Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : dormir avec un animal de compagnie a-t-il un impact sur leur sommeil ?

Publié le par Véronique Bertrand

Nombreux sont les enfants à vouloir dormir avec leur chien ou leur chat… ce qui n’est pas souvent accordé ! Une étude semble pourtant leur donner raison… Le détail.

De nombreux enfants réclament de dormir avec leur compagnon de jeu, que ce soit un chaton, ou plus imposant, un Main Coon, un chat thaïlandais, un cocker…

La réponse des parents est bien souvent la même : non, ce n’est pas propre. Non, il y a un risque d’allergie. Non, tu vas moins bien dormir. Dans la réalité, qu’en est-il vraiment ?

Un enfant sur trois dort avec son animal

Des chercheuses du laboratoire de Santé publique pédiatrique en psychologie, de l’Université Concordia au Canada, se sont penchées sur la question.

Afin de savoir si le fait de dormir avec son chat ou son chien avait une incidence néfaste sur le sommeil des enfants, elles ont étudié trois comportements différents d’enfants. Il y avait ceux qui ne dormaient jamais avec leur animal, ceux qui dormaient parfois avec lui, et ceux qui dormaient souvent.

Le sommeil des enfants a été analysé à l’aide d’appareils mesurant l’activité cérébrale et physique nocturne.

Dormir avec “un ami”

N’en déplaise aux parents, les résultats de l’étude sont en faveur des enfants ! Hillary Rowe, l’auteur, a conclu que « la présence d’un animal de compagnie n’exerce pas d’incidence négative sur le sommeil. Les enfants, et plus particulièrement les ados qui dorment avec un animal de compagnie ont la plupart du temps une meilleure perception de la qualité de leur sommeil. » C’est peut-être parce qu’ils le considèrent comme un ami réconfortant.

Quant aux parents qui ne souhaitent pas que Nanouk, Noisette ou Pat partagent le même lit que leur enfant, ils pourront toujours invoquer des questions d’hygiène ou d’allergie. Du moins, tant qu’il n’y a pas d’étude sur le sujet !

Sujets associés