Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement et troubles du sommeil : comment arriver à bien dormir ?

Publié le par Véronique Bertrand

Avec le confinement, notre rythme habituel est chamboulé, ce qui peut modifier aussi notre sommeil, comme si l’on souffrait d’un décalage horaire. Alors, que faire ?

Le confinement a tout changé dans nos vies : on ne prend plus les transports en commun ou notre voiture pour aller bosser, on n’accompagne plus les enfants à l’école, le soir on ne sort plus au cinéma, le week-end on ne va pas à la salle de sport… Et on pourrait continuer la litanie !
Du coup, tous ces bouleversements modifient notre horloge interne. Et voilà que, même si on ne bouge pas beaucoup dans la journée, on est fatigué et on dort mal.

8 conseils pour renforcer son horloge biologique

Le Réseau Morphée propose ses conseils pour garder le rythme en confinement.
- On se lève à heures fixes.
- On garde des routines en se faisant un emploi du temps détaillé pour stabiliser l’horloge interne.
- On passe quelques minutes (ou plus) la tête à la fenêtre, sur le balcon, la terrasse ou le jardin pour prendre l’air et absorber de la lumière.
- On bouge ! Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on doit rester toute la journée assise ! On fait de la gym, de la marche dans le périmètre autorisé autour de chez soi, du vélo d’appartement si on en a un…
- On garde des activités : lecture, cuisine, conversation téléphonique, tous les jours à la même heure.
- On ne se replie pas sur soi et on échange avec nos proches par téléphone, visioconférence, sur ce que l’on ressent pendant cette période.
- Et on évite, sous prétexte que l’on est à la maison, de faire une sieste tous les après-midi. Elle risque de compliquer le temps d’endormissement le soir.
- On en profite pour respecter son rythme : couche-tard/lève-tard, couche-tôt/lève-tôt.

Bien préparer sa nuit de sommeil

Dans la journée, on ne prend plus de café, thé, cigarette, boissons énergisantes, alcool… après 16 heures.
A partir de 19 heures, on passe auxactivités relaxantes et on oublie les stimulations lumineuses et sonores. Et une heure avant d’aller se coucher, on arrête les écrans, on se relaxe, on médite, pour s’endormir facilement.

 

En vidéo : Confinement : 10 astuces pour mieux dormir

Sujets associés