30 prénoms bretons adorables à donner aux petits garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Rendez hommage à la Bretagne avec les prénoms bretons pour garçons ! Craquants et riches en significations, ils sont très tendance… Certains font même partie des 100 prénoms préférés des Français, comme Arthur et Maël. Voici 30 pépites pour bébés venues d'Armorique.

Des prénoms bretons pour garçons pleins de tendresse et de mystères

La « breizh touch » souffle sur les maternités ! De nombreux parents plébiscitent les prénoms bretons pour garçons. Plusieurs d'entre eux sont devenus si populaires, qu'ils figurent dans le Top 100 des prénoms masculins les plus attribués par les Français. Maël, Arthur et Malo, par exemple, font un carton !

Parmi les parents qui choisissent un petit nom armoricain comme Gwendal, Fañch et Tugdual, les motivations diffèrent. Certains souhaitent revendiquer leurs origines bretonnes, d’autres leur attachement cette belle contrée. D'autres encore sont conquis par leurs sonorités originales et les mythes et légendes entourant l'Armorique, comme les Chevaliers de la Table ronde.

Les prénoms bretons ont longtemps été interdits en France, comme tous les prénoms régionaux. L’État français ne les a autorisés qu'à partir de 1966. Depuis une vingtaine d'années, ils tiennent leur revanche. Ils ont le vent en poupe et séduisent bien des parents ! Et le phénomène continue. Tournez-vous vers l'Ouest, et découvrez 30 superbes prénoms bretons pour garçons !

Découvrez notre sélection de prénoms bretons pour garçons en vidéo :

En vidéo : Prénoms bretons pour garçons

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/30
    bébé couché

    Erwann

    C'est la version bretonne d'Yves, qui est d'origine germanique. Ce prénom masculin est en recul, avec 75 naissances en 2018. Au début des années 2000, on comptait entre 200 et 400 naissances par an, en France. Les Erwann sont optimistes et entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Erwann
  • 2/30
    garçon a la plage

    Laouenan

    Ce prénom masculin vient d'un terme breton, désignant un individu « joyeux ». Saint Laouenan évangélisa la Bretagne au VIème siècle. Il est fêté le 23 janvier. Le petit nom est rare. En 2017, deux enfants ont été baptisés ainsi  en France. Les Laouenan sont vertueux.

    En savoir plus sur le prénom Laouenan
  • 3/30
    bébé joue dans chambre

    Armel

    Ce prénom a une étymologie celtique. Il est issu de deux noms, signifiants respectivement « ours » et « chef ». Saint Armel était un ermite qui fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne, avant sa disparition en 570. Il est honoré le 16 août. Les Armel sont francs et généreux.

    En savoir plus sur le prénom Armel
  • 4/30
    tout-petit endormi

    Tilio

    Ne vous fiez pas à sa finale en « o » ! Ce prénom n'est pas d'origine latine, mais celtique. Ce petit nom breton fait de plus en plus d'émules, depuis la fin des années 2000. En 2018, quelque 179 garçons ont été baptisés ainsi. Les Tilio sont réfléchis et discrets.

    En savoir plus sur le prénom Tilio
  • 5/30
    garçon habillé en super-héros

    Fabian

    Ce prénom breton a des racines très anciennes. Et pour cause : il est dérivé d'un patronyme d'une fameuse famille romaine, Fabius. En France, il  est plutôt rare. Environ une trentaine de naissances sont recensées par an. Les Fabian sont flegmatiques et autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Fabian
  • 6/30
    garçon dans salle de classe

    Ewenn

    C'est un dérivé du prénom Erwan, qui est la version bretonne du prénom Yves. Yves dont la racine est germanique... Ewenn est un petit nom est peu fréquent à l'échelle nationale. En effet, en 2018, il a été donné à 112 garçons. Les Ewenn sont fiers et impétueux.

    En savoir plus sur le prénom Ewenn
  • 7/30
    garçon dans une chambre avec peluche

    Alan

    Ce prénom a été porté par un roi de Bretagne avant l'an mille. Il signifie « beau » et « calme » en celte. Tout un programme ! Le prénom est peu usité dans l'Hexagone. Il a tout de même été donné à 180 bébés en 2018. Les Alan sont honnêtes et obstinés.

    En savoir plus sur le prénom Alan
  • 8/30
    bébé aux yeux bien bleus

    Arthus

    C'est dérivé du prénom Arthur. Il vient d'un nom celte désignant un « ours ». Les Arthus sont peu nombreux sur le sol français, car les attributions de ce prénom se font au compte-gouttes. En 2018, seuls 60 garçons ont été prénommés ainsi. Les Arthus sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Arthus
  • 9/30
    garçon qui mange une pomme

    Goulven

    Ce prénom provient d'un terme signifiant « blanc » en celte. Comme Gwenn. Chaque 1er juillet, on honore saint Goulven, évêque de Léon en Bretagne (Vie siècle). En France, ce prénom masculin est rarissime, avec près de 4 naissances par an. Les Goulven sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Goulven
  • 10/30
    bébé avec des feutres

    Maël

    Ce prénom breton pour garçon provient d'un terme celte signifiant « le prince ». Il était confidentiel, avant de devenir populaire dans les années 2000. Depuis, sa fréquence dans les maternités a  explosé. En 2018, il a été donné à 3 259 bébés. Les Maël sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Maël
  • 11/30
    garçon endormi dans lit

    Evan

    Ce prénom celtique, d'origine hébraïque, a été redécouvert au début des années 2000. Après un pic d'attributions avec 3 131 naissances (en 2008), on compte aujourd'hui environ 1 400 bébés baptisés ainsi par an. Les Evan sont espiègles et compréhensifs.

    En savoir plus sur le prénom Évan
  • 12/30
    bébé mange à la cuillère

    Malo

    Ce prénom est issu des termes celtiques signifiants « match » et « lumière ». Le Gallois saint Malo d'Aleth fut évêque de Bretagne vers 640. Le prénom a connu un engouement dans les années 2000. Aujourd'hui, il est donné à environ 1 100 bébés par an. Les Malo sont pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Malo
  • 13/30
    garçon avec sweat marinière

    Ayden

    Ce prénom a des origines celtes. Il provient d'un nom désignant un « petit feu ». Peu usité avant les années 2000, sa popularité grimpe en flèche. Attribué à 950 garçons en 2017, il a été offert à 1 169 bébés en 2018. Les Ayden sont possessifs.

    En savoir plus sur le prénom Ayden
  • 14/30
    bébé en auscultation

    Arthur

    Ce prénom serait dérivé du prénom breton Arzhur, signifiant « ours » en celte. Depuis les années 1990, il est à la mode. Les parents le plébiscitent pour prénommer leur petit garçon. En 2018, 3 755 enfants ont été baptisés ainsi. Les Arthur sont câlins et souriants.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 15/30
    garçon aux cheveux roux

    Corentin

    Ce prénom breton vient d'un nom celte désignant « l'ouragan ». Il a connu un grand succès dans les années 1990 et 2000. Mais l'engouement chez les parents s'est essoufflé. Il a été attribué à 427 garçons en 2018. Les Corentin sont persévérants et farceurs.

    En savoir plus sur le prénom Corentin
  • 16/30
    garçon avec chemise et tee-shirt

    Aodren

    Aodren est un prénom breton, issu de termes celtes signifiant « au-dessus » et « royal ». Il a été popularisé par un roi de Bretagne du Ve siècle qui lutta contre les Saxons et les Huns. La ville de Châtelaudren (Côtes d'Armor) lui doit son nom. Variantes : Audren, Audran. Les Aodren sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Aodren
  • 17/30
    garçon dans la végétation

    Briac

    Briac évoque la « noblesse » et la « puissance » en celte. Porté par un saint irlandais du VIe siècle, il s'est diffusé dans la région au Moyen-Age, avant de tomber dans l'oubli. Après les années 70, il connaît un regain de popularité. Variante : Brieuc. Exigeants, les Briac sont pleins de bon sens !

    En savoir plus sur le prénom Briac
  • 18/30
    garçon qui fait l'avion

    Avel

    C'est la forme bretonne de Abel... et une pépite rare ! Il a été donné à moins de 50 personnes en France depuis 1900. On peut le traduire du vieux breton par « vent ». Saint-Avel est le nom d'un village, Coatréven (Côtes d'Armor). Abel est le fils d'Adam dans la Bible, avec son frère Caïn. Les Avel sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Avel
  • 19/30
    bébé blog coquin

    Eliaz

    Ce prénom breton est un dérivé d’Elijah. Ce dernier signifie « le seigneur est mon Dieu » en hébreu. Il est peu fréquent en France, avec moins de 1 000 garçons prénommés ainsi depuis 1900. Variante : Eliez. Pleins de fougue et de courage, les Eliaz sont réputés avoir le cœur sur la main.

    En savoir plus sur le prénom Eliaz
  • 20/30
    garçon à vélo

    Fañch

    Fañch est la version bretonne de François, issu de termes latins signifiant « libre » et « franc ». Ce prénom breton a fait grand bruit en 2017, suite au refus de l'officier de l'état civil de l'enregistrer, du fait du tilde sur le ñ. Depuis, la justice a donné raison aux parents. Les Fañch sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Fanch
  • 21/30
    bébé blond portant une chemise

    Josselin

    Josselin est un prénom français et breton, d'origine germanique. On peut le traduire par « doux prince ». Saint Josse a vécu au VIIe siècle en Bretagne et dans le Nord de la France. Il est le patron des pèlerins. Variantes : Jocelyn, Jocelin, Josse, etc. Délicats, les Josselin sont mystérieux.

    En savoir plus sur le prénom Josselin
  • 22/30
    garçon dans des buts

    Gwendal

    Voilà un prénom 100% breizh ! Gwendal est une variante de Gwenaël. Il vient de termes celtes désignant un « prince » et le « blanc ». Il a été donné à près de 6 000 garçons en France depuis 1900. Parmi les Gwendal célèbres : l'ex-patineur Gwendal Peizerat. Les Gwendal sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Gwendal
  • 23/30
    adorable garçon brun

    Noan

    Ce prénom breton est issu du terme « agneau » en celte. C'est également un dérivé de Oanez, une forme bretonne d'Agnès (« chaste » en grec). Depuis 1900, près de 2 500 garçons ont été prénommés ainsi. Variante : Nohan. Observateurs et rigoureux, les Noan sont réputés débrouillards.

    En savoir plus sur le prénom Noan
  • 24/30
    garçon prend des légumes au potager

    Gildas

    Gildas est un prénom breton peu répandu en France, avec près de 8 000 garçons nés depuis 1900.  En 1973, il enregistre son record d'attributions dans l'Hexagone, avec 291 nouveau-nés. Son étymologie est celte (« chevelure ») et anglaise (« doré »). Les Gildas sont fiables et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Gildas
  • 25/30
    bébé à quatre pattes

    Mahé

    C'est la forme bretonne de Mathieu. Ce dernier signifie « don de Dieu » en hébreu. Chaque année, Mahé est attribué à quelques centaines de petits garçons en France. Mahé est aussi le nom de l'île principale des Seychelles, dans l'océan Indien. Variante : Mathéo, Matteo. Les Mahé sont curieux.

    En savoir plus sur le prénom Mahé
  • 26/30
    garçon qui sort de l'école

    Morgan

    Morgan est un choix traditionnel breton. Des personnages de la mythologie médiévale témoignent de la popularité du prénom en Bretagne. Issu du gallois (« né de la mer »), Morgan est répandu dans les pays anglophones. Parmi les Morgan connus : l'acteur Morgan Freeman. Les Morgan sont fiers et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Morgan
  • 27/30
    garçon avec chien

    Tugdual

    Cap sur la Bretagne avec Tugdual ! Ce prénom breton vient des termes « valeur » et « peuple » en celte. Saint Tugdual, de Tréguier, était un religieux du VIe siècle, considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne, à l'image de Brieuc et Samson. Déterminés, les Tugdual sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Tugdual
  • 28/30
    garçon qui fait de l'accrobranche

    Guérande

    Ce prénom est rarissime en France. Il possède des racines germaniques (« qui gouverne »). C'est aussi le nom d'une ville médiévale de Loire-Atlantique et de célèbres salines. Guérande a pour saint patron Géraud d'Aurillac, fondateur de l'abbaye d'Aurillac (855-909). Les Guérande sont altruistes.

  • 29/30
    bébé dans bras de maman

    Kenan

    Kenan est un prénom breton et turc, et le diminutif de l'irlandais Kenneth. Rare en France, il a été attribué à 4 000 garçons depuis 1900. Il est issu du terme celte « beau », ou de l'araméen « terre sainte ». Kénan est présenté comme l'un des patriarches de la Génèse. Les Kenan sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Kenan
  • 30/30
    garçon souriant

    Loïc

    Loïc est considéré comme un prénom breton, tant il a connu un vif succès en Bretagne ! C'est en fait un dérivé de Louis, la forme française de Ludwig. D'origine germanique, il signifie « illustre au combat ». Il a fait un carton depuis 1900 avec plus de 110 000 naissances. Les Loïc sont vigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Loïc