Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement et sommeil : comment ne pas désynchroniser son horloge interne

Publié le par Véronique Bertrand

Le confinement a modifié notre mode de vie avec, notamment, l’absence d’activités régulières et l’utilisation inconsidérée des écrans. Pour réduire les méfaits du confinement,  voici les recommandations de l’Académie nationale de Médecine.

Notre horloge interne est sous le contrôle de facteurs génétiques, mais également de facteurs externes, et notamment de l’exposition à la lumière. Mais le confinement a modifié les choses : notre horloge interne ne correspond plus forcément à l’heure astronomique, surtout pour les enfants et adolescents qui utilisent jusque tard (voire très tard !) le soir tablette, ordinateur, smartphone. Or, leur lumière bleue freine la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Au fil des jours, des troubles du sommeil et de l’appétit, des troubles de l’humeur et, bien sûr, une fatigue persistante peuvent apparaître. Alors, que faire ?

5 conseils à mettre en pratique

L’Académie nationale de Médecine recommande aux parents de :
1. Limiter l’utilisation dans consoles dans la journée et de les supprimer au moins une heure avant le coucher des enfants.
2. Avant l’âge de trois ans, ne pas exposer son enfant aux écrans, y compris celui de la télévision.
3. Dans la journée, organiser des activités qui suivent un programme régulier.
4. Profiter de l’heure quotidienne autorisée de sortie pour faire pratiquer une activité physique à son enfant : marcher, sauter, faire du vélo, de la trottinette…
5. Etre attentif à un repli sur lui de son adolescent qui peut être un signe révélateur de mal-être.

Les recos aux parents qui veulent bien dormir

En cette période de confinement, il n’y a pas que les enfants qui sont perturbés, les parents aussi !  D’ailleurs, une enquête menée par une consolation de chercheurs fait ressortir qu’avec la crise sanitaire actuelle et le confinement, 74 % d’entre nous avons des troubles du sommeil.
Pour bien dormir malgré le confinement, voici les 10 conseils du Dr Lombard, somnologue à la Polyclinique Vauban à Valenciennes, du groupe Elsan.
1. Si l’on souhaite s’informer de la situation actuelle, on le fait sur une source fiable et vérifiée et, surtout, à un moment donné et non toute la journée, car cela peut générer du stress.
2. On se réveille à heure fixe pour préserver son horloge biologique.
3. Dès que l’on se sent somnolent, on se couche.
4. Comme pour les enfants, on évite les écrans avant de se coucher.
5. Pour bien se réveiller, on s’expose à la lumière du soleil.
6. On dort dans une chambre dont la température est de 18 °C environ.
7. On évite de faire du sport trop tard dans la journée.
8. On ne boit pas d’excitants (café, thé, Coca, chocolat noir, alcool) trop tard dans la journée. Ils retardent l’endormissement et perturbent le sommeil.
9. On évite la lumière en rayonnement direct à proximité des yeux.
10. On ne dort pas avec son chat ou son chien, car ils n’ont pas le même rythme que nous !

 

Sujets associés