Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil : combien d'heures doit dormir un enfant de 2 ans pour protéger sa vision ?

Publié le par Véronique Bertrand

En 2050, la myopie pourrait toucher 50 % de la population. Une étude de l’INSERM vient de mettre en évidence un lien entre la quantité de sommeil à 2 ans et l’apparition de troubles de la vision. 

L’équipe de Sabine Plancoulaine, du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, a travaillé à partir de la cohorte EDEN, réunissant des enfants suivis depuis le dernier trimestre de grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans, 10 ans même pour certains. Les chercheurs ont réuni les informations concernant 1 130 enfants.

Combien d’heures de sommeil faut-il ?

L’étude a montré que la durée moyenne de sommeil nocturne est de 11 h 5 minutes à l’âge de 2 ans, et l’heure de coucher se situe autour de 20 h 36. Les enfants qui dormaient moins de 10 h 45 minutes avaient 43 % de risque supplémentaire de porter des lunettes. Tout comme les enfants qui dormaient beaucoup plus que la moyenne. Pour ces derniers, le risque accru était de 49 %.

Les écrans, ce n’est pas bon

Le temps passé devant les écrans est également un facteur de risque. A 5 ans, le temps moyen est de 1 h 24 minutes quotidiennes. A chaque heure passée devant un écran, le risque pour l’enfant de porter des lunettes augmente de 23 % !

Et Sabine Plancoulaine de conclure : « Plusieurs études déjà parues sur la vision d’enfants plus âgés mettent en évidence un lien entre myopie et temps passé à l’intérieur, notamment sous lumière artificielle, à étudier, lire, regarder des écrans... Nos travaux indiquent qu’un trouble de la vision pourrait apparaître beaucoup plus précocement, en lien avec une quantité de sommeil inadaptée à l’âge de deux ans. Et il n’est pas exclu que l’influence du sommeil sur la vision se prolonge au cours de l’enfance et jusqu’à l’adolescence, stade auquel l’œil cesse de se développer. Mais nos données ne nous permettent pas de le vérifier. En attendant, ces résultats plaident pour un sommeil adapté et de qualité dès le plus jeune âge, sachant que les enfants en tireront également un bénéfice pour leur santé psychique ou encore métabolique ! »

Sujets associés