amour passionné, profondeur de la relation...).

Les couples adoptent le même schéma de sommeil

Les données issues des nuits en « co-sommeil » ont été comparées avec celles issues des nuits en « individuel ». Les résultats ont montré que lorsque les partenaires dormaient ensemble, les mouvements oculaires étaient plus fréquents et moins perturbés que lorsqu'ils dormaient séparés. Or, il s'agit d'un signe de sommeil paradoxal, une phase correspondant à une intense activité cérébrale et qui est associée à des rêves vifs. Elle est de surcroît liée à la régulation des émotions, à la consolidation de la mémoire, aux interactions sociales et à la résolution créative de problèmes. L'équipe a également constaté que les couples étaient plus susceptibles d'avoir des schémas de sommeil synchronisés.

« Cette synchronisation, qui n'est pas liée au fait que les partenaires se perturbent mutuellement la nuit, est positivement associée à la profondeur de la relation. En d'autres termes, plus les participants ont évalué leur relation comme importante à leurs yeux, plus la synchronisation avec leur partenaire était forte. », indiquent les chercheurs. Ces derniers émettent l'hypothèse d'un cercle vertueux qui se met en place pendant la nuit : dormir ensemble améliore et stabilise le sommeil paradoxal, ce qui améliore les interactions sociales et réduit le stress émotionnel. Enfin, ils ont constaté une augmentation des mouvements des membres chez les couples qui partagent le même lit.

« Dormir avec un partenaire pourrait donner un coup de pouce supplémentaire »

Cependant, ces mouvements ne perturbent pas l'architecture du sommeil, qui reste inchangée. « On pourrait dire que si votre corps est un peu plus turbulent lorsque vous dormez avec quelqu'un, votre cerveau ne l'est pas. », ajoute le Dr Henning Johannes Drews. Bien que les résultats soient prometteurs, de nombreuses questions restent sans réponse. Dans une prochaine étude, la prochaine étape consistera à mener d'autres études pour savoir si les effets constatés, à savoir un sommeil paradoxal amélioré pendant le « co-sommeil », sont également présents dans un échantillon plus diversifié de couples, par exemple chez les personnes âgées ou si l'un des deux partenaires souffre d'une maladie.

Malgré la petite taille de l'échantillon des participants, les chercheurs estiment que leur découverte permet de mieux comprendre le sommeil des couples et ses implications potentielles pour la santé mentale. « Le fait de dormir avec un partenaire pourrait en fait donner un coup de pouce supplémentaire en ce qui concerne la santé mentale, la mémoire et les capacités créatives de résolution de problèmes. », conclut le Dr Drews. Selon un sondage mené par l'INSV* en 2017, 50% des personnes interrogées dorment avec un autre adulte toutes les nuits ou presque. Et 25% des sondés ayant un enfant déclarent dormir avec lui dans leur chambre, même si dans 68% des cas cette pratique reste occasionnelle.

*L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Sujets associés