Les prénoms polonais, des trésors au charme slave pour les filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Pleins feux sur les prénoms d'origine polonaise ! Avec leur accent slave et leur terminaison en « a », les prénoms de filles que l’on rencontre en Pologne sont enchanteurs. Découvrez les plus beaux prénoms polonais, et leur signification !

Notre sélection de prénoms polonais pour les petites filles

Les prénoms polonais ne sont pas courants en France. Mais, ils sont une bonne option pour les parents en quête d'un petit nom de filles mélodieux, avec une finale en « a » et une sonorité slave. Ces prénoms européens méritent qu'on s'intéresse à eux !

Située en Europe, au bord de la mer Baltique, la Pologne est connue pour ses superbes châteaux et ses villes pittoresques. Elle l'est un peu moins pour ses noms de baptême. Pourtant, il s'agit de pépites, souvent associées au calendrier chrétien et aux saints, comme Krystina.

Zofia, Halina, Ewa, Oliwia... Tous les petits noms polonais de filles se terminent par la lettre « a », ce qui les distingue clairement des prénoms polonais de garçons et de leur terminaison en « ej », « aw », et « usz ». Faites preuve d'audace avec ces prénoms irrésistibles !

Découvrez notre sélection de prénoms polonais pour filles, en vidéo :

En vidéo : Les prénoms polonais pour filles

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/25
    Bébé polonais portant le prénom Ewa

    Ewa

    Ewa ne vous rappelle rien ? Ce dérivé de Eva, et donc de Eve, est un prénom polonais pour filles, issu d'un terme hébreu désignant la « vie ». Séduisant de nombreuses familles en Pologne, il est porté par Ewa Kopacz, une femme d’État polonaise. Fières, les Ewa sont altruistes et minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Ewa
  • 2/25
    Bébé polonais portant le prénom Jadwiga

    Jadwiga

    Ce prénom polonais pour filles, introduit en France dans les années 20, a des racines germaniques. Dérivé de Hedwig, il vient d'un terme signifiant « bataille ». Parmi les Jadwiga célèbres : Jadwiga Andegaweńska (1373 -1399), reine de Pologne et sainte catholique. Les Jadwiga sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Jadwiga
  • 3/25
    Bébé polonais portant le prénom Wanda

    Wanda

    Ce prénom est usité en Pologne, en Allemagne, et dans les pays anglophones. Il est très fréquent dans le pays slave, car il rappelle une princesse légendaire, figure du patriotisme polonais ! Le petit nom, d'origine germanique, est rare en France. Gaies, les Wanda sont sociables, et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Wanda
  • 4/25
    Bébé polonais portant le prénom Maria

    Maria

    Cette variante de Marie est très populaire en Pologne, où la ferveur catholique est très importante. D'ailleurs, la Prix Nobel de Chimie, Marie Curie (1867-1934), née à Varsovie, s'appelait Maria Salomea Skłodowska à sa naissance. Stables, les Maria n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent !

    En savoir plus sur le prénom Maria
  • 5/25
    Bébé polonais portant le prénom Halina

    Halina

    Ce prénom polonais est une variante de Galina, un petit nom slave. D'origine grecque, on peut le traduire par « calme », « félicité ». Dans la mythologie grecque antique, Galène était l'une des sirènes Néréides, connue comme la déesse des mers calmes. Douces, les Halina sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Halina
  • 6/25
    Bébé polonais portant le prénom Krystina

    Krystina

    C'est l'équivalent de Christine en polonais. D'origine latine, ce prénom féminin est issu d'un terme qui signifie « appartenant à Jésus-Christ », « chrétien ». Il s'est diffusé en Europe de l'Est au cours du Moyen-Age. Krystina est aussi le nom de deux localités en Pologne. Les Krystina sont humbles. 

    En savoir plus sur le prénom Krystina
  • 7/25
    Bébé polonais portant le prénom Agnieszka

    Agnieszka

    Agnieszka est la forme polonaise de Agnès. Apparu avec le christianisme en Pologne, il est très populaire depuis ! Il vient d'un terme grec signifiant « pur ». La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (“Europa, Europa”), a contribué à sa notoriété à l'International. Les Agnieszka sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Agnieszka
  • 8/25
    Bébé polonais portant le prénom  Barbara

    Barbara

    Ce prénom est plébiscité par les parents polonais de petites filles ! Issu du grec, on peut le traduire par « étrangère ». Barbara Radziwiłł (1520 -1551) est une reine de Pologne, dont l'histoire inspirera des légendes, et de nombreuses œuvres littéraires, etc. Patientes, les Barbara sont délicates et zen.

    En savoir plus sur le prénom Barbara
  • 9/25
    bébé polonais portant le prénom Brygida

    Brygida

    Que la force soit avec elles ! L'étymologie du prénom Brygida, la variante polonaise de Brigitte, est peut-être de bon présage pour les petites filles. Car celle-ci, d'origine celte, évoque la « vaillance », la « puissance ». Le prénom est apparu en Pologne au Moyen-Age. Les Brygida sont responsables.

  • 10/25
    Bébé polonais portant le prénom Maja

    Maja

    Ce prénom est une variante slave, et scandinave de Marie, et Madeleine. C'est aussi leur diminutif ! En France, le prénom est apparu dans les années 70. Parmi les Maja renommées en Pologne : Maja Berezowska (1892-1978), peintre, graphiste, et scénographe polonaise. Les Maja sont impulsives.

    En savoir plus sur le prénom Maja
  • 11/25
    bébé polonais portant le prénom Zuzanna

    Zuzanna

    Voici la version polonaise du prénom Suzanne, d'origine hébraïque (« lys »). Il est très prisé des familles de l'ancien pays communiste. Sa présence est attestée en Pologne dans des documents datant du XIIIe siècle ! Variantes : Zanna, Zanka, Ozanka, etc. Les Zuzanna sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Zuzanna
  • 12/25
    bébé polonais portant le prénom Alicja

    Alicja

    Cette variante polonaise d’Alice vit une succes story en Pologne ! Son étymologie germanique est la même que celle d’Adélaïde, et Adèle. Il est issu d'un terme signifiant « de noble lignée ». Le prénom a été donné pour la première fois à un bébé en 2006 en France. Les Alicja sont spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Alicja
  • 13/25
    bébé polonais portant le prénom Ewelina

    Ewelina

    C'est la forme polonaise de Évelyne. Le prénom résulte de la contraction de Eve, et Line. Il pourrait aussi dériver d’Aveline, issu du latin (« oiseau »). Ewelina est le prénom de Madame Hanska, célèbre amour d'Honoré de Balzac, au XIXe siècle. Très tolérantes, les Ewelina sont passionnées.

  • 14/25
    Bébé polonais portant le prénom Lena

    Lena

    Lena est un prénom ancien, populaire dans les pays slaves et scandinaves. C'est aussi un diminutif de Helena et Magdalena. Il figure par les petits noms de filles les plus attribués en Pologne. C'est aussi le cas dans d'autres pays, dont la France. Douces et bavardes, les Lena aiment à plaisanter !

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 15/25
    Fillette polonaise portant le prénom Zofia

    Zofia

    Forme polonaise du prénom Sophie, Zofia est l'un des prénoms le plus fréquemment donnés en Pologne ! Il est issu d'un terme grec ancien, signifiant « sagesse ». Zofia est aussi le nom d'un village de Pologne, situé dans la voïvodie de Grande-Pologne. Têtues, les Zofia sont rigoureuses.

    En savoir plus sur le prénom Zofia
  • 16/25
    Bébé polonais portant le prénom Oliwia

    Oliwia

    Oliwia est la forme polonaise du prénom Olivia. D'origine latine (« olive »), il fait partie des dix petits noms féminins les plus donnés aux petites filles aujourd'hui en Pologne. Avec Zofia, et Alicja. Son équivalent chez les garçons est le prénom polonais masculin Oliwiusz. Les Oliwia sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Oliwia
  • 17/25
    Bébé polonais portant le prénom Nawojka

    Nawojka

    Ce prénom polonais est ancien. Il est mentionné dans des documents polonais dès le XVe siècle. Figure semi-légendaire du XVe siècle, Nawojka est considérée comme la première étudiante et enseignante polonaise. Fières et confiantes en elles, les Nawojka sont réputées pour leur vivacité !

  • 18/25
    Fillette polonaise portant le prénom Milena

    Milena

    Prénom répandu dans de nombreux pays slaves, Milena signifie « aimée du peuple » en langue slave. Apprécié par les parents polonais, le petit nom possède de nombreuses variantes, dont Mila, Milcia, Milenka, et Milunia. Patientes et à l'écoute, les Milena sont souvent de bonne humeur. 

    En savoir plus sur le prénom Miléna
  • 19/25
    Fillette portant le prénom Iwona

    Iwona

    Voici la forme polonaise du prénom Yvonne. D'origine celte (« if »), le petit nom s'est enraciné en Pologne, il y a longtemps. Son pendant masculin est Iwo. Plusieurs personnalités polonaises se prénomment ainsi, dont Iwona Borowicka, chanteuse d’opéra. Désintéressées, les Iwona sont vives.

  • 20/25
    Bébé portant le prénom Pola

    Pola

    Le petit non n'a rien à voir avec Paula, et Paola ! Il s'agit d'un prénom, et diminutif de Apolonia. Plébiscité aujourd'hui par les parents polonais, il a des origines grecques : « qui vient d'Apollonie ». Les Pola sont fêtées le 9 février. Les petites Pola savent faire preuve de générosité, et de diplomatie. 

    En savoir plus sur le prénom Pola
  • 21/25
    Bébé portant le prénom Blanka

    Blanka

    Ce prénom est l'alter ego de Blanche en France. Il possède une étymologie germanique, et évoque la « clarté ». Ce petit nom féminin était particulièrement populaire au sein des familles royales au Moyen-Age. Il reste très usité en Pologne ! Compréhensives, et sincères, les Blanka sont discrètes.

  • 22/25
    Fillette polonaise portant le prénom Aleksandra

    Aleksandra

    Aleksandra est la version polonaise de Alexandra. Il puise donc ses racines dans le grec ancien, et signifie « défenseur de l'Humanité ». Il est apparu en Pologne au XIVe siècle, et a été popularisé par Henryk Sienkiewicz, prix Nobel de littérature en 1905. Sages, les Aleksandra ont soif d'apprendre.
     

    En savoir plus sur le prénom Aleksandra
  • 23/25
    Fillette polonaise portant le prénom Eliza

    Eliza

    Prénom, et diminutif de Elisabeth, Eliza est connu en Pologne depuis le XVIIIe siècle. Il est devenu populaire dans les années 1970. Son étymologie est hébraïque (« Dieu est serment »). Eliza est usité dans plusieurs pays, dont les pays anglo-saxons. Les Eliza s’intéressent à une multitude de choses. 

    En savoir plus sur le prénom Eliza
  • 24/25
    Bébé polonais portant le prénom Małgorzata

    Małgorzata

    C'est la forme polonaise des prénoms Marguerite, et Margaret. Il est issu d'un terme grec désignant une « perle » ! Apparu en Pologne pendant le Moyen-Age, c'est un prénom féminin très répandu dans le pays dont Varsovie est la capitale. Douces, les Małgorzata ont le sens des responsabilités.

  • 25/25
    Bébé polonais portant le prénom Gaja

    Gaja

    Ce prénom polonais pour filles est ancien. Il vient d'un terme grec, désignant la « terre ». Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse qui symbolise la terre nourricière. Parmi les Gaja connues : Gaja Grzegorzewska, auteure de romans policiers polonais. Intègres, les Gaja sont bienveillantes.