Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : les troubles du comportement favorisés par le manque de sommeil

Publié le par Alexandra Bresson

Le manque de sommeil est connu pour provoquer une baisse de la concentration ou favoriser l'obésité chez les enfants. Il serait aussi responsable de problèmes au niveau cognitif et comportemental.

par des pédiatres du Massachusetts General Hospital constate que les enfants âgés de 3 à 7 ans qui manquent de sommeil sont plus susceptibles d'avoir des problèmes en ce qui concerne leurs fonctions exécutives, qui comprennent l'attention, la mémoire de travail, le raisonnement et des problèmes de comportement. "Nous avons constaté que les enfants qui ont une somme insuffisante de sommeil dans leur période préscolaire et scolaire ont un risque plus élevé de fonctions neurocomportementales pauvres", explique le Pr Elsie Taveras, qui a dirigé l'étude. "Les associations persistaient même après ajustement pour plusieurs facteurs qui pouvaient l'influencer".

Les risques apparaissent à la mi-enfance

Les chercheurs ont analysé les données du projet Viva, une étude à long terme des effets sur la santé de plusieurs facteurs pendant la grossesse et après la naissance. Les informations ont été recueillies auprès des mères de 1 046 enfants qui avaient environ 6 mois, 3 ans et 7 ans, et des questionnaires ont été remplis avec ces derniers lorsqu'ils avaient 1, 2, 4, 5, et 6 ans. Le but était d'évaluer la fonction exécutive de chaque enfant à l'âge précis de 7 ans et leur comportement, y compris les problèmes de conduite ou les relations avec leurs camarades. Ils ont déterminé quels enfants ne recevaient pas le sommeil recommandé pour leur catégorie d'âge, et les facteurs qui y étaient associés.

Les résultats montrent que les enfants vivant dans des foyers où le revenu est faible, qui passaient beaucoup de temps devant la télévision et avec un indice de masse corporelle élevé, étaient plus susceptibles de dormir moins de 9 heures entre 5 et 7 ans. Bien qu'aucune association n'ait été observée entre un sommeil insuffisant et un fonctionnement neurocomportemental réduit entre 6 mois et 2 ans, un faible niveau de sommeil pendant cette période favorise très souvent ce risque à des âges plus tardifs. D'où l'importance de promouvoir une bonne quantité et une bonne qualité du sommeil dès le plus jeune âge, ce qui permet également d'éviter les maladies chroniques.

Sujets associés