Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

15 prénoms catalans pleins de charme pour les petits garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms catalans pour les garçons sont tendres et faciles à porter. Ces petits noms typiques de la Catalogne possèdent des sonorités joyeuses, issues du catalan, une langue romane ancienne. Découvrez notre short-list, vous dénicherez peut-être une perle pour votre bébé !

Les plus beaux prénoms catalans pour garçons : florilège

Les prénoms catalans pour garçons ont plein d'atouts. Outre des sonorités agréables, ils sont souvent courts, et peu répandus en France ! Ces petits noms venus de la Catalogne, une région à cheval entre la France et l’Espagne, révèlent aussi toute la beauté du catalan, une langue romane haute en couleur. Ils sont plus attribués en Espagne qu’en France, à l’instar de la langue catalane qui est parlée au quotidien au-delà des Pyrénées. Mais au-delà des origines, ils peuvent séduire tous les parents !

Place aux prénoms courts ! Jan, Pol, Pau ou encore Biel, font partie des prénoms catalans les plus prisés par les parents de Barcelone, Géronne, Ibiza, ou Tarragone. Ces pépites de trois ou quatre lettres figurent dans le Top masculin local, aux côtés des internationaux Hugo, Liam et Leo.

Les perles de la “Catalunya” sont nombreuses, de Oriol à Vicenç. Mais, certains sont vraiment très répandus dans la population catalane, comme Jordi, Pau et Josep, plébiscités autrefois. Consultez notre liste des plus beaux prénoms catalans, et évadez-vous entre mer et montagne !

 

  • 1/15
    garçons jouant au foot

    Oriol

    Oriol est un prénom de garçon d'origine catalane, issu du latin aureolus qui signifie « en or ». C'est aussi le nom catalan d'un oiseau de couleur jaune, que l'on trouve en Catalogne ! L'équivalent du prénom en castillan est Aurelio. En France, Oriol a été donné à moins de 10 garçons depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Oriol
  • 2/15
    un garçon sur un tobbogan

    Jordi

    Jordi est un prénom dérivé de Georges, issu du grec (« laboureur »). Parmi ses ambassadeurs : le célèbre musicien et chef d'orchestre Jordi Savall. En France, le succès de Jordy en 1992 avec “ Dur, dur d'être bébé ” a contribué à sa popularité. Depuis, près de 1 500 Jordi sont nés dans l'Hexagone !

    En savoir plus sur le prénom Jordi
  • 3/15
    Il fait du skate board

    Josep

    C'est la version catalane de Joseph. Ce dernier est tiré d'un terme hébreu, signifiant « Dieu accroîtra ma descendance ». En Catalogne, Josep est très populaire. Mais, en France, ce petit nom est rarissime. Seuls trois garçons baptisés ainsi ont vu le jour depuis 1900. Tous sont nés en 2003.

  • 4/15
    bébé boit un biberon

    Biel

    Biel est en prénom courant dans la région de Catalogne. A l'image de Nil et Pol. C'est le diminutif catalan de Gabriel, un petit nom biblique, d'origine hébraïque (« serviteur de Dieu »). Biel est aussi le nom d'une commune dans la région de Saragosse. Le prénom n'a pas été introduit en France.

  • 5/15
    garçon jouant aux petites voitures

    Pau

    Il s'agit de la forme catalane du prénom espagnol Pablo, soit Paul en français. C'est un nom très populaire en Catalogne. Il provient d’un terme latin signifiant « paix » ou « petit ». Variante : Pol. C'est le prénom du compositeur et chef d'orchestre Pau Casals i Defilló, dit Pablo Casals.

  • 6/15
    bébé cuisine avec papa

    Manel

    Ce prénom de garçons est multiculturel. En Catalogne, c'est un dérivé de Manuel, soit Emmanuel en français. Ses origines seraient doubles. Il proviendrait du mot arabe « le souhait », et d’un terme hébreu signifiant « Dieu est avec nous ». Dans l’Hexagone, il est surtout donné aux petites filles.

  • 7/15
    bébé sur le lit

    Joan

    Joan est la forme catalane de Juan, soit Jean. Il a été mis à l'honneur par Joan Miró (1893-1983), un peintre natif de Barcelone. D'origine hébraïque, il est peu fréquent en France pour les petits garçons. Il est plutôt attribué aux petites filles, en tant que version anglo-saxonne de Jeanne.

    En savoir plus sur le prénom Joan
  • 8/15
    Un bébé trop mignon

    Feliu

    Feliu, c'est Félix à la sauce catalane ! Un prénom d'origine latine qui veut dire « heureux ». C'est de bon présage pour un nouveau-né. En Espagne, Sant Feliu de Guixols est un des hauts lieux de la Costa Brava. Du côté français des Pyrénées, Feliu n'est pas encore apparu. Affaire à suivre...

  • 9/15
    bébé contre sa maman

    Vicenç  

    Vicenç est un nom de baptême très répandu en Catalogne. C'est l’alter ego de Vincent pour les Catalans. En castillan, il s’agit de Vicente. Il est issu du verbe latin « vicere » qui signifie « vaincre ».  Aujourd’hui, il est notamment porté par l’écrivain et critique littéraire Vicenç Pagès i Jordà. 

  • 10/15
    bébé avec maman dans un café

    Mateu

    Mateu est la version catalane de Mathieu. En castillan, il s’agit de Mateo. D'origine hébraïque, on peut le traduire par « don de Dieu ». Le prénom Mateu est proche de la forme corse de Mathieu :  Matteu, attribué à 208 garçons depuis 1900. En France, pas de Mateu « made on Catalunya » !

  • 11/15
    il suce son pouce

    Antoni

    Antonio a un vrai succès en Espagne. Mais, Antoni, sa forme catalane, s'impose en Catalogne. Cette version sudiste d'Antoine, usitée également en France en Occitanie, vient du latin antonius, « inestimable », et du grec anthos, « fleur ». En France, plus de 1700 Antoni sont nés depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Antoni
  • 12/15
    il avance sur un tapis

    Andreu 

    Il s’agit de la version catalane du prénom Andres, c’est-à-dire André en français. Son origine est grecque. Il est issu du terme « andros », qui désigne « l’homme » en grec. En Catalogne, ce petit nom de garçons est populaire. Sant Andreu est le nom d’un district de la ville de Barcelone.

  • 13/15
    un enfant aux yeux de braise

    Aleix

    Forme catalane d’Alexis en français (ou Alejo en castillan), le prénom masculin Aleix est d’origine grecque. Il vient du verbe « alexein » qui signifie « repousser » ou « protéger ». C’est notamment le nom de baptême d’Aleix Vidal, footballeur international espagnol, évoluant au RCD Espanyol.

  • 14/15
    Il joue dans sa chambre

    Ferran 

    Impossible d’édifier un top des prénoms catalans sans citer Ferran ! C’est la forme locale du nom de baptême français Fernand, ou du castillan Fernando. Parmi les Ferran célèbres : le célèbre chef catalan Ferran Adrià, du restaurant El Bulli, considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde.

  • 15/15
    garçon marchant dans la rue

    Carles

    Carles est issu du terme germanique signifiant « force », qui a donné Charles en français, et Carlos en castillan. Carles est typique de Catalogne, et a été médiatisé à l'étranger par Carles Puigdemont, ancien président de la Généralité de Catalogne. De ce côté des Pyrénées, Carles est aussi un prénom occitan.