Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des problèmes de sommeil chez des adolescents résolus en une semaine en limitant les écrans

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs confirment, étude à l'appui, que les écrans sont sources de couchers tardifs en raison de la lumière bleue qu'ils émettent. Leurs travaux montrent que les adolescents qui s'en sont passés pendant plusieurs soirées se sont endormis et réveillés plus tôt, avec ainsi moins de risques de troubles comme de la fatigue, une difficulté de concentration et un manque d’attention.

Cela a été maintes fois prouvé, une exposition nocturne à la lumière bleue des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) peut affecter le rythme circadien de l'organisme, soit son horloge biologique et notamment la production de mélatonine. Comme l'explique l'Inserm, cette « hormone du sommeil » est produite en situation d'obscurité, en début de nuit, par une glande située à l'arrière de l'hypothalamus. A l'inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée : il s'agit donc d'un facteur perturbant le déclenchement et/ou le maintien du sommeil. Ce qui peut entraîner dès le lendemain de la somnolence diurne et de moindres capacités de mémorisation et concentration.

Sur le long terme, le manque de sommeil peut également augmenter le risque de problèmes de santé plus graves tels que obésité, diabète et maladies cardiaques. Il est donc important que les enfants et adolescents limitent le plus possible cette mauvaise habitude. D'autant qu'une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Amsterdam et présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne d’endocrinologie révèle qu'en limitant simplement leur exposition aux appareils émettant de la lumière bleue le soir, les adolescents peuvent améliorer la qualité de leur sommeil et réduire les symptômes de fatigue, de manque de concentration et de mauvaise humeur après seulement une semaine.

Entre sept et neuf heures de sommeil à l'adolescence

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les effets de l'exposition à la lumière bleue sur 25 adolescents à leur domicile. Il s'avère que ceux qui passaient plus de 4 heures par jour devant un écran s'endormaient et se réveillaient en moyenne plus de 30 minutes plus tard que ceux qui enregistraient moins d'une heure par jour de temps d'écran. Ils ont ensuite évalué les effets du « blocage » de la lumière bleue des écrans grâce à des lunettes spéciales, et ceux de soirées sans écrans, sur leurs habitudes de sommeil. Les résultats ont montré que ces techniques ont permis aux adolescents de s'endormir et de se réveiller 20 mn plus tôt et de réduire les symptômes du manque de sommeil en une semaine.

« Les adolescents passent de plus en plus de temps sur des appareils avec écrans et les troubles du sommeil sont fréquents dans ce groupe d'âge. Nous montrons ici très simplement qu'ils peuvent être facilement résolus en minimisant l’utilisation des écrans le soir ou l’exposition à la lumière bleue. », explique le Pr Dirk Jan Stenvers, principal auteur de l'étude. « D'après nos données, il est probable que ces troubles, notamment un endormissement retardé, soient au moins en partie provoqués par la lumière bleue des écrans. » La prochaine étape de cette recherche consistera à savoir si la relation entre la réduction du temps passé devant les écrans et l'amélioration du sommeil a des effets durables.

Les chercheurs souhaitent aussi savoir si les mêmes effets bénéfiques peuvent se manifester chez l'adulte. « Le manque de sommeil se manifeste par des symptômes mineurs de fatigue et de faible concentration, mais à long terme, nous savons qu'il est associé à un risque de maladies chroniques. Si nous pouvons introduire maintenant des mesures simples pour s'attaquer à cette question, nous pourrons éviter des problèmes de santé plus graves plus tard. », concluent-ils. Selon un baromètre de Santé Publique France, près de 30% des 15-19 ans sont en dette de sommeil, et à 15 ans, 25% des adolescents dorment moins de 7 heures par nuit, alors qu'à l'adolescence, la durée de sommeil doit se situer entre 8 et 9 heures.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés