Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apnée du sommeil : 90 % des enfants non diagnostiqués

Publié le par Véronique Bertrand

Non, l’apnée du sommeil ne touche pas que les adultes ! 7 à 11 % des enfants sont concernés. Non traitée, elle peut altérer leur santé physique et mentale.

Une étude américaine, réalisée par des spécialistes en pneumologie et en pédiatrie de Greenville, montre que les enfants aussi peuvent souffrir d’apnée du sommeilet qu’il est important de la diagnostiquer et de la traiter. Or, elle est très peu diagnostiquée chez l’enfant.

Apnée du sommeil : quels symptômes ?

Si votre enfant ronfle bruyamment la nuit, s’il a tendance à s’endormir dans la journée ou s’il a une hypertrophie des amygdales, peut-être souffre-t-il d’apnée du sommeil ? N’hésitez pas à en parler à son médecin traitant, car une apnée du sommeil non traitée chez l’enfant peut entraîner divers problèmes de santé : une fatigue et une moins bonne concentration qui peuvent avoir des retentissements sur ses résultats scolaires, un retard de croissance, un moins bon développement cérébral, des problèmes cardiaques

Comment la traiter ?

Pourtant, l’apnée du sommeil chez l’enfant se soigne bien. Le traitement repose, entre autres, sur une rééducation de la respiration, ainsi que des muscles faciaux.

Mais pour cela, les spécialistes américains en pneumologie estiment qu’il faut que tous les professionnels de santé reçoivent une formation en médecine du sommeil afin de pouvoir poser le diagnostic d’apnée du sommeil.

Sujets associés