Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés humains, un sommeil unique au monde

Publié le par Marion Bellal

D’après une récente étude, le sommeil des nouveau-nés aurait une particularité unique dans le monde animal, et qui disparaît en grandissant. Le détail.

Si vous avez déjà observé votre bébé dormir, vous avez certainement remarqué ce que l’on nomme des “phases spasmodiques”, caractérisées par des mouvements rapides des yeux et des tressaillements. Nommées “phases spasmodiques”, ces épisodes se produisent lors du sommeil paradoxal, pendant lequel les rêves se produisent. Ces mouvements involontaires pendant le sommeil paradoxal s’observent chez les humains de tout âge et la majorité des espèces animales.

Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, pourraient avoir mis en lumière une particularité du sommeil des bébés : ces phases spasmodiques surviendraient aussi au cours de leurs phases de “sommeil calme”. Jusqu’à preuve du contraire, cela serait unique dans le monde animal, et donc spécifique aux bébés humains !

Coordination des mouvements en cours !

Les auteurs de l’étude publiée dans la revue Current Biology ont également relevé les données du sommeil chez les bébés participant à l’étude, et notamment les ondes produites par leur cerveau. Il en ressort que si les bébés montrent des phases spasmodiques (tressaillements, tics…) durant leur sommeil calme, ce peut être une preuve que leur cerveau et leurs membres continuent à se connecter même après la naissance, et ce au cours de toutes leurs phases de sommeil, “paradoxal” comme “calme”.

Les chercheurs insistent tout de même sur deux limites de leur recherche : seuls 22 nourrissons ont participé à l’étude, un trop faible échantillon pour tirer des conclusions quant à l’étude des ondes produites par leur cerveau endormi. De plus, leur sommeil n’a été étudié que le jour et il faudrait qu’il le soit aussi de nuit pour pouvoir proposer une étude précise et complète. Les chercheurs vont donc continuer leurs projets afin de mieux comprendre le sommeil unique de nos tout-petits !

Sujets associés