Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants ont perdu 20 minutes de sommeil en 15 ans

Publié le par Sylviane Deymié

Difficulté de concentration, troubles du comportement... les petits écoliers manquent de sommeil. Une grande évaluation de l'Université de Tours confirme le phénomène.

Tous les spécialistes le clament depuis des années : les enfants sont en déficit de sommeil !

La grande évaluation réalisée par l’Université de Tours, en convention avec le ministère de l’Education, dévoilée par notre confrère “Le Parisien”, le confirme : en quinze ans, les élèves de grande section de maternelle et de CP, âgés de 5 et 6 ans, ont perdu en moyenne 15 à 20 minutes de sommeil par nuit. Sur cent ans, la chute est même estimée à une heure de sommeil en moins chez les enfants de moins de 18 ans.

Les conséquences, elles aussi, sont désormais connues : difficultés de concentration, comportement altéré, difficultés de mémorisation…

Quant aux causes, on trouve bien sûr en tête de liste un coucher trop tardif. Les parents rentrent souvent tard du travail et veulent profiter un peu de leur enfant durant la soirée, et réciproquement. Suivi de l’écran qui intervient dans la vie des petits de plus en plus tôt. Ainsi, un enfant de grande section de maternelle sur 5 dispose d’un ordi ou d’une télévision* dans sa chambre ! Enfin, le changement de rythme entre la semaine et le week-end a lui aussi un effet perturbateur.

Pour en savoir plus sur les troubles du sommeil des 0-6 ans : “Le sommeil de mon enfant”, éd. Laurence Pernoud/ Horay.

*Selon une enquête menée dans l’académie de Toulouse.

Sujets associés