Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms grecs, une mine d'inspiration pour les petits garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Si vous êtes à la recherche d'un prénom ancien, rare et authentique, intéressez-vous aux prénoms grecs ! Les noms de garçons attribués en Grèce ont de multiples atouts, dont une jolie terminaison en « os » et des sonorités méditerranéennes. Florilège.

25 prénoms grecs pour garçons, des petits noms qui méritent le détour

Riches de sens, d'histoire, et de culture, les prénoms grecs sont peu fréquents en France. Ce sont surtout les parents d'origine hellène, qui les choisissent. Car, ce sont des petits noms typiques, et reconnaissables à leur finale en « os », ou en « is ». Et beaucoup sont magnifiques !

Nikos, Vassilis, et Stavros font partie des perles les plus populaires en Grèce, s'achevant par « os », ou « is ». On peut les traduire par la « victoire du peuple », le « roi », et la « croix ». Bien que peu usité, le premier est popularisé en France par le journaliste franco-grec Nikos Aliagas. 

A l'image des prénoms grecs de fille, certains noms de baptême anciens masculins sont liés à la mythologie, ou à l'histoire, comme Leonidas, Oreste et Dimitrios, associé à la déesse de la Fertilité et des Moissons, Déméter. Envie d'en savoir plus ? Feuilletez cette sélection dédiée aux prénoms grecs pour garçons ! 

En vidéo : Les prénoms grecs pour garçons

  • 1/25
    Bébé grec portant le prénom Konstantinos

    Konstantinos

    C'est la forme hellène de Constantin ! Plébiscité par les parents en Grèce, le prénom est porté par plusieurs personnalités, dont l'ex-président Konstantinos Stephanopoulos (1926-2016). Le diminutif Kostas est également très usité. Sages, les Konstantinos aiment découvrir de nouveaux horizons.

  • 2/25
    Petit garçon grec portant le prénom Manolis

    Manolis

    Manolis ? C'est une contraction de la version grecque d'Emmanuel. Il est très courant en Grèce, en particulier en Crète. D'origine hébraïque, ce beau prénom masculin signifie « Dieu est avec nous ». Introduit en France, il y est rarissime. Fidèles en amitié, les Manolis sont empathiques et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Manolis
  • 3/25
    Bébé grec portant le prénom Georgios

    Georgios

    Georgios est la version grecque de Georges. Il est l'un des prénoms les plus usités en Grèce pour les garçons. Le chanteur britannique, d'origine hellène, George Michael, s'appelait en réalité Georgios Kyriacos Panayiotou. Variantes : Yiorgos or Yorgos. Travailleurs, les Georgios sont imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Georgios
  • 4/25
    Bébé grec portant le prénom Panayiotis

    Panayiotis

    Voilà un prénom typiquement grec ! Vous avez peu de chance le rencontrer dans les maternités en France. Il a pour ambassadeur Panayiotis Pascot, humoriste, dont le premier roman est un succès en librairie. Variante : Panagiotis. Il a de nombreux diminutifs. Déterminés, les Panayiotis sont doux.

  • 5/25
    Garçon grec portant le prénom Nikos

    Nikos

    Prénom, et diminutif de Nikolaos, Nikos fait florès en Grèce. On peut le traduire du grec par « la victoire du peuple ». Dans notre pays, c'est le journaliste et animateur franco-grec Nikos Aliagas qui a permis au grand public de le découvrir. Endurants, les Nikos sont également charismatiques. 

    En savoir plus sur le prénom Nikos
  • 6/25
    Garçon grec portant le prénom Christos

    Christos

    Le prénom masculin est courant en Grèce. Issu d'un terme grec signifiant « oint », il s'est répandu dans le pays dès les premières années de sa christianisation. Apparu dans l'Hexagone dans les années 60, il est resté une perle rare. Curieux, et déterminés, les Christos aiment aussi apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Christos
  • 7/25
    Bébé grec portant le prénom Dimitrios

    Dimitrios

    Ce petit nom de garçons est dérivé du nom de la déesse de la Fertilité, et des Moissons, Déméter. Il est populaire au nord de la Grèce, en Thessalonique. Saint Dimitrios est l'un des plus célèbres martyrs d'Orient. Organisés, et méticuleux, les Dimitrios possèdent aussi une grande empathie !

    En savoir plus sur le prénom Dimitrios
  • 8/25
    Garçon grec portant le prénom Stavros

    Stavros

    Stavros est aussi un prénom de garçons typiquement grec. Fréquent dans le pays méditerranéen, le petit nom ne s'est pas propagé hors des frontières de la Grèce via des variantes, à l'inverse de Nikolaos, et Georgios. On peut le traduire par « croix ». Bons orateurs, les Stavros sont malins.

  • 9/25
    Bébé grec portant le prénom Yiannis

    Yiannis

    Forme hellène de Jean, Yiannis fait partie des prénoms les plus usités en Grèce. Il est d'origine hébraïque (« Dieu fait grâce »). Le petit nom a fait une apparition en France en 1993, mais reste confidentiel. Variantes : Yannis, Ioannis ou Giannis. Courageux, les Yiannis sont facétieux.

    En savoir plus sur le prénom Yiannis
  • 10/25
    Bébé grec portant le prénom Thanos

    Thanos

    Ce prénom de garçons est d'origine grecque, et signifie « immortel ». C'est aussi un diminutif d'Athanasios. Archevêque d'Alexandrie vers 337, saint Athanasios le Grand est l'un des docteurs de l’Église d'Orient. Pleins de fougue, et fiers, les petits Thanos sont malicieux, et aiment provoquer. 

     

  • 11/25
    Bébé grec portant le prénom Vassilis

    Vassilis

    Voici une version hellène du prénom Basile. Très fréquent en Grèce, où il est parfois écrit avec un seul « s », le petit nom est dérivé du prénom Vasilios. Son étymologie : « roi » en grec. En France, le petit nom est apparu dans les maternités dès les années 80. Les Vassilis sont patients et gentils.

    En savoir plus sur le prénom Vassilis
  • 12/25
    Bébé grec portant le prénom Theodoros

    Theodoros

    Theodore, et Théo, sont dérivés de ce prénom aux origines anciennes. Signifiant « don de dieu » en grec, Theodoros s'est répandu en Grèce dans les premières années du christianisme. Il est populaire dans le pays bordé par la Méditerranée. Doux, et attentionnés, les Theodoros sont épris de liberté. 

  • 13/25
    Petit garçon grec portant le prénom Evangelos

    Evangelos

    Ce prénom est aussi très usité en Grèce. Il vient d'un terme signifiant le « messager ». Parmi les Evangelos célèbres : le compositeur de musique électronique Vangelis, auteur des Chariots de feu, né Evangelos Odysseas Papathanassíou. Humbles, les Evangelos sont pleins d'humour et affables.

    En savoir plus sur le prénom Evangelos
  • 14/25
    Garçon grec portant le prénom Gerasimos

    Gerasimos

    Ce prénom pour garçons peut être traduit du grec par « récompense », ou « celui qui mérite l'honneur ». Il a été porté par plusieurs saints, et patriarches orthodoxes. Il n'a pas encore été introduit en France, mais cela pourrait changer... Fiables, les Gerasimos sont francs et constants.

  • 15/25
    Bébé grec portant le prénom Spiros

    Spiros

    « Panier ». Telle est la signification de ce petit nom de garçons en grec. Dérivé du petit nom Spyridon, Spiros est très populaire à Corfou, car Saint Spyridon est le protecteur de l'île. Spiros J. Latsis est un milliardaire grec, magnat des affaires. Les Spiros sont dévoués et énigmatiques.

     

  • 16/25
    Bébé grec portant le prénom Oreste

    Oreste

    Oreste est un prénom grec pour garçons, signifiant « celui qui se dresse comme une montagne ». Dans la mythologie grecque, Oreste est le fils de Clytemnestre et d'Agamemnon, frère d'Électre et d'Iphigénie. Il est connu pour avoir vengé le meurtre de son père. Vifs, les Oreste sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Oreste
  • 17/25
    Bébé grec portant le prénom Ilias

    Ilias

    En Grèce, le prénom masculin est issu de la culture et de la tradition hébraïques. Son étymologie : « le Seigneur est mon Dieu ». Ilias est aussi un petit nom arabe (« qui vient de Dieu »), apprécié des familles musulmanes. Variante : Elias. Avisés, les Ilias sont aussi réputés pour leur sens des affaires.

    En savoir plus sur le prénom Ilias
  • 18/25
    Garçon grec portant le prénom Andreas

    Andreas

    Ce prénom est usité en Grèce, mais aussi dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, la Suède, et la Suisse. D'origine hellène, le petit nom fait référence à la « force », et au « courage ». En France, moins de 6 000 petits garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Les Andreas ont du bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Andreas
  • 19/25
    Bébé grec portant le prénom Anastasios

    Anastasios

    C'est la forme originelle du prénom français Anastase. Le petit nom dérive du mot grec anastasis, signifiant « résurrection ». Il est associé à la résurrection du Christ, célébrée le jour de Pâques. Son pendant féminin, Anastasia, est beaucoup plus courant en France. Les Anastasios sont francs.

  • 20/25
    Bébé grec portant le prénom Petros

    Petros

    Ce prénom est l'équivalent hellène de Pierre. Il est issu d'un terme grec signifiant « rocher ». C'est un prénom très usité en Grèce. Aujourd'hui, le tennisman professionnel Petros Tsitsipas contribue à le faire connaître à l'international. Rigoureux, les Petros ont des facilités pour s'exprimer en public. 

  • 21/25
    Garçon grec portant le prénom Stefanos

    Stefanos

    Version grecque de Stéphane, et Étienne, Stefanos est courant en Grèce. Agios Stefanos (Saint Etienne) est l'une des personnalités les plus importantes de la religion chrétienne pour les orthodoxes. Il est considéré comme le premier martyr chrétien. Doux, les Stefanos sont intelligents.

  • 22/25
    Bébé grec portant le prénom Grigoris

    Grigoris

    Grigoris est une variante du prénom Grigorios, la forme hellène de Grégoire. Il dérive du mot grec grigoros qui signifie « rapide et alerte », ou « vigilant ». Grigorios Palamas est célébré comme l'un des saints les plus importants et les plus influents de la religion orthodoxe. Les Grigoris sont zen.

  • 23/25
    Bébé grec portant le prénom Leonidas

    Leonidas

    Et, oui, Leonidas est un prénom grec ! Le petit nom masculin assez répandu dans la péninsule du Péloponnèse. Issu d'un terme signifiant « lion », il est associé au grand Leonidas Ier, roi de Sparte (540- 480 av. J.-C.). Il a été rarement usité en France depuis 1900. Les Leonidas sont conciliants.

    En savoir plus sur le prénom Leonidas
  • 24/25
    Bébé grec prénom Angelos

    Angelos

    Ce prénom grec masculin vient d'un terme de grec ancien, désignant le « messager ». Il fait donc également référence aux archanges de la religion chrétienne, Michel, Gabriel, et Raphaël. Parmi les Angelos connus : Angelos Sikelianos, un grand poète grec. Les Angelos sont des personnes gaies.

    En savoir plus sur le prénom Evangelos
  • 25/25
    Bébé grec portant le prénom Agapios

    Agapios

    Ce prénom grec n'est pas très populaire de nos jours. Mais, il a été très répandu, il y a quelques décennies. Son étymologie : un terme grec signifiant « amour ». Saint Agapios était un martyr chrétien, vivant sous le règne de l'empereur Dioclétien. Sûrs d'eux, les Agapios sont autonomes.