Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète gestationnel et apnée du sommeil, deux troubles liés

Publié le par Benjamin Pierret

Une récente étude américaine met en lumière un lien entre les apnées du sommeil et le diabète gestationnel.

S’il est courant de voir des femmes enceintes souffrant de troubles du sommeil, il semblerait que certaines soient plus enclines à ce genre de problèmes. D’après une récente étude américaine, les femmes souffrant de diabète gestationnel ont jusqu’à sept fois plus de risques de faire de l’apnée obstructive du sommeil que les autres. Ce syndrome se définit par une fréquence supérieure à cinq apnées par heure de sommeil. S’il n’est pas traité, il peut accroître les risques d’AVC, de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques.
Le diabète gestationnel, qui apparaît généralement durant le second semestre de la grossesse, correspond à une augmentation trop importante du taux de glucose dans le système sanguin. Pour trouver le lien entre les deux maladies, les chercheurs ont analysé 15 femmes enceintes faisant du diabète gestationnel, 15 femmes enceintes qui n’étaient pas victimes de ce dérèglement, et 15 femmes non enceintes ne souffrant d’aucune maladie. Le premier groupe, composé en majorité de femmes en surpoids ou obèses, présentait une forte tendance aux deux maladies, tandis que les femmes enceintes qui ne faisaient pas de diabète dormaient en moyenne une heure de plus et avaient un sommeil moins fractionné.
Il semblerait également que l’association marche dans le sens inverse. En effet, les scientifiques ont découvert qu’un sommeil agité était susceptible d’augmenter les risques d’une personne de développer du diabète. Ils encouragent donc les femmes atteintes de diabète gestationnel à faire examiner leur sommeil, et celles qui font de l’apnée nocturne à en parler à leur médecin afin qu’il surveille leur taux de glucose. Le dépistage du diabète gestationnel n’est plus généralisé en France depuis 2011. Seules les femmes enceintes considérées comme « à risques » se font prescrire cet examen de contrôle.
Source : The Endocrine Society

Sujets associés