Les prénoms américains, des joyaux « made in USA » pour les filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms américains pour filles sont adorables, avec leurs sonorités anglo-saxonnes. D'origine variée, ils sont très éclectiques. Beaucoup font écho à la pop culture, et peuvent vous séduire même si vous n'êtes pas originaire des États-Unis !

Prénoms américains pour filles : notre sélection de petits noms

Ne vous fiez pas à leur bel accent anglo-saxon ! Les prénoms américains sont multiples, à l'image des États-Unis eux-mêmes. Ils nous semblent souvent familiers. Car ils évoquent des œuvres et des personnalités d'outre-Atlantique à la renommée mondiale.

Pendant longtemps, les prénoms américains ont souffert d’une image négative, trop liés à l’évocation des séries américaines : ainsi Brandon, Kevin ou Jessica sont aujourd’hui passés de mode en France. Sur la scène, on trouve maintenant Mia, Alyssa, Harper, Avery... Les petits noms de filles « made in USA », comme les prénoms américains pour garçons, forment un véritable patchwork de pépites aux étymologies diverses. Leurs origines sont hébraïques, grecques, latines, gaéliques, germaniques, etc.

Beaucoup de prénoms yankees rappellent des fictions, des stars, ou des personnages historiques. C'est le cas de Ava, Lana, et Scarlett, associés à Ava Gardner, Lana Turner, et à l'héroïne du film “Autant en emporte le vent”. Cette sélection de prénoms américains est une mine d'inspiration !

Découvrez notre sélection de prénoms américains pour filles, en vidéo : 

En vidéo : Les prénoms américains pour filles

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/30
    Bébé américain portant le prénom Emma

    Emma

    Petit nom à succès en France, et en Europe, Emma est également un prénom américain ! D'origine germanique, il est issu d'un terme, signifiant « universelle ». Plusieurs personnalités aux États-Unis sont prénommées ainsi, dont l'actrice Emma Stone. Audacieuses, les Emma aiment apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 2/30
    Bébé américain portant le prénom Ava

    Ava

    Ce prénom de filles possède la même étymologie hébraïque, qu'Eve, et Eva. On peut le traduire par « vivre » ! Il bénéficie d'un regain de popularité aux États-Unis depuis les années 2000. Parmi les célébrités s'appelant Ava : l'actrice Ava Gardner, figure de l'âge d'or d'Hollywood. Les Ava sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 3/30
    Bébé américain portant le prénom Olivia

    Olivia

    Ce prénom est répandu dans de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis ! Il fait partie des prénoms les plus prisés par les parents américains. La star hollywoodienne Olivia de Havilland, et l'actrice Olivia Newton-John, ont contribué à le faire connaître. Intègres, les Olivia sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Olivia
  • 4/30
    Bébé américain portant le prénom Isabella

    Isabella

    Il s'agit de la forme anglo-saxonne du prénom Isabelle. C'est un petit nom aux racines hébraïques, signifiant « Dieu est serment ». Outre-Atlantique, Isabella a eu beaucoup de succès avec le film “Twilight”, et son héroïne Isabella Swan, dite Bella ! Les Isabella ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Isabella
  • 5/30
    Bébé américain portant le prénom Amelia

    Amelia

    Ce prénom est en pleine ascension outre-Atlantique depuis les années 2000. D'origine germanique (« travailleuse »), il a été placé sous les projecteurs en 1928 par l'Américaine Amelia Earhart, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion ! Gentilles, les Amelia sont charismatiques.

     

    En savoir plus sur le prénom Amelia
  • 6/30
    Bébé américain portant le prénom Mia

    Mia

    Ce prénom court est une variante de Marie. Son étymologie : « celle qui élève » en hébreu. D’origine italienne, le petit nom fait florès dans la patrie de Thomas Jefferson ! L'actrice Mia Farrow (“Rosemary's Baby”) a contribué à son essor aux États-Unis, dès les années 60. Droites, les Mia sont dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 7/30
    Bébé américain portant le prénom Evelyn

    Evelyn

    Forme américaine et anglo-saxonne d’Évelyne, le prénom est très populaire de New York à Los Angeles, en passant par Denver et Miami. Il était l’un des petits noms préférés des parents au début du XXe siècle, et a renoué avec le succès après les années 80. Les Evelyn sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Evelyn
  • 8/30
    Bébé américain portant le prénom Avery

    Avery

    Ce prénom anglo-saxon mixte est dérivé de Alfred, un petit nom d'origine germanique. Celui-ci veut dire « conseiller », et « chef des elfes ». C'est également un patronyme. Outre-Atlantique, le prénom est de plus en plus utilisé pour les filles. Bienveillantes, les Avery sont compréhensives.

  • 9/30
    Bébé américain portant le prénom Sophia

    Sophia

    Voici un prénom pour de futurs enfants sages ! D'origine grecque, il évoque la « sagesse ». Usité dans plusieurs pays occidentaux, il fait florès dans les pays anglo-saxons, dont les États-Unis. Parmi les Sophia célèbres : l'actrice italienne Sophia Loren (“Arabesque”). Gaies, les Sophia sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Sophia
  • 10/30
    Bébé américain portant le prénom Harper

    Harper

    Ce prénom mixte est issu d'un patronyme anglais, signifiant « joueur de harpe ». C'est un petit nom tendance aux États-Unis depuis les années 2010. L'ancien footballeur David Beckham et son épouse Victoria ont une fille, baptisée Harper. Ambitieuses, les Harper ne craignent pas de faire des efforts.

    En savoir plus sur le prénom Harper
  • 11/30
    Bébé américain portant le prénom Emily

    Emily

    Emily est la forme anglophone de Émilie. Le prénom féminin possède une étymologie germanique : « travailleuse ». C'est un petit nom plébiscité par les Américains depuis les années 70. Plusieurs personnalités s'appellent ainsi : Emily Blunt, Emily Deschanel. Respectueuses, les Emily sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Emily
  • 12/30
    Bébé américain portant le prénom Hazel

    Hazel

    Un prénom anglo-saxon qui surfe sur la tendance des petits noms « nature » ! Celui-ci peut être traduit de l'anglais par le terme « noisette ». Il est apparu à la fin du XIXe siècle, et est à la mode dans les pays anglophones dans les années 1920. Débrouillardes, polies, les Hazel aiment voyager.

    En savoir plus sur le prénom Hazel
  • 13/30
    Bébé américain portant le prénom Stella

    Stella

    Ce prénom féminin est répandu dans les pays anglo-saxons, dont les États-Unis, mais aussi en Italie, en Grèce. En France, on le trouve plus particulièrement en Corse. Il possède une double origine : « étoile » en latin, et « pilier » en grec. Spontanées, les Stella sont réputées pour leur joie de vivre.

    En savoir plus sur le prénom Stella
  • 14/30
    Bébé américain portant le prénom Aurora

    Aurora

    Ce prénom de filles s'est enraciné aux États-Unis au XXe siècle. Variante de Aurore, il était surtout diffusé en Grande-Bretagne, et en Espagne. Dans la mythologie romaine, Aurora est la déesse du Matin. Ses larmes se transformaient en rosée matinale ! Les Aurora sont tranquilles, et aimables.

    En savoir plus sur le prénom Aurora
  • 15/30
    Bébé américain portant le prénom Paisley

    Paisley

    Le prénom Paisley vient d'un nom de famille écossais, désignant une « église ». S'il était rare outre-Atlantique jusqu'aux années 2 000, il a conquis de plus en plus de parents américains. Paisley est un patronyme, mais aussi une ville près de Glasgow, en Écosse. Douces, les Paisley sont travailleuses.

  • 16/30
    Bébé américain portant le prénom Lana

    Lana

    Prénom féminin d'origine grecque, Lana est une variante de Hélène. Popularisée dans les années 1940 par l'actrice américaine Lana Turner (“Docteur Jekyll et M. Hyde”), Lana est aujourd'hui placé sous les feux de la rampe grâce à la chanteuse Lana Del Rey ! Serviables, les Lana sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Lana
  • 17/30
    Bébé américain portant le prénom Charlie

    Charlie

    Ce prénom mixte est très apprécié aux États-Unis. Surtout pour les filles. Dérivé de Charles, c’est-à-dire de Karl, il est d'origine germanique, et signifie « force ». Il fait écho à la culture populaire, de Charlie Chaplin au film "Charlie's Angels". Ordonnées, et prudentes, les Charlie sont aussi joviales.

    En savoir plus sur le prénom Charlie
  • 18/30
    Bébé américain portant le prénom Jenna

    Jenna

    Diminutif de Jennifer, Jenna est d'origine galloise. Le prénom féminin peut être traduit par « pur », et « doux ». Il est fréquent dans la population américaine, mais il ne séduit plus autant les parents qu'auparavant. Parmi les Jenna connues : l'actrice Jenna Ortega (“Mercredi”). Les Jenna sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Jenna
  • 19/30
    Bébé américain portant le prénom Tessa

    Tessa

    Outre-Atlantique, le prénom Tessa supplante Tess depuis quelques années déjà. C'est un diminutif de Teresa. Outre les pays anglo-saxons, le petit nom est répandu aux Pays-Bas. Ses racines sont grecques. Il veut dire « qui récolte ». Volontaires, et observatrices, les Tessa sont pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Tessa
  • 20/30
    Bébé américain portant le prénom Alyssa

    Alyssa

    Ce prénom féminin est fréquent dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis. Les parents américains en sont friands pour leur petite fille. Il a la même étymologie qu'Alice ! D'origine germanique, il peut être traduit par « de noble lignée ». Justes, curieuses, les Alyssa sont tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Alyssa
  • 21/30
    Bébé américain portant le prénom Tess

    Tess

    Ce prénom féminin est apparu en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle. Il a ensuite été répandu aux États-Unis. Dérivé de Teresa, le petit nom est d'origine grecque. On peut le traduire par « qui récolte ». Espiègles, et entreprenantes, les personnes prénommées Tess sont aussi ouvertes d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Tess
  • 22/30
    Bébé américain portant le prénom Cassie

    Cassie

    Autre prénom américain pour filles : Cassie. Il est aussi une forme abrégée de Cassandra. Après un regain d'intérêt dans les années 1980, il est en perte de vitesse aux États-Unis. Son étymologie est grecque «  qui aide les hommes ». Sympathiques, les Cassie sont réputées avoir le sens de l'humour.

    En savoir plus sur le prénom Cassie
  • 23/30
    Bébé américain portant le prénom Ashley

    Ashley

    Ce prénom mixte était à la mode aux States dans les années 80, et 90.  Il y est plus prisé pour les filles que pour les garçons ! En Grande-Bretagne, il est plus usité comme nom masculin. Ses racines sont anglaises. Il signifie « habitant près de la prairie de frênes ». Vives, les Ashley sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Ashley
  • 24/30
    Bébé américain portant le prénom Madison

    Madison

    Prénom mixte, ce prénom américain et anglophone est très populaire aux États-Unis. Il fait partie des 30 petits noms préférés par les parents pour les filles. Il est dérivé d'un patronyme anglo-saxon signifiant « fils de Matthew », ou « fils de Maud ». Variante : Maddy. Les Madison sont fières.

    En savoir plus sur le prénom Madison
  • 25/30
    Bébé américain portant le prénom Elizabeth

    Elizabeth

    Elizabeth est la version anglo-saxonne de Élisabeth. D'origine hébraïque, ce prénom biblique veut dire « Dieu est serment ». C'est un des petits noms réputés indémodables aux yeux des parents américains, qui sont très nombreux à le choisir ! Rigoureuses, les Elizabeth sont décidées, tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Elizabeth
  • 26/30
    Bébé américain portant le prénom Hannah

    Hannah

    Ce prénom biblique fait partie des petits noms plébiscités par les Américains.Issu de la Bible, on peut le traduire par « grâce », « pardon ». Il possède de nombreuses variantes, dont Hana, Hanna, Ann, Anna, et Anne. Mystérieuses et optimistes, les Hannah sont également enthousiastes, et têtues.

    En savoir plus sur le prénom Hannah
  • 27/30
    Bébé américain portant le prénom Addison

    Addison

    Ce prénom mixte est dérivé d'un patronyme, signifiant « fils d'Adam ». C'est au XVIIIe siècle que le petit nom est apparu en Angleterre, avant de conquérir les États-Unis. Aujourd'hui, c'est un prénom courant dans les maternités américaines ! Minutieuses, les Addison ont l'esprit d'équipe.

    En savoir plus sur le prénom Addison
  • 28/30
    Bébé américain portant le prénom Eleanor

    Eleanor

    Ce prénom anglo-saxon, et français, séduit les parents américains. Ils sont nombreux à craquer pour lui ! Il a des origines grecques, et signifie « compassion ». L'ancienne première dame Eleanor Roosevelt est l'une des Eleanor les plus connues d'Amérique ! Volontaires, les Eleanor sont posées.

    En savoir plus sur le prénom Éléanor
  • 29/30
    Bébé américain portant le prénom Violet

    Violet

    Forme anglophone de Violette, Violet est aussi un prénom à la mode aux États-Unis. D'origine latine, ce petit nom rétro fait écho à la violette, une jolie fleur aux pétales violets. Les acteurs Jennifer Garner et Ben Affleck ont prénommé leur fille ainsi. Sages, les Violet sont consciencieuses.

     

  • 30/30
    Bébé américain portant le prénom Scarlett

    Scarlett

    Ce prénom américain, et anglo-saxon, a une étymologie latine. Il signifie « de couleur écarlate ».  Depuis le début du XXIe siècle, il brille dans le palmarès américain ! Il bénéficie de la popularité de la comédienne américano-danoise Scarlett Johansson. Variante : Scarlet. Les Scarlett sont émotives.

    En savoir plus sur le prénom Scarlett