Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Télévision, sommeil et activité physique : les trois lignes directrices pour limiter l'obésité infantile

Publié le par Alexandra Bresson

Pour limiter efficacement le risque d'obésité chez les enfants, des chercheurs affirment que trois recommandations doivent être suivies simultanément : une activité sportive quotidienne, un temps limité devant la télévision et une bonne nuit de sommeil.

Une nouvelle recherche présentée au Portugal confirme qu'une activité physique modérée à vigoureuse représente la mesure la plus efficace pour limiter un indice de masse corporelle (IMC) élevé chez les enfants... à condition de tout faire pour suivre vigoureusement cette recommandation. Les chercheurs du Pennington Biomedical Research Center (États-Unis) expliquent en effet que cette ligne directrice ne s'avère vraiment efficace que si elle s'accompagne d'un temps limité devant la télévision et d'une quantité de sommeil suffisante. En ce qui concerne l'activité physique, ils recommandent un minimum de 60 minutes quotidiennes, au moins cinq jours par semaine.

Parallèlement, les enfants ne doivent pas passer plus deux heures par jour assis devant la télévision, et leur nuit de sommeil doit durer entre 9 et 11 heures pour ceux âgés de 5 à 13 ans, et entre 8 à 10 heures pour les 14-18 ans. Les chercheurs ont évalué la relation entre l'adhésion à ces recommandations et le taux de surpoids dans un échantillon de 357 enfants âgés de 5 à 18 ans. L'activité physique, le comportement sédentaire et la quantité de sommeil ont été mesurés à l'aide de questionnaires, tandis que la taille et le poids des enfants ont été mesurés pour obtenir leur IMC, qui a été comparé aux données de référence du Centre de contrôle des maladies (CDC).

Un taux de graisse corporelle inférieur

Au sein de ce groupe, 35 % des enfants ont respecté les recommandations pour l'activité physique, 31 % ont atteint le niveau de comportement sédentaire souhaité, et 52% ont atteint la durée de sommeil adéquate. A l'inverse, 27 % des enfants n'ont atteint aucune de ces lignes directrices. Les résultats ont montré que les risques d'obésité étaient inférieurs de 89 % chez les enfants qui ont suivi ces trois recommandations par rapport aux enfants qui n'en ont respecté aucune. L'estimation a baissé à 40 % pour les enfants répondant à deux de ces trois indications, et a atteint 24 % chez les enfants qui n'ont respecté qu'une seule d'entre elles, toujours en comparaison de ceux qui n'en ont respecté aucune.

Les chercheurs ont noté que le respect de la recommandation en ce qui concerne l'activité physique est associé à un taux de masse grasse totale et de graisse sous-cutanée (abdomen) significativement plus faible. Quant à la deuxième mesure, limiter le temps passé devant la télévision, elle permet de garder un IMC, un taux de masse grasse et de graisse sous-cutanée significativement faible. Enfin, une nuit de sommeil adéquate est associée à tous ces bénéfices, avec l'avantage supplémentaire de permettre un taux de graisse viscérale plus faible. « Cette étude suggère que les interventions qui ciblent de multiples comportements de style de vie peuvent avoir un effet important sur les niveaux d'obésité et d'embonpoint chez les enfants », concluent les auteurs.

Sujets associés