Les plus beaux prénoms polonais pour les garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Voici une sélection de 25 prénoms polonais pour garçons. Ces adorables petits noms, venus de Pologne, possèdent un irrésistible charme slave, et de douces consonances. Vous voulez en savoir plus sur ces prénoms rares en France ? Lisez la suite !

Des prénoms polonais au charme slave pour les petits garçons

En France, peu de gens portent un prénom polonais ! Si vous cherchez une perle rare pour votre garçon, vous pouvez donc miser sur un petit nom polonais. Ces prénoms européens possèdent des consonances slaves agréables, même s'ils sont un peu difficiles à prononcer.  
 
A la différence des prénoms polonais pour filles, qui se terminent presque tous en « a », leurs équivalents masculins disposent de finales variées : en « law », en « ech », « an », « usz », « zej », etc. A l'image de Andrzej, Dobromir, Karol, et Mateusz. Cela donne à ces petits noms toutes sortes de sonorités !

En Pologne, certains prénoms ont aujourd'hui les faveurs des parents, comme Nikodem, Franciszek, Mikolaj et Jakub. Il s'agit des formes locales de Nicodème, François, Nicolas, et Jacob. Consultez ces 25 prénoms slaves ! Ils vous convaincront peut-être.

Découvrez notre sélection de prénoms polonais pour garçons, en vidéo :

En vidéo : Prénoms polonais pour garçons

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/25
    Garçonnet polonais portant le prénom Lech

    Lech

    Ce prénom polonais pour garçons est ancien. Il est dérivé du nom de baptême Leszek, issu d'un terme slave : « rusé ». Lech est le nom du fondateur légendaire du pays. Parmi les Lech célèbres : Lech Walesa, syndicaliste et homme politique. Justes, les Lech sont doués pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Lech
  • 2/25
    Garçonnet polonais portant le prénom Józef

    Józef

    Józef est la forme polonaise du prénom Joseph. C'est un prénom très répandu dans les populations en Pologne, mais il est moins prisé qu'autrefois ! Écrivain polonais et britannique, Joseph Conrad (1857-1924) est né Józef Conrad Nalecz Korzeniowski. Loyaux, les Józef sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Jozef
  • 3/25
    Bébé polonais portant le prénom Andrzej

    Andrzej

    Cette variante polonaise d’André est d'origine grecque : « force ». Le prénom est courant en Pologne, et rarissime en France. Plusieurs personnalités se prénomment ainsi, dont Andrzej Duda, président de la Pologne, et Andrzej Zulawski, réalisateur. Zen, les Andrzej n'aiment pas la solitude !

    En savoir plus sur le prénom Andrzej
  • 4/25
    Bébé polonais portant le prénom Czeslaw

    Czeslaw

    Voilà un autre prénom typiquement polonais ! Il possède des racines slaves, et signifie « celui qui mérite la gloire ». Czesław Miłosz (1911-2004), poète, lauréat du prix Nobel de la paix, a contribué à le faire connaître à l'International. Sérieux, les Czeslaw sont aussi ambitieux et très indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Czeslaw
  • 5/25
    Bébé polonais portant le prénom Dobromir

    Dobromir

    D'origine slave, Dobromir peut être traduit par « défenseur de la paix » ! Outre la Pologne, ce prénom ancien, mentionné dans des documents du XIIIe siècle, est usité dans plusieurs pays d'Europe de l'Est : la Bulgarie, la Tchéquie, la Croatie et la Serbie. Les Dobromir sont fantaisistes.

  • 6/25
    Bébé polonais portant le prénom Karol

    Karol

    Ce prénom vous dit peut-être quelque chose ! Car, il a été porté par un des plus grands papes du XXe siècle, Jean-Paul II (1920-2005). D'origine polonaise, celui-ci est né Karol Wojtyla. Le petit nom est une version polonaise de Charles (« force » en langue germanique). Les Karol sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Karol
  • 7/25
    Garçon polonais portant le prénom Waclaw

    Waclaw

    Ce prénom est dérivé de Václav, un petit nom tchèque pour garçons, d'origine slave (« gloire immense »). Il a été introduit en Pologne au Moyen-Age à l'époque de la dynastie des Přemyslides, régnant sur la Bohème-Moravie, et la Pologne. Sages, les Waclaw sont réputés pour leur modestie.

    En savoir plus sur le prénom Waclaw
  • 8/25
    Bébé polonais portant le prénom Wojciech

    Wojciech

    Wojciech est un prénom masculin polonais ancien d'origine slave, signifiant « celui qui se réjouit d'être un soldat ». Il fait partie des 20 petits noms les plus donnés aux garçons aujourd'hui en Pologne ! Variantes : Wociech, Wojtek. Serviables, les Wojtek sont réputés curieux et prudents.

  • 9/25
    Bébé polonais portant le prénom Bogdan

    Bogdan

    Ce prénom polonais peut être considéré comme un équivalent slave de Théodore ! Car, il a la même signification. On traduit généralement cette pépite pour garçons par « sauvé par Dieu ». Il est courant dans plusieurs pays slaves, dont la Pologne. Variante : Bohdan. Francs, les Bogdan sont impétueux.  

    En savoir plus sur le prénom Bogdan
  • 10/25
    Bébé polonais portant le prénom Wit

    Wit

    Ce prénom mixte est usité en Pologne et dans les Pays-Bas. Issu de la langue latine, il évoque la « vie » dans le pays d'Europe centrale, où il est présent depuis le Moyen-Age. De nos jours, il se fait plutôt rare dans les maternités polonaises ! Extrêmement créatifs, les Wit sont ouverts d'esprit.

  • 11/25
    Bébé polonais portant le prénom Boleslaw

    Boleslaw

    Ce prénom polonais, d'origine slave, peut être traduit par « homme glorieux ». Sa présence est attestée en Pologne dès le Moyen-Age. Sous ce nom, on connaît notamment Boleslaw Chrobry (Boleslas Ier le Vaillant), premier roi couronné de Pologne, né en 967. Les Boleslaw sont intuitifs.
     

    En savoir plus sur le prénom Boleslaw
  • 12/25
    Bébé polonais portant le prénom Marek

    Marek

    Forme polonaise de Marc, le prénom fait référence à Mars, le dieu latin de la Guerre. En Pologne, il ne figurait pas autrefois parmi les principaux prénoms, mais il est désormais très répandu. Marek Halter, romancier d'origine polonaise, a contribué à sa popularité en France. Les Marek sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Marek
  • 13/25
    Bébé polonais portant le prénom Mateusz

    Mateusz

    Cette variante polonaise de Mathieu est issue de l'hébreu (« don de Dieu »). Rare en France, elle figure parmi les petits noms les plus attribués aux garçons en Pologne. Parmi les personnalités prénommées ainsi : Mateusz, évêque de Cracovie au XIIe siècle. Les Mateusz sont perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Mateusz
  • 14/25
    Bébé polonais portant le prénom Roman

    Roman

    Cet alter ego de Romain possède des origines latines : « romain ». Il est attribué dans les pays slaves, dont la Pologne, en Allemagne, et dans les pays anglo-saxons. Parmi les Roman célèbres : Roman Polanski, réalisateur franco-polonais (“Le Bal des vampires”). Les Roman sont exigeants et têtus.

    En savoir plus sur le prénom Roman
  • 15/25
    Bébé polonais portant le prénom Jacek

    Jacek

    Jacek est la version polonaise du prénom Hyacinthe, hyakinthos en grec, qui désigne une pierre précieuse. Un nom lié à la mythologie grecque. En Pologne, le prénom était très populaire dans les années 1960 et 1970 grâce à l'émission pour enfants “Jacek i Agatka”. Affectueux, les Jacek possèdent une sensibilité hors du commun !

    En savoir plus sur le prénom Jacek
  • 16/25
    bébé polonais portant le prénom Nikodem

    Nikodem

    Ce prénom masculin est la version polonaise de Nicodème. D'origine grecque, il vient d'un terme signifiant « victoire du peuple », tout comme Nicolas. Il est aujourd'hui plébiscité par les parents polonais. C'est également un patronyme slave. Les Nikodem se distinguent par leur intelligence.

  • 17/25
    Bébé polonais portant le prénom Kamil

    Kamil

    Forme polonaise de Camille, Kamil est un prénom masculin à l'étymologie étrusque. Issu d'un terme signifiant « jeune assistant de cérémonie », il fait partie des 100 prénoms les plus attribués aux garçons en Pologne. Bienveillants et altruistes, les Kamil ont beaucoup de sens de l'humour. 

    En savoir plus sur le prénom Kamil
  • 18/25
    Bébé polonais potant le prénom Stanislaw

    Stanislaw

    Cette variante polonaise de Stanislas apparaît dans le Top 10 des prénoms les plus attribués aux garçons en Pologne. Aujourd'hui, environ 400 000 Polonais le portent ! Le petit nom puise ses racines dans la langue slave : « commandeur glorieux ». Courageux, les Stanislaw sont accueillants.

    En savoir plus sur le prénom Stanislaw
  • 19/25
    garçon polonais portant le prénom Mikolaj

    Mikolaj

    Mikołaj est un alter ego polonais de Nicolas. D'origine grecque, le prénom de garçons a le même sens que Nikodem (« victoire du peuple ») ! La popularité du petit nom est importante en Pologne. Parmi mes Mikolaj célèbres : Mikolaj Rej, poète polonais de la Renaissance. Les Mikolaj sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Mikolaj
  • 20/25
    Bébé polonais portant le prénom Piotr

    Piotr

    Ce prénom masculin est la forme polonaise, et russe, de Pierre. D'origine grecque (« rocher »), il est devenu populaire en Pologne dès le Moyen-Age. Apprécié des parents, il décline néanmoins dans les maternités de Varsovie, Cracovie, etc. Volontaires, les Piotr ont des capacités d'organisation.

    En savoir plus sur le prénom Piotr
  • 21/25
    garçon polonais portant le prénom Jakub

    Jakub

    C'est un des petits noms préférés des parents polonais ! Version locale de Jacob, le prénom est mentionné dans des documents datant du XIIIe siècle en Pologne. Introduit dans l'Hexagone, il y est une perle rare. Variantes : Jakob, Jakow, Jekub. Les Jakub possèdent souvent des talents artistiques.

    En savoir plus sur le prénom Jakub
  • 22/25
    Bébé polonais portant le prénom Michal

    Michal

    Ce prénom polonais est la forme locale de Michel. Son étymologie est hébraïque : « qui est comme Dieu ». C'est un prénom apprécié des parents polonais, à l'image de Antoni, Mikolaj, et Nikodem. Il a été popularisé en France par un candidat de la Star Academy ! Les Michal sont doux, et bavards.

    En savoir plus sur le prénom Michal
  • 23/25
    Bébé polonais portant le prénom Franciszek

    Franciszek

    Voici l'alter ego polonais de François. Issu du latin, il peut être traduit par « libre », « français ». Il est courant en Pologne depuis longtemps. D'ailleurs, c'est le deuxième prénom du compositeur Frédéric Chopin (1810-1849), né Fryderyk Franciszek Chopin ! Les Franciszek sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Franciszek
  • 24/25
    garçon polonais portant le prénom Tomasz

    Tomasz

    Tomasz est un prénom polonais pour garçons. Il s'agit de la variante locale de Thomas, d'origine araméenne (« jumeau »). Apparu au VIIe siècle dans le pays, c'est un petit nom très fréquent en Pologne, porté par plus de 500 000 individus. Inventifs et espiègles, les Tomasz sont vite distraits.

    En savoir plus sur le prénom Tomasz
  • 25/25
    Bébé polonais portant le prénom Jerzy

    Jerzy

    Cet équivalent polonais de Georges est dérivé d'un nom grec signifiant « labourer le sol ». Il serait arrivé en Pologne au Moyen-Age depuis la République tchèque. Le prénom masculin est porté par plusieurs personnalités, dont l'ancien footballeur polonais Jerzy Dudek. Les Jerzy sont habiles.