Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

44 jours de sommeil en moins pour les parents durant la première année de bébé

Publié le par Benjamin Pierret

En mettant les heures de sommeil en retard des jeunes parents bout-à-bout, une récente étude révèle des chiffres vertigineux.

Une étude anglaise révèle que durant la première année de bébé, les parents accumuleraient un retard de sommeil considérable : en effet, ce ne serait pas moins de 44 jours de sommeil qui seraient perdus avant que bébé ne souffle sa première bougie. Les trois causes principales de ce phénomène seraient l’allaitement (que ce soit au sein ou au biberon), les pleurs de bébé pendant la nuit et les insomnies liées à l’angoisse. Les tâches ménagères, accumulées par manque de temps, sont également à l’origine du manque de sommeil. Ainsi, les parents ne dormiraient qu’environ 5 heures par nuit durant cette première année, soit 3 heures de moins que les 8 recommandées. Cela équivaut à 20 heures perdues par semaine et 1055 heures en une année, période correspondant à une quarantaine de jours.
Les 1800 personnes qui ont participé à l’étude ont également parlé des troubles du sommeil liés aux comportements nocturnes de leur partenaire (comme le ronflement), qui occasionne en moyenne deux réveils par semaine, soit 109 par ans. Un porte-parole de l’enquête rapporte qu’un bon rythme de sommeil est vital pour que le corps et l’esprit puissent se régénérer. D’après lui, une personne qui accumule les retards verra tôt ou tard sa santé altérée. 
Source : Ergoflex

Sujets associés