Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sommeil de bébé : la durée des siestes aurait un impact sur son langage

Publié le par Véronique Bertrand

La sieste est un besoin physiologique pour le petit enfant jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Mais sa durée et sa fréquence peuvent voir des retentissements sur son développement. Lesquels ?

Jusqu’à l’âge de 4 ans, le sommeil nocturne ne suffit pas aux enfants, ils ont besoin d’une sieste en plus. Parfois, certains enfants la font encore jusqu’à l’âge de 6 ans.

Selon l’âge de l’enfant, la fréquence des siestes varie. Jusqu’à six mois, elles sont au nombre de trois : une le matin et deux l’après-midi (en début et en fin). Puis entre six mois et un an, le tout-petit fait une sieste le matin et une l’après-midi. Entre un an et dix-huit mois, il n’y a plus qu’une sieste l’après-midi. Et, à partir de deux ans, l’enfant ne fait souvent plus qu’une sieste en début d’après-midi, qui peut durer entre 1 h 30 et 2 h.

La sieste influence la richesse du vocabulaire

Une étude publiée dans JCPP Advance le 27 juillet 2023 montre que la sieste a une influence sur le développement du langage chez l’enfant. L’étude, qui a porté sur 463 bébés de huit mois à 3 ans, a fait ressortir les points suivants :

- Les enfants ayant besoin de moins de siestes ont plus de vocabulaire et de compétences cognitives que ceux qui ont besoin de plusieurs siestes.

- Les bébés ayant besoin de siestes fréquentes, mais courtes, ont un vocabulaire plus pauvre et moins de compétences cognitives que les autres.

Cependant, il n’est pas question d’empêcher son enfant de faire la sieste s’il en ressent le besoin ! Mais pour un enfant qui dort moins, inutile de s’angoisser ! « Les jeunes enfants feront naturellement la sieste aussi longtemps qu’ils en auront besoin et ils devraient être autorisés à le faire », conclut l’experte.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés