Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : la façon dont on endort son enfant aurait une influence sur sa personnalité

Publié le par Véronique Bertrand

Pour aider votre enfant à s’endormir, vous êtes plutôt “histoire du soir” ou “jeu ensemble” ? Un choix qui aurait une influence sur le caractère de notre enfant, selon une étude.

Une étude réalisée par des chercheurs de la Washington State University et dont les résultats sont publiés dans Frontiers in Psychology, montre que le choix de l’endormissement de l’enfant a un impact sur son comportement. Les chercheurs ont relevé deux méthodes principales pour endormir son enfant : la méthode passive, et la méthode active. La première, “passive”, consiste à lui chanter une berceuse, lui raconter une (ou plusieurs) histoires et/ou à lui faire des câlins. La seconde, “active”, à faire des jeux, une petite balade du soir à pied ou en poussette, ou comme le font certains parents, en voiture.

Qu’est-ce qui favorise l’émotivité positive ?

Les chercheurs identifient trois types d’émotions qui englobent la personnalité de l’enfant : l’émotivité positive (le sourire, le rire, l’enthousiasme…), l’émotivité négative (la colère, la tristesse, l’inconfort…), et enfin le contrôle des efforts (l’attention, le plaisir des activités calmes).

L’étude a montré que les parents qui optaient pour une méthode d’endormissement passive (câlin, berceuse, histoire) avaient des enfants avec des scores de sociabilité plus élevés. Les parents qui choisissaient une méthode active avaient tendance à avoir plus de difficultés éducatives avec leur enfant.

A chaque pays sa méthode d’endormissement

Chaque pays a une culture différente, dont la méthode d’endormissement fait partie. Par exemple, les parents habitant les Pays-Bas, la Finlande, les Etats-Unis endorment plutôt leurs enfants avec des méthodes passives, contrairement à ceux originaires de Chine, de Corée du Sud ou de Turquie. A l’inverse, les parents roumains, espagnols ou chiliens optent plutôt pour des méthodes actives. Et vous, que préférez-vous ?

Sujets associés