Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apnée du sommeil chez l'enfant : pour ne pas nuire au développement du cerveau, il faut la traiter

Publié le par Véronique Bertrand

5 % des enfants souffrent d’apnée du sommeil. Les détecter précocement est primordial pour qu’ils ne perdent pas de neurones.

L’apnée du sommeil se caractérise par une respiration bruyante ou des ronflements, un enfant qui reprend son souffle après quelques secondes sans respirer, qui est encombré au niveau du nez, qui se réveille grognon ou fatigué alors qu’il a dormi un nombre d’heures suffisant…

A quoi est-ce dû ?

L’apnée du sommeilde l’enfant est, la plupart du temps, causée par un gonflement des adénoïdes ou des amygdales, des infections ORL, de l’asthme, une allergie

Des répercussions sur la mémoire

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Chicago, dont les résultats sont parus dans Scientific Reports, montre qu’une apnée du sommeil non traitée chez l’enfant peut avoir des retentissements néfastes sur son cerveau.

Ainsi, l’étude a comparé le cerveau de 16 enfants de 7 à 11 ans souffrant d’apnée du sommeil, à celui de 9 enfants en bonne santé.

Les résultats des IRM montrent une réduction des cellules du cerveau dans les zones du mouvement, de la mémoire, des émotions, de la parole, de la perception, de la maîtrise de soi et de la décision.

Dépister et traiter

Les parents sont les mieux placés pour observer les problèmes de sommeil de l’enfant. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. Ce dernier examinera les voies nasales et demandera, peut-être une radiographie des voies ORL.

Si nécessaire, le médecin proposera une adénoïdectomie ou une amygdalectomie. Si le problème provient d’une étroitesse des mâchoires, un traitement orthodontique permettra d’améliorer la respiration.

Il est important d’agir pour le bien-être de l’enfant, tant sur le plan de son sommeil que de ses apprentissages.

Sujets associés