Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moins d'écrans et plus de jeux et de sommeil : les consignes de l'OMS pour les moins de 5 ans

Publié le par Alexandra Bresson

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses lignes directrices en ce qui concerne l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de 5 ans. Celle-ci souligne l'importance de ses consignes, qui contribuent au bon développement moteur et cognitif de l'enfant, et à sa santé tout au long de la vie.

Sommeil et activité physique, deux des clés essentielles au bon développement de l'enfant. C'est ce que rappelle l’Organisation mondiale de la santé dans ses nouvelles directives sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de 5 ans. Ces mesures ont été élaborées par des experts qui ont évalué les effets du manque de sommeil sur le jeune enfant, de même que le temps qu’il passe devant un écran, attaché à son siège ou dans sa poussette. Ces derniers ont aussi analysé les données relatives aux avantages que présentent des niveaux d’activité plus intenses, alors que plus de 23 % des adultes et 80 % des adolescents ne sont pas assez actifs selon ces données.

Car plus ces deux bonnes habitudes sont adoptées dès le plus jeune âge, plus celles-ci conditionneront en partie les comportements qui seront adoptés jusqu’à l’âge adulte. « Pour assurer la santé pour tous, il faut faire ce qu’il y a de mieux pour la santé dès le plus jeune âge », explique le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le développement est rapide pendant la petite enfance et il faut profiter de cette période pour adapter le mode de vie familial dans un sens favorable à la santé. » Peu importe l'âge de l'enfant, l'organisme recommande de manière générale de consacrer moins de temps aux activités sédentaires et plus au jeu, tout en protégeant son sommeil.

Les écrans, pas avant 2 ans et une heure maximum

« Plus d’activité physique, moins d’activités sédentaires et un sommeil de bonne qualité permettront aux plus petits d’améliorer leur santé physique et mentale et leur bien-être, et contribueront à éviter l’obésité au cours de l’enfance et les maladies qui lui sont associées par la suite », souligne l'OMS. La consigne est simple : envisager l’activité physique globalement sur une période de 24 heures. A savoir, remplacer les périodes prolongées où le jeune enfant est immobile devant un écran par des jeux plus actifs, non sans oublier des activités sédentaires mais de qualité (et sans écran), fondées sur l’interactivité avec une autre personne, comme la lecture, le chant, les histoires racontées ou les jeux éducatifs.

Aussi, un enfant devrait être physiquement actif avant même l'âge d'un an en s’adonnant à des jeux interactifs au sol, puis à au moins 180 minutes d'activité physique les années suivantes. Les parents sont quant à eux invités à ne pas le laisser attaché pendant plus d'une heure (dans un landau, une poussette, sur une chaise haute ou sur le dos). Il leur est également recommandé de ne pas placer l'enfant devant un écran (à 2 ans, une heure doit être un maximum) et de lui lire ou faire lire une histoire lorsqu'il n’est pas physiquement actif. Quant à son sommeil, la durée idéale estimée est de 14 à 17 heures les trois premiers mois, 12 à 16 heures du 4e à 11e mois, de 11 à 14 heures pour un enfant de 1 à 2 ans et de 10 à 13 heures pour les enfants de 3 à 4 ans.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés