Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après l'arrivée de bébé, les parents ont besoin de… 6 ans pour retrouver un bon sommeil !

Publié le par Gaëlanne Biarez

Ce n’est un secret pour personne, la naissance d'un enfant affecte profondément la qualité et le temps de sommeil. Une étude vient de quantifier précisément le nombre d’années dont ils auraient besoin pour retrouver des nuits de qualité. Découvrez tous les chiffres sur le sommeil des jeunes parents. 

Entre les pleurs, le besoin en lait de bébé, les changements de couches, les dents, les coliques… Les jeunes parents sont loin de pouvoir se reposer. Un manque de sommeil qui impacte leurs habitudes au quotidien et qui peut sembler sans fin. Pourtant, une étude publiée dans Sleep, journal médical consacré aux recherches sur le sommeil, a révélé que les jeunes parents auraient besoin de six ans pour retrouver des nuits normales. Courage, les parents !

Ce chiffre moyen a été calculé par une équipe de chercheurs qui s’est intéressée aux conséquences sur le long terme de l’arrivée d’un enfant. Ainsi, entre 2008 et 2015, ils ont suivi 2 541 femmes et 2 118 hommes, parents pour la première, deuxième et/ou troisième fois. Ces derniers ont évalué, chaque année, la qualité de leur sommeil sur une échelle de 0 à 10, et ont pris note de leur temps de sommeil, la semaine comme le week-end.

Les premiers mois sont les plus fatigants

Ainsi, l’étude a souligné que ce sont les premiers mois après la naissance qui sont les plus fatigants, notamment en raison des pleurs du nourrisson qui réveillent les parents.

Bien que la qualité du sommeil s’améliore légèrement les mois et les années qui suivent, les jeunes parents doivent généralement attendre les 6 ans de leur enfant pour pouvoir dormir comme avant.

En effet, un enfant qui grandit amène aussi avec ces aléas comme le fait d’être malade, de faire des cauchemars, d’avoir peur et donc d’aller réveiller ses parents.

6 ans… voire plus

Alors que l’étude soutient que les parents perdent moins de sommeil après la naissance de leur second ou de leur troisième enfant, il faut également tenir compte du fait que la majorité des parents n’attendent pas six ans pour avoir un nouvel enfant. Ils ne retrouveront donc pas leur sommeil d'origine avant un certain temps.

À noter : certains parents s’habituent petit à petit à dormir moins et finissent par changer à jamais leur rythme de sommeil.

Le repos des femmes, plus impacté que celui des hommes

L'étude de Sleep a également pointé du doigt l'inégalité des sexes en ce qui concerne la durée de sommeil des deux parents. En effet, en moyenne, les femmes perdent 62 minutes de sommeil par nuit contrairement aux hommes qui, eux, n'en perdent que 13. 

Ces chiffres s'expliquent notamment du fait que les femmes qui allaitent, et ne tirent pas leur lait, sont forcément obligées de se lever plus souvent. 

Sujets associés