50 prénoms espagnols de toute beauté à offrir aux petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms espagnols pour filles sont un hymne à la joie, avec leur adorable accent latin, et leur finale en « a ». Ravissants, ils sont parfaits pour les petites señoritas ! Cette liste de 50 prénoms hispanophones devrait vous en convaincre.

Des prénoms féminins avec une finale en « a », venus d'Espagne

Les prénoms espagnols pour filles sont gais, et faciles à prononcer avec leur terminaison en « a ». Certains sont très répandus en Espagne, comme Maria, et Lucia, voire en France, à l'image de Alba, Lola, et Alma. D'autres sont plus confidentiels, à l'instar de Aitana, et Jimena. Enfin, une poignée s'achève par une lettre différente : Abril, Montserrat, Caridad... 

Ces petits noms rappellent parfois des personnalités, des personnages littéraires, historiques, ou religieux. C'est le cas de Carmen, et d'Esmeralda, devenus célèbres grâce aux chefs-d’œuvre de Georges Bizet, et de Victor Hugo, mais aussi de Paloma, mis en lumière par Paloma Picasso, la fille de Pablo Picasso. Parcourez cette sélection pour votre future petite princesse ! 

Découvrez notre sélection de prénoms espagnols féminins, en vidéo :

En vidéo : Les prénoms espagnols pour filles

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/50
    fillette entourée de peluches

    Maria

    Maria est toujours un prénom courant dans les pays hispanophones ! D'origine hébraïque, il vient de Myriam, la forme ancienne de Marie. En Espagne, il souvent attribué en hommage à la Vierge Marie. En France, le prénom a été donné à plus de 140 000 filles depuis 1900. Les Maria sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Maria
  • 2/50
    bébé mange une pastèque

    Lucia

    Ce prénom espagnol pour filles est issu du terme latin désignant la « lumière ». Il est aujourd'hui très populaire en Espagne ! En France, on utilise plutôt Lucie, sa forme frenchie. Mais, Lucia est présent depuis longtemps, et a conquis de nombreux parents. Franches, les Lucia sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Lucia
  • 3/50
    bébé sur le dos

    Carmen

    Ce prénom de filles est typiquement ibérique. Il est associé à un opéra-comique célèbre, écrit par Georges Bizet. L'actrice espagnole Carmen Maura, actrice fétiche de Pedro Almodóvar (“Femmes au bord de la crise de nerfs”), l'a aussi popularisé en France. Douces, les Carmen sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Carmen
  • 4/50
    maman et fille se prennent en photo

    Alba

    Ce petit nom hispanophone a de plus en plus de succès en France. Il fait partie des 10 prénoms les plus usités pour les petites filles ! En Espagne aussi, Alba est en vogue. Il est issu d'un terme latin signifiant « blanc » en latin, mais il désigne « l'aube » en espagnol. Les Alba sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Alba
  • 5/50
    bébé dans un lit

    Julia

    Julia éclipse peu à peu Julie en France. Cette variante de Julie est très fréquente en Espagne. Elle est aussi usitée dans les pays anglo-saxons, et en Allemagne. Ce prénom féminin est dérivé du patronyme latin de la famille de Jules César, les Julius. Les Julia sont ingénieuses et très modestes.

    En savoir plus sur le prénom Julia
  • 6/50
    bébé à la plage

    Jimena

    C'est la version hispanique de Chimène. Ce prénom de filles est en vogue en Espagne. En France, le petit nom a été introduit dans les années 2000. Mais les naissances de petites Jimena sont rares : on en compte moins de 50. Dynamiques, et fières, les Jimena ont du bagout, et le cœur sur la main !

  • 7/50
    petite fille devant un livre

    Abril

    Voici un prénom de filles printanier ! Abril désigne le mois d'avril en espagnol. Il est issu du latin aprilis qui signifie « ouvrir ». Abril fait aussi penser à l'actrice espagnole Victoria Abril, qui s'est notamment illustrée dans les films de Pedro Almodóvar. Les Abril sont observatrices, et rigolotes.

  • 8/50
    fillette proche de son doudou

    Paula

    Ce prénom pour filles est la version espagnole de Paule. Il possède de nombreux adeptes en Espagne, où la monarchie est toujours présente avec le roi Felipe VI. Le petit nom est dérivé du latin paulus, qui signifie « petit ». Il est peu présent en France. Réfléchies, les Paula sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Paula
  • 9/50
    petite fille qui prend un sirop

    Laia

    Connaissez-vous le prénom espagnol Laia ? C'est peu probable, car il est peu connu des Français. En Espagne, il plaît beaucoup aux parents. Surtout aux Catalans ! Il s'agit du diminutif d'Eulàlia, un nom d'origine grecque qui signifie « éloquent ». Sympathiques, les Laia sont serviables, et humbles.

    En savoir plus sur le prénom Laia
  • 10/50
    fille joue dans salon

    Vega

    A l'origine, ce prénom hispanophone est usité pour l'invocation mariale de la Vierge de la Vega, vénérée dans de nombreuses localités d'Espagne. Comme Salamanque. Son étymologie : un terme préroman désignant une « étendue plate, fertile, et humide ». Souriantes, les Vega sont travailleuses. 

    En savoir plus sur le prénom Vega
  • 11/50
    fille qui apprend à écrire

    Carla

    Ce prénom est fréquent en Espagne, et en Italie. Il est issu d'un terme signifiant « fort », comme Charles, et Charlotte. En France, il est apparu au début du XXe siècle. Il a eu beaucoup de succès dans les années 1990 et 2000. Depuis, il séduit un peu moins les parents. Les Carla sont autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Carla
  • 12/50
    fille qui danse devant télé

    Noa

    D'origine hébraïque, Noa est dérivé du prénom Noé. En Espagne, il est très couru des parents. Mais sa popularité est récente. En France aussi, le petit nom mixte a des aficionados. Il pourrait encore progresser dans les années à venir. A suivre ! Rigoureuses, les Noa ne ménagent pas leurs efforts.

    En savoir plus sur le prénom Noa
  • 13/50
    fille avec télécommande

    Alma

    Alma est une pépite pour les petites filles. Ce prénom a des origines diverses : hébraïque, latine et arabe. Il séduit de plus en plus de parents à la recherche de prénoms multiculturels dans le pays de Cervantès. En France, Alma est en plein boom ! Les Alma sont réputées sincères, et tempérées.

    En savoir plus sur le prénom Alma
  • 14/50
    bébé endormi

    Aitana

    Ce prénom féminin est très répandu en Espagne. Son étymologie fait l'objet de débat. Il pourrait venir d'un terme arabe signifiant « notre peuple », ou d'un mot latin désignant « la montagne des Edetans ». Les Edetanos étaient une ancienne tribu ibérique. Têtues, les Aitana sont aussi espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Aitana
  • 15/50
    petite fille qui pleure

    Lola

    Lola fait un tabac en Espagne, où il a peu à peu supplanté Dolores, dont il est le diminutif. Mais, l'engouement qu'il suscite est relativement récent. En France, Lola est également très appréciée des parents. Ses atouts ? C'est un nom court, avec une finale en « A ». Les Lola sont sereines, fiables.

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 16/50
    petite fille qui mange

    Laura

    C'est une variante de Laure. Le prénom évoque la couronne de laurier en latin. Il est répandu dans plusieurs pays occidentaux, dont l'Espagne et les États-Unis. En France, il a connu un essor grâce à la naissance de Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye. Les Laura sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Laura
  • 17/50
    petite fille a la plage

    Andréa

    Ce prénom mixte est une variante de Andrée et André. Il est usité dans plusieurs pays européens, dont l'Espagne, et le Portugal. Issu d'un terme grec désignant le « courage », il est fréquent en France. Parmi les Andrea célèbres : Andrea Bocelli, chanteur lyrique italien. Les Andrea sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Andréa
  • 18/50
    fillette à la piscine

    Marina

    Ce prénom est apparu pendant l'Antiquité. Son étymologie : « mer » en latin. Il est très présent en Espagne. Mais on le trouve également dans d'autres pays, comme la Russie. En France, le petit nom a été introduit depuis longtemps, mais sans grand succès. Les Marina sont loyales, et ambitieuses.

  • 19/50
    fillette sage avec maman

    Cristina

    Ce prénom féminin est dérivé du petit nom latin Christiana. Ce-dernier vient du grec (« Messie »). Il est usité en Espagne. C'est aussi un prénom corse, et occitan, mais il est rare en France avec moins de 5 000 occurrences depuis 1900. Joviales, les Cristina sont réputées pour leur franchise.

    En savoir plus sur le prénom Cristina
  • 20/50
    bébé boit biberon

    Ainhoa

    Tiens, un prénom basque ! Ce petit nom désignant la Vierge Marie est usité en Espagne, comme en France. Mais, c'est une perle rare dans l'Hexagone... Jean-Pascal Lacoste, célèbre candidat de la saison 1 de Star Academy, a prénommé une de ses filles ainsi. Les Ainhoa sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Ainhoa
  • 21/50
    petite fille avec un cocktail sans alcool

    Luna

    Un véritable astre ! D'origine latine, ce prénom évoque la Lune. Il marque des points aujourd'hui en Espagne. Il est de plus en plus présent dans les maternités. En France, il est devenu très fréquent dans les registres de l'état-civil ! Débrouillardes, les Luna sont obstinées, et dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Luna
  • 22/50
    fillette avec un grand sourire

    Victoria

    Ce prénom féminin est courant dans de nombreux pays européens. Dont l'Espagne. Il est issu d'un terme désignant le « vainqueur » en latin. Dans l'Hexagone,  Il éclipse Victoire. Et est de plus en plus prisé des Français. Parmi les illustres Victoria : la reine Victoria. Les Victoria sont réservées.

    En savoir plus sur le prénom Victoria
  • 23/50
    fille qui prend le bain

    Alicia

    Alicia est la forme hispanophone, et anglophone, d'Alice. Celui-ci est un prénom d'origine germanique signifiant « de noble ascendance ». En France, Alicia est présent depuis le XIXe siècle, mais est discret. Plus de 50 000 filles y ont été baptisées ainsi depuis 1900. Les Alicia sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Alicia
  • 24/50
    bébé au sein

    Elena

    Ce prénom est une variante d'Hélène. Il est usité dans plusieurs pays, dont l'Espagne. Il est aujourd'hui populaire en France pour les petites filles, alors que Hélène est tombé en disgrâce. Son étymologie : « éclats du soleil » en grec. Bienveillantes, les Elena sont dynamiques et combatives.

    En savoir plus sur le prénom Éléna
  • 25/50
    petite fille sur un fauteuil

    Inès

    En Espagne, Inès est un prénom féminin courant. C'est la forme hispanophone de Agnès. On le trouve aussi au Portugal sous une autre graphie (Inês), et Italie, sans accent. Ines est également un prénom arabe qu'on peut traduire par « sympathique », « généreuse ». Les Inès sont très astucieuses.

     

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 26/50
    maman donne a manger à bébé

    Sara

    Ce prénom de filles est issu du terme hébreu signifiant « princesse ». Il est répandu en Espagne, mais aussi dans de nombreux pays occidentaux, et de culture musulmane. Parmi ses ambassadeurs : l'actrice Sara Giraudeau. Sainte Sara est la patronne des Gitans. Les Sara sont émotives, et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Sara
  • 27/50
    fille avec couettes

    Claudia

    Claudia est un prénom hispanophone, anglophone, et germanophone. Il est aussi présent dans des pays aussi variés que l'Italie et la Roumanie. En France, il a été donné à plus de 20 000 filles depuis 1900. Son origine : un terme latin signifiant « boiteux ». Les Claudia sont convaincantes et douces. 

    En savoir plus sur le prénom Claudia
  • 28/50
    fillette avec jouets

    Nerea

    Attention pépite basque à l'horizon ! Il vient d'un terme signifiant « mien », « mienne » en basque. En Espagne, le prénom est à la mode. Dans l'Hexagone, il est aujourd'hui peu connu, donc peu choisi par les parents. Mais, cela pourrait changer ! Les Nerea sont autonomes, et très curieuses.

    En savoir plus sur le prénom Nerea
  • 29/50
    bébé prêt a dormir

    Zoé

    Zoé est un prénom court pour filles, usité en Espagne. Il possède une origine particulière, puisqu'il signifie « vie » en grec. En France, le petit nom féminin est devenu fréquent dans les maternités, et les écoles. Parmi les Zoé célèbres : Zoé Valdés, romancière cubaine. Les Zoé sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Zoé
  • 30/50
    petite fille saute en l'air

    Esmeralda

    Un prénom espagnol pour une jolie petite fille ! Il signifie « émeraude » en espagnol, et en Portugais. Il évoque bien sûr le personnage de Esmeralda dans “Notre-Dame de Paris” de Victor Hugo. Il est presque introuvable dans les maternités françaises. Zen, les Esmeralda sont vigilantes.

    En savoir plus sur le prénom Esmeralda
  • 31/50
    bébé tout en blanc

    Paloma

    Voici un prénom espagnol que les Français connaissent parfois ! Car, il est porté par l'une des filles du peintre Pablo Picasso, Paloma Picasso. D'origine latine, il est issu d'un terme désignant la « colombe » en latin. En France, c'est une rareté. Les Paloma sont honnêtes, droites, pleines d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Paloma
  • 32/50
    bébé s'amuse bien

    Valentina

    D'origine latine, ce prénom de filles s'est enraciné dans plusieurs pays. Il est usité en Espagne, mais aussi en Italie, et dans des pays slaves notamment. De ce côté des Pyrénées, il ne fait pas florès : les naissances de petites Valentina sont bien peu nombreuses. Drôles, les Valentina sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Valentina
  • 33/50
    fillette qui mange

    Paula

    Cette variante de Paula est peu fréquente en Espagne. Mais, elle a tout de même été donnée à plus de 15 000 filles dans le pays de Dali, Gaudi, et Garcia Lorca. Le prénom est usité en Italie. C'est aussi un choix traditionnel breton. Enthousiastes, les Paola sont réputées prévoyantes et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Paula
  • 34/50
    nouveau-né à l'accouchement

    Angelina

    Ce prénom, d'origine grecque, est issu d'un terme signifiant « messagère ». Il est usité en Espagne. Mais, il n'y fait pas florès ! Le petit nom est rarement usité en France pour les petites filles. Parmi les Angelina connues : l'actrice Angelina Jolie. Valeureuses, les Angelina sont tendres, et rêveuses. 

    En savoir plus sur le prénom Angelina
  • 35/50
    fille la main devant la bouche

    Rosa

    Rosa évoque la rose en latin. C'est parfait pour une fillette, non ? Le prénom est usité en Espagne, au Portugal, en Italie. En France, c'est Rose qui est plébiscité par les parents. Car c'est un petit nom court, qui surfe sur la vague des prénoms « nature » ! Les Rosa sont raisonnables, et vives d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Rosa
  • 36/50
    fillette qui mange

    Gloria

    Autre prénom féminin usité en Espagne : Gloria. Il y est porté par environ 50 000 filles. Le prénom est aussi fréquent en Italie, et dans les pays anglophones. En France, sa présence est marginale dans les registres de l'état-civil. Généreuses, les petites Gloria sont réputées rigolotes, et indépendantes. 

    En savoir plus sur le prénom Gloria
  • 37/50
    fille dans la foret

    Gabriela

    Ce prénom est la version hispanophone de Gabrielle. C'est un petit nom d'origine hébraïque : « force de Dieu ». Il a été introduit dans l'Hexagone dans les années 50. Et il s'y est peu répandu, puisqu'il a été attribué à moins de 5 000 filles depuis. Les Gabriela sont inventives, et méthodiques. 

    En savoir plus sur le prénom Gabriela
  • 38/50
    bébé s'amuse par terre

    Eva

    C'est la forme espagnole du prénom Eve. Elle est fréquente en Espagne. Eva est aussi répandu dans les pays anglophones, et germanophones. Dans la Genèse, Eve est la première femme aux côtés d'Adam. Elle est connue pour avoir croqué la pomme de la sagesse. Les Eva sont très sociables.

    En savoir plus sur le prénom Éva
  • 39/50
    enfant qui marche dans l'eau

    Amaya

    C'est un prénom de filles très populaire au Pays basque depuis la publication du roman Amaya y los Vascos (1879), de Navarro Villoslada. Il signifie « la fille désirée », « la fin heureuse », car il fait référence au fait d'attendre la naissance d'une petite fille. Variante : Amaia. Les Amaya sont dociles. 

    En savoir plus sur le prénom Amaya
  • 40/50
    fillette devant ventilateur

    Catalina

    Catalina est un autre prénom espagnol pour filles. C'est une variante du prénom Catherine, d'origine grecque (« pure »). Dans l'Hexagone, c'est aussi un petit nom répandu en Corse, au Pays basque, et en Occitanie. Fidèles en amitié, les Catalina sont réputées gentilles, polies, et ouvertes au dialogue. 

    En savoir plus sur le prénom Catalina
  • 41/50
    maman et fille jouant à la plage

    Nuria

    C'est un prénom courant en Catalogne. Son étymologie fait débat. Nuria est le nom donné à la vallée des Pyrénées, située à Gérone (Catalogne), la vallée de Nuria. Le prénom viendrait de là. Il pourrait aussi venir d'un terme arabe signifiant « lumière » ! Zen, les Nuria sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Nuria
  • 42/50
    bébé que l'on masse

    Alejandra

    Il s'agit de la forme hispanophone de Alexandra. Alejandra est l'un des prénoms de filles les plus populaires en Espagne. Il s'est peu propagé en dehors des frontières du pays ibérique ! D'origine grecque, on peut traduire le petit nom par « défense de l'Humanité ». Les Alejandra sont positives. 

    En savoir plus sur le prénom Alejandra
  • 43/50
    bébé heureux dans bras de papa

    Sol

    Ce prénom mixte est d'origine latine. Il peut se traduire par « lumineux » ou « éclatant ». C'était un nom que les anciens Romains donnaient à leurs divinités. Sol peut aussi être le diminutif de Soledad : « celle qui est unique » en latin. C'est un petit nom rare en France. Les Sol sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Sol
  • 44/50
    bébé en body rayé

    Raquel

    Ce prénom biblique est la forme hispanophone, et lusophone, de Rachel. Il vient du terme hébreu désignant une « brebis ». Dans la Bible, Rachel est l'épouse de Jacob et la mère de Joseph. Il est porté par des personnalités, dont Raquel Garrido, avocate et femme politique. Les Raquel sont vives.
     

    En savoir plus sur le prénom Raquel
  • 45/50
    bébé tout sourire

    Rita

    Rita est un prénom pour une fille, belle comme une perle ! Ce petit nom courant en Espagne est un diminutif de Margarita, une variante de Marguerite, issu du grec (« perle »). C'est aussi un choix traditionnel corse, et occitan. Sainte Rita est l'avocate des causes désespérées. Les Rita sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Rita
  • 46/50
    bébé dans le bain

    Manuela

    C'est la version féminine de Manuel, l'alter ego espagnol d'Emmanuel. C'est aussi un choix traditionnel basque. Mais, peu de Manuela sont nées dans l'Hexagone depuis 1900. Le prénom vient de l'hébreu. Sa signification : « le Seigneur est avec nous ». Sérieuses, les Manuela sont émotives.

    En savoir plus sur le prénom Manuela
  • 47/50
    fillette qui joue

    Macarena

    Ce prénom féminin est typiquement andalou. C'est une invocation de la Vierge Marie. Le petit nom vient du grec makarios qui signifie « heureux », « joyeux ». La Macarena est le nom d'un quartier de Séville, autour de la Basilique de la Macarena. Directes, les Macarena sont fières, sûres d'elles. 
     

    En savoir plus sur le prénom Macarena
  • 48/50
    petite fille qui peint

    Elvira

    Ce prénom de filles est la forme espagnole de Elvire. Il est issu de termes germaniques signifiant « noble et fidèle ». Il s'agit d'un petit nom ancien, encore très utilisé aujourd'hui. Il est mentionné dès le IIIe siècle. Il est peu présent de ce côté des Pyrénées. Volontaires, les Elvira sont secrètes. 

    En savoir plus sur le prénom Elvira
  • 49/50
    bébé fait des papouilles avec papa

    Montserrat

    Ce prénom espagnol pour filles est très usité en Catalogne. Il est issu d'une expression latine désignant une « montagne dentelée ». Montserrat désigne un massif montagneux près de Barcelone, où il y a un monastère, célèbre pour sa Vierge noire. Serviables, les Montserrat ont du tempérament.

    En savoir plus sur le prénom Montserrat
  • 50/50
    bébé sur épaule maman

    Caridad

    Ce prénom espagnol vient du terme latin caritas, signifiant « charité ». Il est aujourd'hui peu attribué aux petites filles en Espagne. Il a été introduit en France dans les années 60, mais reste confidentiel. La charité est une des vertus chrétiennes, avec la foi, et l'espérance. Les Caridad sont tendres.