Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil de bébé : quels sont les outils qui viennent en aide aux parents ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille change le quotidien, et notamment les nuits ! Pour faire dormir bébé dans sa propre chambre, qu’utilisent les parents ? La marque de puériculture Owlet a enquêté, avec une étude Opinéa.

Le message suivant est souvent délivré aux parents : « Profitez de vos nuits de sommeil avant l’arrivée de bébé ». Ce n’est pas sans raison, un nourrisson sur deux ne faisant pas ses nuits avant l’âge de six mois. D’autre part, 40 % des bébés dorment dans la chambre de leurs parents durant ces six premiers mois. Ce qui correspond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comment faire la transition ?

Quand on veut faire dormir bébé dans sa chambre, comment s’y prendre ? Il est important de prendre son temps, d’instaurer de nouvelles habitudes et d’avoir recours à des petits accessoires pour aider, comme une veilleuse par exemple.

Les outils d’aide utilisés par les parents

L’étude menée par Owlet et Opinéa montre que certains petits accessoires utilisés par les parents ont joué un rôle positif dans ce passage transitionnel de la chambre parentale à la chambre individuelle de l’enfant. Bien sûr, le premier cité par les parents est le doudou, avec 71 %. Vient juste derrière la tétine, avec 62 %. Ensuite, un parent sur trois a recours à un babyphone, avec ou sans écran.

Respecter le rythme de l’enfant

S’il n’est pas facile de perdre chaque nuit quelques précieuses heures de sommeil, pour autant, 60 % des parents veulent respecter au maximum le rythme de sommeilde leur enfant. Ce qui est très important, car le sommeil favorise le développement physique mais également psychique de l’enfant. Et pour aider l’enfant à avoir un sommeil de qualité, les parents misent également sur le confort du lit, la température de la chambre et la routine du coucher. Bonne nuit à tous !

Sujets associés