Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil de bébé : pourquoi les jeunes parents ne devraient pas trop s'inquiéter, selon une nouvelle étude

Publié le par Hélène Bour

A six mois, bébé ne fait toujours pas ses nuits ? Pas de panique, répond la science. Une nouvelle étude scientifique indique en effet, données à l’appui, que le sommeil du tout-petit subit de grandes variations durant la petite enfance.

C’est une question récurrente qui vient de l’entourage comme des jeunes parents eux-mêmes : bébé fait-il ses nuits ? La question est si présente que nous y avons même consacré un épisode dans notre podcast “Galère sa mère”. Dans la tête de beaucoup de personnes, il n’est pas normal, passé 2, 4 ou 6 mois, que nos bouts de chou ne dorment pas dix heures d’affilée...

Dans une nouvelle étude scientifique, des chercheurs canadiens expliquent, chiffres à l’appui, pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure face à un bébé qui se réveille encore plusieurs fois par nuit à l’âge de six mois.

Parue récemment dans la revue spécialisée “Sleep Medicine”, l’étude suggère que les jeunes parents devraient plutôt percevoir la consolidation du sommeil du nourrisson comme un processus long plutôt que comme une étape à franchir à un âge précis.

En suivant 44 nourrissons de six mois sur une période de deux semaines, l’équipe de recherche a constaté que les habitudes de sommeil varient considérablement d’un bébé à l’autre, mais aussi d’une nuit à l’autre pour un même bébé. En clair, ça n’est pas parce que bébé dort huit heures d'affilée plusieurs nuits de suite que ce changement d'habitude de sommeil est définitif. Et à l'inverse, ça n’est pas parce qu’un bébé se réveille plusieurs fois par nuit qu’il ne parviendra jamais à dormir 8 heures de suite sans réveil intempestif.

A six mois, un seul nourrisson sur 44 dormait 8h d’affilée chaque nuit

Sur la période de suivi de deux semaines, en moyenne, les mères ont déclaré que leur bébé dormait 6 heures consécutives pendant environ 5 nuits sur 13. Neuf nourrissons (20,5%) n'ont jamais dormi 6 heures consécutives, trois (6,8%) ont dormi 6 heures de suite chaque nuit, mais la plupart des nourrissons (32 sur 44, soit 72,7%) ont montré une forte variabilité entre les nuits. Les mères ont déclaré que leur bébé avait dormi 8 heures consécutives pendant environ 3 nuits sur 13. La moitié des nourrissons n'ont jamais dormi 8 heures d’affilée, un seul nourrisson (2,3%) dormait 8 heures d’affilée chaque nuit et 21 nourrissons (47,7%) ont montré une forte variabilité selon les nuits.

Les chercheurs ont également découvert que certaines pratiques telles que l’allaitement maternel ou le cododo avaient une incidence sur la variabilité des habitudes de sommeil du tout-petit. Ce n’est pas forcément qu’un bébé allaité ou en cododo se réveille plus souvent, ce pourrait être plutôt que sa maman serait plus susceptible de percevoir les réveils nocturnes de son bébé, sans que ces réveils ne soient forcément problématiques ou très marqués.

En conclusion, Marie-Hélène Pennestri, principale auteure de l’étude, souligne que “les parents sont souvent exposés à de nombreuses informations contradictoires sur le sommeil des nourrissons”. Cependant, “ils ne devraient pas s'inquiéter si leur bébé ne dort pas toute la nuit à un âge précis, car les habitudes de sommeil varient beaucoup pendant la petite enfance”, a-t-elle ajouté. La chercheuse estime qu’il serait également intéressant, dans le cadre de prochains travaux, de déterminer ce que signifie “faire ses nuits” pour les jeunes parents et la société en général.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés